Lire la Suisse : La disette du mois d’octobre

Il y a des mois ainsi, où la lecture vous fuit. Malgré mon remède pour me remettre à la lecture (je lis de la bande dessinée, en général), le goût s’est dissipé. Et pourtant, la littérature n’aura jamais été mise plus en avant en Suisse romande que durant ce mois d’octobre !

Plusieurs festivals, Textures en début du mois à Fribourg, le Salon du Livre dans toute la ville de Genève – mais l’envie de lire s’est fait désirer. Ça ne veut pourtant pas dire que la qualité des publications sorties durant ce mois d’octobre était moindre, bien au contraire !

Les Éditions Zoé ont publié plusieurs textes ce mois-ci, notamment le dernier livre de Blaise Hofmann, Deux petites maîtresses zen. L’occasion parfaite pour le blog de remettre en avant un article publié il y a plus d’une année. L’auteur nous emmène dans son sac à dos, à la découverte de la faune et de la flore de nos contrées. Le texte est superbement illustré par les gravures de Pierre Baumgart. Parce qu’il faut parfois juste se baisser pour voir la beauté de la nature, Un monde animal est notre guide le temps d’une lecture.

Restons dans les animaux, mais avec ceux qui se sont éteints il y a plusieurs millions d’années. J’ai eu l’occasion de découvrir le nouveau titre des Éditions Quanto, Le triomphe et la chute des dinosaures. Un passionné qui nous raconte le destin tragique de ces impressionnants animaux.

Enfin, j’avais envie de changer de style de lecture, puisque je lis habituellement plutôt des romans. Mais les nouvelles me tentaient bien ce mois-ci. Surtout que Paulette éditrice a inauguré sa nouvelle collection, Grattaculs, avec un premier recueil de textes Cuisson au feu de bois. Certains textes sont durs, tristes, acidulés, piquants, heureux, mais ils sont comme la confiture. Une fois commencée, impossible de s’arrêter !

Pour aller plus loin :

 

Cédrine Tille

 

Tous les détails sur ces ouvrages et les articles complets
sont à retrouver sur le blog de
Lire la Suisse.

 

Photo : © Magali Bossi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code