Les réverbères : arts vivants

Joël Maillard déconstruit le stand-up et la résilience

À l’Usine à gaz, Joël Maillard présentait son premier spectacle de stand-up. Avec Résilience mon cul, il entame une forme d’introspection, tout en suivant certains codes du one-man-show et en en déconstruisant d’autres…

Sur la scène de la salle 1 à Nyon trônent un pied de micro et un clavier. Jusqu’ici, rien de très surprenant, puisqu’il était annoncé que Joël Maillard proposait du stand-up, et que quelques chansons seraient au programme. C’est plutôt le titre qui a de quoi surprendre ! Et il résume bien le propos du spectacle : dans Résilience mon cul, il sera question de résilience, un concept dont on use et abuse et dont Joël Maillard dénoncer la surabondance. Mais il sera aussi question de… son cul ! Au sens propre comme au figuré : il parlera de lui, à grands renforts de blagues au-dessous de la ceinture, pour notre plus grand plaisir !

La résilience, c’est quoi ?

D’après le Larousse, la résilience désigne « l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépits de circonstances traumatiques. » Aujourd’hui, le terme est utilisé à tort et à travers dès lors qu’on fait face à la moindre contrariété. Ou comment faire perdre son sens à un terme qui indique quelque chose de fort… Alors, dans son spectacle, Joël Maillard parle nos petits coups de blues, de ces jours où on se sent moins bien, comme plus faibles par rapport au monde qui nous entoure. Avec beaucoup de pragmatisme, il relativise sur notre tendance à dramatiser des petits événements du quotidien. Comme si le monde s’écroulait au moindre obstacle. Or, Joël Maillard tend à nous montrer, dans des cas parfois un peu extrêmes, qu’une solution existe toujours : pour preuve, ces « boîtes à bébé » qu’on trouve surtout en Suisse allemande et dans lesquelles on peut déposer anonymement un nouveau-né dont on ne se sent pas capable de s’occuper…

Entre humour noir et absurde

Cette blague est un petit exemple du ton abordé par l’humoriste dans ce premier spectacle : l’humour noir y est très présent, et il n’hésite pas à aborder des thèmes comme la mort ou la maladie de manière crue et souvent décalée. Ainsi, certains propos contrastent avec son attitude flegmatique, donnant plus de force aux effets comiques de Résilience mon cul. Joël Maillard surprend son public avec des ruptures et des chutes inattendues à ses vannes.

Surtout, le comédien joue avec les codes du stand-up : s’il débute en demandant, comme il est de coutume, aux spectateur·ice·s s’iels vont bien, il choisit bien souvent de commenter ce qu’il fait, dans une forme de réflexion métaphysique. Le spectacle prend alors une dimension parfois absurde, avec des chansons comiques presque loufoques : on citera J’encule pas, un pamphlet contre le capitalisme. Joël Maillard use aussi de comique visuel, comme quand il enroule le câble de son micro autour du pied ou porte une perruque un peu ridicule pour figurer son fils dans une cinquantaine d’années. Et alors que le stand-up classique s’appuie sur des observations des gestes du quotidien, Joël Maillard choisit de décaler sa réflexion sur ce qui se passe dans notre tête. Le voilà donc qui expérimente des réflexions psychologiques plus profondes, tout en proposant des blagues à base… de pets, entre autres !

Une première réussie donc pour Joël Maillard dans le stand-up, un art auquel il parvient à apporter sa patte, avec des influences théâtrales et des réflexions pour le moins décalées.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Résilience mon cul, de Joël Maillard, le 23 février 2023 à l’Usine à gaz.

Mise en scène : Joël Maillard

Avec Joël Maillard

https://usineagaz.ch/event/resilience-mon-cul-joel-maillard-ch/

Photo : © Davis Gagnebins de Bons

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *