Full Loose
Ou la recette des paumés – Ladies Night – une adaptation d’Isabelle Ispérian – par la troupe amateure des Tréteaux de l’Arvaz – salle communale de Veyrier jusqu’au 24 novembre.
On connaît l’aventure. Ladies Night est un texte qui a inspiré le film The Full Monty et qui aborde le thème du chômage à l’époque de la crise de la métallurgie en Angleterre, dans les années 80, et raconte les efforts de certains ouvriers pour rebondir.
Il en va de cette pièce comme : le Père Noël est une ordure ou le Prénom. Grand succès théâtral, grand succès cinématographique, avec un thème percutant. Ces textes sont devenus des grands classiques du répertoire moderne. Comme pour le grand répertoire, à charge de chacun qui décide de monter de tels textes d’y laisser sa patte. Vaste tâche, en vérité.
Isabelle Ispérian est une metteuse en scène d’expérience. Elle nous propose une version un peu BD plutôt sympa. Imaginez dans les rôles des chômeurs les trois pieds nickelés : Croquignol, Filochard et Ribouldingue avec en sus, le Schtroumpf coquet en compagnon de la déglingue. Ces trois mousquetaires à la dérive, remontent le fleuve de leurs emmerdes à coups de bière et de coups de gueules. Physiquement, le casting des héros de l’aventure est parfait. Croquignol en string panthère vaut le détour !
L’action principale a lieu dans un bar noyé dans le paysage industriel où les cheminées d’usine constituent l’horizon indépassable. Le décor du bar aurait mérité un peu plus de soin et d’attention. L’endroit manque de ces traces que laisse l’épaisseur de la vie quotidienne, la scénographie un peu plus d’originalité.
La troupe s’approprie le texte et l’action avec générosité sur un phrasé souvent linéaire. Les ruptures de ton entre les coups de gueule sur leur vie de m…, le chômage, la gauche, la droite et les conflits plus personnels, plus profonds, tel que le déchirement d’un père après divorce, bénéficieraient d’un peu plus d’émotions tripales.
Écrit principalement autour de cinq personnages, ce texte peine à mettre en reliefs ceux qui sont secondaires. Quoi qu’il en soit, les comédien·ne·s de la troupe s’emparent de leurs rôles et leur joie de les interpréter amuse la salle. C’est mérité.
Le burlesque ici prend toute son ampleur tant dans le grotesque que dans l’extravagant. Ce n’est pas si simple d’abandonner cette part de soi-même dans le ridicule. Le plaisir est là et ils le partagent tous généreusement. Cependant, le burlesque, c’est aussi parler avec des mots familiers ou vulgaires des choses sérieuses. Il y a de la joie et des drôleries tissées dans les déchirures des hommes et cela va au cœur.
Ce sont toutes les qualités de ce généreux spectacle qui profitent du talent d’Isabelle Ispérian qui, comme souvent dans son travail, réussit ses scènes de groupe et son tableau final.
Jacques Sallin
Infos pratiques :
Ladies Night, de d’Anthony McCarten et Stephen Sinclair, à la Salle communale de Veyrier, du 1er au 24 novembre 2024.
Mise en scène : Isabelle Ispérian
Avec Ludovic Babel, Jean-Jacques Crettaz, Alexandre Groppi, Patricia Lacour, Délia Müller, Naomi Panush, Alexandre Piettrotti
Photos : ©Jonathan Imhof