La beauté se paie ; merci pour le voyage
Du 25 au 30 avril aux Théâtres du Loup, Saint-Gervais, L’Abri et Le Grütli, le festival C’est déjà demain donne la parole aux nouveaux·elles créateur·ice·x·s de la scène romande. Je présente ici deux pièces : Schönheit wird bezahlt (Compagnie Out Staged, Jean-Marie Fahy) et Les aventures de Peer (Compagnie Lorem Ipsum, Quentin Teixeira).
J’arrive au théâtre du Loup, un naan à l’emporter à la main. L’ambiance à l’entrée du Théâtre est très animée, il y a un food truck, c’est vraiment une ambiance de (petit) festival. Pas le temps de manger, let’s go, le spectacle va commencer !
Pour ma première participation au festival C’est déjà demain, j’ai choisi d’assister à deux pièces : Schönheit wird bezahlt (La beauté sera payée) et Les aventures de Peer. Deux solos, deux approches différentes.
La performance, le strip-tease, la nudité
On commence avec Schönheit wird bezahlt, avec Jean-Marie Fahy sur scène. Sur le site internet, il est indiqué qu’il s’agit d’un « solo entre danse contemporaine et art contemporain ». Avec cette description, je ne sais pas à quoi m’attendre.
Sur scène, deux rouleaux de tapis blanc à moitié enroulés et un micro. Puis rentre le performeur, avec un haut-parleur et son téléphone portable. Il clique sur play. Das Modell de Kraftwerk résonne pendant qu’il fait ses lacets avec soin. Puis, un strip-tease commence. Lentement, avec des mouvements bien marqués, les vêtements tombent l’un après l’autre. Non sans transmettre une certaine inquiétude : pressés contre le tissu, on reconnaît la bouche, le nez, les yeux. Est-ce que les vêtements étouffent celui qui les porte, deviennent-ils sa prison ?
À l’entrée du théâtre, un avis : la pièce contient des scènes de nudité. La vulnérabilité au plus haut point, nous y voici.
Puis, le rhabillement. Une performance émouvante de My favourite game (The Cardigans). I’m losing my favourite game / you’re losing your mind again. Chanson iconique, l’interprète assure la performance.
Finalement, un dialogue. Avec qui ? Avec nous, le public ? Ah non, avec un amant. Qui porte un regard rempli de toxic masculinity sur le corps qui s’est dénudé à nous. Je me demande ce qui peut bien retenir quelqu’un avec le courage et la sensibilité du performeur à rester aux côtés d’un macho comme décrit dans la déclamation finale. Le cœur a ses raisons que la raison ignore, que l’on dit, non ? Mais quand même…
Cette performance finie, je sors prendre l’air avant que la deuxième pièce ne commence. Je reste pensive pendant que je mâchouille mon naan, je me demande si j’en ai extrait le message en entier. Encore maintenant, en écrivant ces lignes, je me le demande.
Qu’en pensez-vous ?
Coming of age, l’enfant qui devient adulte
Je reviens dans la salle et il se passe déjà des choses sur scène. Quelqu’un s’agite devant une table couverte d’un tissu blanc. D’un côté, une corde pend du plafond ; de l’autre, un piano attend.
Soudain, la présence sur scène crie : des monstres sont rentrés ! Il lutte contre eux, l’épée à la main. Pirouettes et autres figures, il vient à bout des envahisseurs et revient à côté de la table. Le tissu est en fait un suaire, et recouvre sa mère, morte. Une mouche s’agite autour du corps. « Comme de par hasard ».
Les aventures de Peer est une pièce de théâtre où Quentin Teixeira nous présente un enfant, Peer, qui part en quête d’un remède pour ramener sa mère à la vie. L’acteur est seul sur scène et interprète tous les personnages : Peer, la mouche, la princesse des trolls, le roi des trolls… Tous, jusqu’à La Mort et ses démons de serviteurs. Un tour de force saupoudré par des performances au piano, ocarina et violon. En somme, l’artiste multiforme qui s’exprime dans tous les langages : la parole, le corps, la musique, et l’onomatopée.
Hectique, et en même temps délicatement, nous accompagnerons Peer à travers les rudes épreuves qui lui sont présentées. Un chemin qu’il parcourt avec la motivation de celui qui n’a rien à perdre et tout à gagner : la vie de sa mère en sera le prix.
Il noue des amitiés invraisemblables, trouve le premier amour, affronte des ennemis redoutables. Il grandit en chemin : on le voit découvrir l’importance de se reconnaître avoir peur, pour la contrôler et ne pas y céder aveuglément. La vulnérabilité est une vertu, pas une faiblesse.
C’est un final triste pour cette aventure : il ne parvient pas à sauver sa mère. Cependant, n’est-ce pas plutôt un final ouvert pour Peer ? Que va-t-il devenir maintenant ? Il a grandi sous nos yeux, son histoire ne peut se terminer ici.
Encore une fois, une pièce qui fait réfléchir. Au deuil ; à la façon dont on digère les émotions inconfortables. À l’enfance perdue.
Pour en finir sur une note plus joyeuse, cela fait aussi penser à la magnificence du théâtre. Comment une seule personne peut nous emmener dans des contrées imaginaires avec rien d’autre qu’un jeu de lumières et son jeu d’acteur. Merci pour le voyage.
Alicia del Barrio
Infos pratiques et détails techniques :
Schönheit wird bezahlt : Ecriture, mise en scène et performance Jean-Marie Fahy ; Création sonore Yann Longchamp ; Regard extérieur Alexandra Bachzetsis ; Coaching vocal Marcos Marques ; Production Julie Marmet ; Coproduction Cie Folledeparole ; Soutien TBC, 28 et 29 avril 2023 au théâtre du Loup.
Les aventures de Peer : Ecriture, mise en scène, création lumière et jeu Quentin Teixeira ; Regard extérieur Alice Delagrave ; Régie Stéphane Charrier , 28 et 29 avril 2023 au théâtre du Loup.
Festival C’est déjà demain, du 25 au 30 avril 2023, Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants
https://theatreduloup.ch/spectacle/cest-deja-demain-11/
Affiche : © Sylvain Leguy, d’après un dessin original par © AMI
Photos : © Zoé Aubry et Raphaël Marchand respectivement