Les réverbères : arts vivants

Fred jette le trouble

Trois marionnettistes extirpent Fred de son sommeil profond. À lui de piocher parmi des bulles d’humanité pour donner corps à sa nouvelle vie : le flirt, l’embauche, la déprime, la fête … Il s’épanouit, puis rechigne puis renonce … Meet Fred, du 15 au 20 novembre 2018 au Théâtre des Marionnettes de Genève.

Le réveil difficile

Ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à l’éveil d’une conscience et… la troupe galloise du Hijinx Theatre et des Blind Summit ne lésine pas avec les bonnes surprises ! Fred est tiré hors de sa boîte, il se met doucement en mouvement et découvre avec étonnement, dans un face-à-face avec son metteur en scène, qu’il est au cœur d’une pièce de théâtre. Hé oui, devenir un héros, au sens littéraire du terme, n’est pas forcément un parcours semé d’obstacles. Fred est d’abord dépassé par la facilité avec laquelle il accède tout à coup à ce statut. Il veut parler à son créateur, aimerait connaître les tenants et les aboutissants de ses origines et aussi les attentes s’esquissant autour de lui, maintenant qu’il possède une existence sociale. « Et si les nourrissons pouvaient s’exprimer, que diraient-ils ? », murmure-t-on alors à demi-mots. Ce décalage entre la marionnette loquace et le nouveau-né est souligné par un humour typiquement british traditionnellement connu pour insuffler du rire aux situations les plus absurdes. Fred attise nos bonnes fibres humoristiques. On s’esclaffe.

Le livre de la vie

Une vie originale ? Hors des sillons traditionnels ? Manière de dire que la naïveté de Fred fait froid dans le dos. Le jeune homme tente ainsi d’échapper aux inscriptions dictées par la main de Gareth Clark – le metteur en scène – sur le grand tableau noir des vies de marionnettes. Rock bottom, date night, childen’s party… Autant d’étapes qui rythment les destins des multiples frères en tissu dont Fred ignore l’existence. Et pourtant, bien que tout soit déjà écrit, peut-être fixé d’avance, l’aventure de Fred ne perd en rien sa saveur. On suit avec curiosité sa perception du monde alentour, l’après-midi de son coup de cœur Meetic ou la première fois que le travail engendre la contrainte de son bonheur personnel. Et de nous laisser bercer par l’image d’un être happé par des énergies plus fortes que sa seule volonté … Après tout, Fred est une marionnette blanche, à l’identité floue ouvrant la porte aux projections. La pièce fait naître à plusieurs reprises ces instants de réflexion profonde tout en magnifiant la place de la poésie.

L’essence du mouvement

Le spectacle est de tradition Bunraku, dont le nom remonte au théâtre japonais Bunrakuza – un théâtre célèbre dans la fin du dix-neuvième siècle. Le bunraku, qui a vu le jour au début de la période Edo (vers 1600) déjà, implique que les trois marionnettistes présents sur scène coordonnent parfaitement leurs mouvements pour donner plus de réalisme aux gestes et aux émotions des marionnettes. Fred est porté par cet art : il vogue sur les planches et donne à montrer la magie éphémère des déplacements, qu’importe s’il change de lieu ou trébuche.

La claque par l’humour

Être humain, c’est nécessairement avouer, un jour ou l’autre, qu’on a besoin de l’autre tant nous sommes au cœur de toiles d’interdépendances. Si cette vérité s’enterre souvent sous des ambitions et désirs individuels, Fred la replace au centre de nos vies. Un marionnettiste de moins et hop ! « ainsi sont sont sont » ses jambes hors d’usage. Ne plus avoir cette mobilité n’est pourtant pas raison suffisante pour souhaiter disparaître, comme le rappelle son créateur à la paillette facile, qui surgit enfin et met fin aux errances de Fred. Ce tournant est décisif pour le spectacle qui s’est construit en coopération avec des comédiens ayant un handicap et qui donne à l’un deux, présent également sur scène, Martin, un rôle d’abord secondaire, correspondant bon gré mal gré au monde découvert par Fred, puis central en faisant de lui le nouveau pilote des pieds de Fred et son modèle aussi. La sympathie, l’entraide, c’est ainsi que Fred accède à l’humanité.

Finally, I hope you Fred to translate and I hope I can meet Fred again.

Laure-Elie Hoegen

Infos pratiques :

Meet Fred, de Hijinx Theatre et Blind Summit, du 15 au 20 novembre 2018 au Théâtre des Marionnettes de Genève

hijinx.org.uk

https://www.marionnettes.ch/spectacle.php?action=details&id=215

La page Facebook : https://www.facebook.com/hijinxtheatre/

Photos : © Rudolph Holger

Laure-Elie Hoegen

Nourrir l’imaginaire comme s’il était toujours avide de détours, de retournements, de connaissances. Voici ce qui nourrit Laure-Elie parallèlement à son parcours partagé entre germanistique, dramaturgie et pédagogie. Vite, croisons-nous et causons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *