Les réverbères : arts vivants

La Compagnie LesArts (re)fait le show

À l’occasion de ses 20 ans, la Compagnie lesArts, spécialisée dans l’improvisation, remet au goût du jour les concepts qui ont fait son succès. Du 26 au 28 janvier, au douze dix-huit, on a pu assister au LesArts Impro Show, pour le plus grand plaisir du public !

Sur la scène, tout commence comme un late night show, avec ses spots en fond de plateau façon Broadway. Au programme : de l’impro, des rires, de la complicité et du partage. Le concept est simple : durant trois soirées, un animateur (chaque soir différent) et quatre improvisateur·ice·s sont sur scène. Le premier choisit et lance les improvisations, les autres doivent suivre, avec un temps de réflexion souvent assez restreint. Mais pas de compétition ici : loin des matchs traditionnels, l’essentiel est avant tout de faire le spectacle !

S’amuser avant tout

Sur la scène, les manches s’enchaînent, toutes plus folles les unes que les autres. On a ainsi pu assister à un drôle de Ni oui, ni non, des inspirations façon Molière ou Conan Doyle, des doublages en bruitage, des phrases à terminer, ou encore des dialogues uniquement constitués de questions. Quand on parle de « jouer » sur scène, le terme prend tout son sens ici, tant on perçoit le plaisir et l’amusement des cinq personnes au plateau. Et iels n’arrêtent pas : les petites piques s’enchaînent, on se taquine… Durant les manches où un·e improvisateur·ice en remplace un autre à la moindre erreur, l’animateur Christian Baumann ne laisse par exemple pas Estelle Zweifel en placer une : « trop lent », lui assène-t-il à chaque fois qu’elle entre en scène. Jusqu’à ce que le public finisse par le huer gentiment. Car oui, et c’est là tout le sel d’un tel show, l’animateur use et abuse de son pouvoir, et on adore ça !

Au-delà de cet amusement, il faut aussi souligner le talent de ces quatre improvisateur·ice·s. On aura par exemple pu voir Estelle Zweifel sauver la salle d’un incendie grâce à un pouvoir d’invisibilité complètement nul, le chrononaute Sarkis Ohanessian rétablir le cours de l’histoire sans savoir dans quelle époque il était projeté, Fausto Borghini interpréter un cowboy plus vrai que nature, ou encore Julie Despriet enchaîner les personnages d’un hilarant hôpital psychiatrique. Vraiment, impossible de s’ennuyer avec ces cinq-là (car il ne faut pas oublier l’animateur du soir !)

Sans oublier le public

Un show comme celui-ci ne serait rien sans ses spectateur·ice·s, qui ont aussi un grand rôle à jouer. D’abord, c’est au public de démarrer les impros, en ponctuant les lancements de l’animateur par de grands « SHOW » – à l’américaine, on a dit ! Mais le voilà également sollicité pour donner des idées de thématiques. C’est ainsi qu’on se retrouve d’abord dans un hôpital psychiatrique, avant de voir mille-et-unes façons de faire de la danse en crampons de foot, ou encore un superpouvoir complètement nul… Parce que oui, il faut bien mettre les improvisateur·ice·s en difficulté !

Mais rassurez-vous : ces dernier·e·s le lui rendent bien : des spectateur·ice·s sont piochés au hasard, ou presque, pour participer à certaines manches. Doubler le spectacle avec des sons ou terminer les phrases des comédien·ne·s, voilà le genre de missions qui leur est demandé. Bien sûr, on n’est jamais obligé de rien, tout reste un jeu, et c’est la bienveillance qui règne.

Le LesArts Impro Show, un spectacle placé sous le signe du partage, pour les 20 ans de la Compagnie LesArts !

Fabien Imhof

Infos pratiques :

LesArts Impro Show, de la Cie les Arts, du 26 au 28 janvier 2023 au douze dix-huit.

Avec en alternance Christian Baumann, Estelle Zweifel, Sarkis Ohanessian, Fausto Borghini, Julie Despriet, François Briard, Matthias Mätzler, Yyan Zweifel et Vincent Buclin

https://ledouzedixhuit.ch/spectacle/le-lesarts-impro-show-2/

Photos : ©le douze dix-huit

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *