Les réverbères : arts vivants

Le monde contemporain serait-il en plastique ?

Au Théâtre Alchimic, on frotte et on récure les sols sur fond de critique libéro-capitaliste et de plongées dans les méandres familiaux, du 18 février au 5 mars. Ne manquez pas Pièce en plastique de Marius von Mayenburg, dans une mise en scène de Daniel Wolf.

Il était une fois… une famille ordinaire. Deux parents bien occupés, Michaël (chirurgien) et Aurélie (assistante d’un artiste de renom, Serge Haulupa). Aisés, de gauche. Un fils ado, Vincent. Et un quotidien dont, très vite, on n’arrive plus à gérer les petites tracasseries. La solution ? Engager une femme de ménage ! C’est ainsi que Jessica Schmitt entre dans leurs vies. Son boulot ? Ménage, rangement, repassage, nettoyage, assistance au devoir – et témoin complaisant des querelles conjugales. Bon. Tout serait (presque) ordinaire si ça s’arrêtait là.

Seulement voilà, Serge Haulupa s’immisce sans cesse dans les microcosme familial (pourquoi, d’ailleurs ?)… jusqu’à tomber nez à nez avec Jessica Schmitt qui récure le sol. Ni une, ni deux, il décide de la transformer en performeuse : la femme de ménage devra jouer son propre rôle, dans une série de tableaux qui dénoncent la société capitaliste…

Stück Plastik

Comprendre les enjeux de Pièce en plastique passe son titre : dans sa langue originale (l’allemand), le texte de Marius von Mayenburg s’intitule Stück Plastik. Est-ce à dire que la « pièce » (le dispositif théâtral) serait artificielle ? Le sens est tout autre : dans la langue de Hermann Hesse, Stück signifie bien « pièce »… mais également « sculpture ». C’est donc une sculpture de notre monde contemporain que propose Pièce en plastique – une sculpture qui mettrait en lumière l’artificialité de notre réel, de nos relations sociales, de nos rapports hiérarchiques, des petites brimades que nous faisons peser sur ceux que nous estimons inférieurs à nous… La pièce sculpte non seulement notre présent en nous tendant un miroir dans lequel nous nous reflétons, mais mélange aussi les matières théâtrales pour en tirer une œuvre composite nouvelle

Des invitations à ce spectacle nous sont offertes par le Théâtre Alchimic pour les représentations du vendredi 21 et du samedi 22 février. Vous souhaitez en obtenir ? Rien de plus simple, envoyez un e-mail à fabien.imhof@lapepinieregeneve.ch ou tentez votre chance sur notre page Facebook ou Instagram. Nous tirerons au sort les lauréats !

Magali Bossi

Infos pratiques :

Pièce en plastique, de Marius von Mayenburg, du 18 février au 5 mars 2020 au Théâtre Alchimic.

Mise en scène : Daniel Wolf

Avec Mauro Bellucci, Bastien Blanchard, Caroline Gasser, Mariama Sylla, Roland Vouilloz

https://alchimic.ch/

Photo : © Théâtre Alchimic

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *