L’Ensemble Contrechamps n’a pas fini de vous étonner !
Création et recherche musicales, expériences d’écoute inédites, inclusion de publics variés, collaborations internationales, approche interdisciplinaire et joyeuse : la saison 2024-2025 de l’Ensemble Contrechamps promet de passionnantes découvertes ! Plongée dans un programme aussi riche que novateur…
Fondé à Genève en 1977, Contrechamps réunit depuis plus de 40 ans des artistes, musicien·ne·s, compositeur·trice·s et chef·fe·s dont la spécialité est la création et l’expérimentation : part belle est donc faite à la musique instrumentale contemporaine, avec des noms comme le chef d’orchestre français Pierre Boulez, l’artiste suédoise Sofia Jernberg ou la compositrice canadienne Chiyoko Szlavnic.
Mais n’allez pas croire que cette constellation est réservée à une petite élite de spécialistes ! Au contraire : Contrechamps prend à cœur de trouver des formats et des canaux d’expression différents, capables de toucher un grand nombre de publics – le tout, dans une dynamique artistique inclusive. Quelques exemples ?
Le Chœur en Fusion, ouvert à toutes et à tous, réunit des personnes en situation de handicap ou non : sous la direction d’Aurélien Chappuis, tout le monde est bienvenu·e ! L’Ensemble Close-Up, nouvellement créé, propose à des musicien·ne·s externes à l’Ensemble de s’associer aux titulaires du groupe, pour (re)visiter un grand nombre de styles (ouvert dès 14 ans). Le projet « Chansons-minute », spécialement concocté pour la saison 24-25, ajoute à cela un petit grain de folie : chacun·e peut envoyer les paroles de sa chanson… et Contrechamps les met en musique, avant de les enregistrer ! Les œuvres seront présentées le 26 septembre, à l’occasion de l’apéritif de lancement de saison. De l’art participatif et inclusif, on vous a dit !
2024-2025 : demandez le programme !
Cette année, l’Ensemble proposera un grand nombre de dates. Du Victoria Hall à la Comédie de Genève, de la Cité Bleue à l’Auditorium Ansermet, en passant par Les 6 toits : vous pourrez sillonner la ville pour partir à la découverte de cette riche programmation. Un petit aperçu ci-dessous, non-exhaustif.
La saison débutera le 31 août, en collaboration avec La Bâtie-Festival de Genève : sur la scène du Victoria Hall, vous retrouverez la compositrice Kali Malone, dans un cycle de douze pièces pour orgue, chœur et cuivres intitulée All Life Long – entre résonnances émotionnelles et réinterprétation des polyphonies anciennes.
Le 26 septembre, c’est Patricia Bosshard qu’on entendra aux 6 toits, avec Entre deux eaux : inspirée d’expérience de mort imminente, cette œuvre vous proposera un voyage à travers le déploiement du son – une immersion teintée d’improvisation. Le 27 septembre, le concert sera proposé dans le cadre des sorties « Relax », accessibles aux publics en situation de handicap.
Après un mois d’octobre mettant la percussion à l’honneur (avec le demi-centenaire du groupe Eklekto), un premier labo de recherche aux 6 toits et des activités jeune public organisées au Musée d’Art et d’Histoire pendant les vacances, l’Auditorium Ansermet accueillera le 7 novembre Enno Poppe, avec sa pièce Laub (Feuillage) – un pas de côté musical du côté du monde végétal, en perpétuelle mutation sonore. Et ce n’est pas tout ! On pourra aussi écouter des artistes de Contrechamps – par exemple au MAMCO (pour des nocturnes, le 14 novembre) et lors d’une Journée des familles (le 10 novembre).
Décembre terminera l’année en beauté, avec un Hommage à deux compositeurs célébrant cette année leur centenaire : Luigi Nono et Klaus Huber (le 5 décembre à l’Auditorium Ansermet). Janvier commencera en fanfare, grâce à un événement intitulé « Contrechamps fait le grand écart » : le guitariste électrique Simon Aeschimann et la hautboïste Valentine Collet présenteront leurs instruments… apparemment éloignés, mais qui peuvent dialoguer ! Une rencontre inclusive ouverte aux familles.
Le 6 février, l’œuvre novatrice de la compositrice britannique Daphne Oram (1925-2003) sera à l’honneur dans l’Auditorium Ansermet : une excellente occasion de (re)découvrir le travail de cette pionnière de la musique électronique expérimentale ! Puis, le 13 février, Contrechamps investira la Comédie de Genève dans le cadre du Festival Antigel, avec une soirée dédiée aux instruments « électriques » en compagnie de Stephen O’Malley et d’Arturo Corrales.
Le mois de mars vibrera au rythme de plusieurs événements consacrés à Pierre Boulez – dont un concert donné le 13 mars dans l’Auditorium Ansermet, à l’occasion de la sortie de l’enregistrement de deux pièces de Boulez par l’Ensemble Contrechamps : sur Incises et Éclat/Multiples. Autre événement ludique à retrouver, entre autres, en mars : une soirée Depuis que les monstres, avec le musicien Simon Aeschimann à la guitare, l’auteur Germano Zullo au récit et la dessinatrice Albertine à l’illustration en live. De quoi inventer toutes sortes de monstres inédits… 100% pour le jeune public !
À la salle communale de Plainpalais, le 8 avril, c’est la compositrice et performeuse américaine Natacha Diels qui vous proposera un voyage musical dans l’imaginaire, avec un « Concert sous casque » – pour voix soprano et ensemble instrumental. Contrechamps sera aussi sur la scène du Grand Théâtre de Genève (13 au 16 avril), dans une pièce mise en scène par Julien Chavaz : Les Aventures d’Alice sous terre, une relecture-opéra des œuvres de Lewis Caroll, composée par Gerald Barry. De quoi nous faire rêver !
Du 12 au 18 mai, Contrechamps s’associe encore au Grand Théâtre pour un concert à la Cathédrale, autour de Giacinto Scelsi et Pergolèse. Puis, le 24 mai, le Chœur en Fusion sera sur la scène de l’Auditorium Ansermet dans le cadre de la Biennale Out of the Box. Enfin, le mois de juin clôturera la saison avec notamment Job, le procès de Dieu, donné du 10 au 14 juin à la Cité Bleue.
La liste n’est pas finie : consultez le programme complet de la saison : vous y retrouverez d’autres événements – comme les rencontres « Musique en dialogue », consacrées aux publications musicologiques assurées par les éditions Contrechamps. Qu’on se le dise : 2024-2025 sera une année musicale !
Magali Bossi
Les informations pratiques et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de l’Ensemble Contrechamp.
Photo : © Régis Golay