Merci pour cette danse, merci pour ce moment
Nous en parlions il y a quelque temps, lors d’une rencontre avec Piera Bellato : Merci pour cette danse se joue en ce moment au Théâtre du Loup. Un objet scénique indéfinissable, qui suscite de nombreuses réflexions, à travers un moment de partage et de vie, tout simplement.
Il est difficile de résumer, voire même de définir Merci pour cette danse, ce projet de la Cie l’Amour Grand Format qui évolue au fil des représentations et des lieux qu’il investit. Aujourd’hui, plus qu’une critique de spectacle, c’est une réflexion, une suite de pensées que je me propose de vous livrer, parce que c’est sans doute ce qui rend le mieux hommage à ce projet au grand cœur.
Merci pour cette danse, c’est d’abord un moment de partage. Lorsque les comédien·ne·s semblent arriver de toutes parts dans le foyer du Théâtre pour s’adresser au public, par petits groupes, naviguant de l’un à l’autre pour raconter l’histoire d’une jeune fille malade passionnée par les escargots, le rêve de devenir un peuplier, le ras-le-bol et le malaise face à trop de bien-pensance, ou encore une forme d’avenir dystopique dans lequel les animaux choisissent de se définir autrement que par un nom, tandis que des insectes ont pris le pouvoir sur le Conseil fédéral…
Merci pour cette danse, c’est une réflexion sur notre rapport au monde, avec les vivant·e·s comme avec les non-vivant·e·s. On y parle de ramifications, on y trie une série d’objets comme pour relier les uns aux autres, on y partage ce qu’on a appris, entendu, lu sur d’autres façons de créer du lien.
Merci pour cette danse, c’est aussi un apéritif, un moment où l’on boit, où l’on fête, où l’on trinque, où l’on porte des toasts pour remercier ce qu’on a envie de remercier, où l’on attend la suite avec impatience : suite de la soirée, ou suite de notre vie, avec l’envie de se dire que l’avenir peut être beau, pour autant qu’on y mette un peu du sien.
Merci pour cette danse, c’est, bien sûr, de la danse, qui se développe au gré des musiques qui passent et sont appelées par les comédien·ne·s, donnant l’envie de bouger à tel ou telle.
Merci pour cette danse, c’est une énergie, celle que mettent les comédien·ne·s dans tout ce qu’iels font, celle qui se transmet au public au fil des moments, celle qui nous relie les un·e·s aux autres, qui s’équilibre en tou·te·s.
Merci pour cette danse, c’est du saut, sur place, pour communier, trouver un langage commun, un accord, un rythme sur lequel tout le monde se retrouve. C’est du saut, aussi, pour se déplacer, se rapprocher de quelqu’un, transmettre autrement son ressenti. C’est du saut, pour évacuer le trop plein, sentir petit à petit l’épuisement s’emparer de soi, jusqu’à n’en plus pouvoir.
Merci pour cette danse, c’est des bribes, des extraits de textes, de réflexions, de visions du monde qui s’entrechoquent et s’entremêlent le temps du spectacle. C’est une confrontation de points de vue, d’autres manières d’envisager le monde, avec lesquelles chacun·e est en accord ou non.
Merci pour cette danse, c’est une soirée, où l’on se rencontre, où l’on se reconnecte, pour apprendre à se connaître, à s’apprivoiser, à voir à travers le regard de l’autre sans jugement, pour vivre ensemble, en société, en harmonie.
Merci pour cette danse, c’est un exutoire, un moment où l’on peut sortir ses frustrations, son agacement, sa tristesse, toutes les émotions négatives en somme, où la fatigue n’a plus de prise, tant on vit l’instant présent, chacun·e à sa manière.
Merci pour cette danse, c’est une réflexion sur le monde, sur notre rapport à lui, aux autres, notre manière de vivre, d’être, d’interagir.
Merci pour cette danse, c’est une invitation à penser différemment, ou pas d’ailleurs, chacun·e prenant qu’iel a à y prendre, comprenant ce qu’iel veut, ce qu’iel peut, ce qui lui parvient ou non.
Merci pour cette danse, c’est indéfinissable, entre spectacle, soirée, performance, moment de partage… Merci pour cette danse, c’est juste une envie de dire merci, de voir les choses en couleur, en positif, d’égayer, le temps d’un moment, une journée morose, de se dire que, même si le monde va mal, il y a du beau, il y a du bon, et que c’est à chacun·e d’entre nous de faire l’effort pour le faire ressortir et le développer. Alors, on a envie de dire à toute l’équipe : Merci pour cette danse.
Fabien Imhof
Infos pratiques :
Merci pour cette danse, de la Cie l’Amour Grand Format, du 26 septembre au 4 octobre 2023 au Théâtre du Loup.
Conception : Piera Bellato
Avec Chris Antonarakis – en alternance avec Lara Khattabi –, Mathilde Aubineau, Prune Beuchat, Yohan Jacquier, Baptiste Morisod et Lola Riccaboni
https://theatreduloup.ch/spectacle/merci-pour-cette-danse/
Photos : © Ahmad Mohammad