Le corps fluide comme l’eau

Dans le cadre de C’est Déjà Demain, Emmelien Chemouny propose une performance dansée, au rythme de l’eau et des liquides qui traversent son corps et le guident. C’est Between you and the gaps, vu au Théâtre du Loup les 5 et 6 avril derniers.

Tout commence avec ses pieds qui balaient de gauche à droite, à la manière du métronome qui résonne avec la musique. Les  percussions entraînent des mouvements d’abords cycliques et répétés, presque saccadés, avant de laisser la place à la fluidité et à la souplesse, pour un moment tout en contrastes, comme si une autre entité prenait possession du corps d’Emmelien Chemouny.

Si la musique demeure saccadée, l’écho des percussions ne nous quitte pas, le corps donne l’impression de fondre et d’occuper l’espace avec des mouvements de va-et-vient constants. Ces derniers ne sont pas sans rappeler le flux et le reflux des vagues. Car toute la performance est articulée autour de l’eau, cette eau qu’on ne voit pas et qui se trouve pourtant en nous, guidant chacun de nos pas. Emmelien Chemouny choisit ici de la laisser s’exprimer : c’est elle qui mène la danse. Dès lors, les membres s’emballent par moments, comme une mer déchaînée, avant de laisser place au calme après la tempête. La lumière suit, devenant plus froide, plus douce. Par moments, on a l’impression que les mouvements se font « à l’envers », comme un film qu’on rembobine. Comme pour montrer le cycle de l’eau, qui part et revient, sous des formes si différentes. D’où l’évolution de la chorégraphie, l’utilisation des jambes, des bras, du buste, ou tout en même temps. Il y a quelque chose de l’ordre de l’incontrôlable qui se dégage de cette performance, comme un lâcher-prise qui laisse tout l’espace à un apaisement dont on a toutes et tous besoin.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Between you and the gaps, d’Emmelien Chemouny, présenté dans le cadre du Festival C’est déjà demain 10, les 5 et 6 avril 2022 au Théâtre du Loup.

Chorégraphie et interprétation : Emmelien Chemouny

Photo : © Grégory Batardon

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code