Le banc : cinéma

La Suisse, aussi neutre qu’elle le prétend ?

Après la Seconde Guerre mondiale, le rôle de la Suisse a beaucoup été questionné. Proche de l’Allemagne nazie, ou plutôt des alliés ? Dans A Forgotten Man, Laurent Nègre pose la question, dans un film inspiré de la pièce de théâtre de Thomas Hürlimann, Der Gesandte.

1945, fin de la Seconde Guerre mondiale. Heinrich Zwygart (Michael Neuenschwander), diplomate suisse détaché par la Confédération en Allemagne est rappelé au pays. Alors que le paradigme politique a changé, le personnage dérange, par sa proximité avec Hitler et ses conseillers. Les intérêts commerciaux qu’il a défendus jusque-là ne conviennent pas à la nouvelle politique. La Suisse doit se montrer forte aux côtés des alliés. Le souvenir de Maurice Bavaud (Victor Poltier), qui avait fomenté l’assassinat d’Hitler, sans y parvenir, n’arrange pas ses affaires. Mais Zwygart est-il vraiment le seul responsable, ou cherche-t-on à lui faire porter le chapeau plus que de raison ?

D’abord un homme

A Forgotten Man est une fiction, bien qu’elle s’inspire d’événements réels. Elle met en scène des personnages imaginés, comme Maurice Ravaud, considéré par le gouvernement allemand comme un terroriste. Pour bien ancrer son film dans l’époque et nous immerger complètement, Laurent Nègre choisit le noir et blanc. L’esthétique n’est pas sans rappeler des mythes comme La liste de Schindler, et on fait rapidement le lien entre cet homme qui a sauvé tant de potentielles victimes et Zwygart, que l’on accuse des pires maux. C’est donc autour de lui que se concentre le propos du film. Toujours présent ou presque à l’écran, il illustre à quel point des années passées à l’étranger, particulièrement en tant de guerre, peuvent changer une personne. Le voilà tiraillé entre sa famille – sa fille Hélène (Clea Eden) qui veut partir en Angleterre, sa femme Clara (Manuel Biedermann) qui ne sait trop comment se positionner avec son mari, ou son père (Peter Wyssbrod), pro-armée mais opposé à la diplomatie suisse – et ses ambitions politiques. Celui qui veut devenir conseiller fédéral fait face à une réinsertion difficile, couplé au retour du passé qui le hante : sa proximité avec Hitler, l’exécution de Maurice Bavaud, dans laquelle il est plus impliqué qu’il n’y paraît… Et quand le nouvel amoureux d’Hélène, Nicolas (Yann Philipona) s’en mêle, cela n’aidera en rien. Ajoutez à cela l’absence de soutien de la Confédération qui fait tout pour l’évincer et faire peser toute la responsabilité de ses actes sur ses épaules… et vous comprendrez mieux que la chute de Zwygart s’effectue à tous les niveaux. Une longue quête de rédemption débute alors.

Le drôle de jeu suisse

Alors que le gouvernement cherche à tout lui mettre sur le dos, Zwygart se défend en différenciant l’homme qu’il est de la fonction qu’il a occupée. Jusqu’à quel point peut-on différencier les deux ? Voilà un autre débat. Ce que souligne surtout A Forgotten Man, c’est le rôle ambigu qu’a joué la Suisse durant les années de Guerre et celles qui ont suivi : la politique nazie a été soutenue dans un premier temps pour des intérêts économiques. Est évoqué également le fait que, sans ces bonnes relations, Hitler n’aurait pas hésité à envahir la Suisse, après s’être attaqué à l’Autriche. Zwygart a-t-il alors réussi à éviter la guerre ? Où ce succès doit-il plutôt être imputé à l’armée et au Général Guisan, comme le soutient le père ? Le débat demeure ouvert, entre opinion publique, rôle de la presse et discours du gouvernement. Quoiqu’il en soit, une fois la défaite actée, la Suisse se rapproche indéniablement des États-Unis et des Alliés.

A Forgotten Man a le mérite de souligner cette ambiguïté, de questionner et de mettre en avant les jeux politiques qu’on ne fait parfois que soupçonner, sans prendre véritablement position. Cette ambiguïté se transcrit à travers le gouvernement helvétique, mais aussi au sein même de Heinrich, qui incarne parfaitement le double jeu que l’histoire a démontré. Quant à savoir si la fin du film s’apparente à une chute ou une rédemption…

Fabien Imhof

Infos pratiques :

A Forgotten Man, réalisé par Laurent Nègre, avec Michael Neuenschwander, Sabine Timoteo, Jeff Burell, Manuela Biedermann, Sebastian Krähenbühl, Dominik Gysin, Peter Wyssbrod, Clea Eden, Yann Philipona, Margherita Schoch, Yves Raeber, Victor Poltier et Simon Romang, Suisse, sorties en salles le 3 mai 2023.

https://bordcadrefilms.com/a-forgotten-man/

Photos : © DR

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *