La fontaine : autresLa fontaine : divers

Mettre en avant les modèles féminins pour inspirer

Pour sa première édition, le Femmage Festival cherche à rendre hommage à plusieurs modèles féminins, en réunissant de nombreuses initiatives pour leur donner plus de visibilité. Ou comment faire place aux modèles féminins dans nos vies. À découvrir ce week-end aux Jardins de la Jonction.

Surprise par le manque de modèles féminins l’entourant, au moment où elle en avait le plus besoin, Estelle Benaïch se propose d’inspirer le plus grand nombre, en réunissant différentes initiatives, qu’elles soient intellectuelles, historiques ou artistiques. Trop de femmes ont été invisibilisées ou injustement oubliées. En les réhabilitant, tout en mettant en avant des projets existants, mais méconnus, le Femmage Festival souhaite, en proposant un événement tout public, montrer de quoi les femmes sont capables. En un mot : TOUT !

Un programme en continu

Aux Jardins de la Jonction, qui abritaient autrefois le dépôt des TPG, un programme permanent sera proposé durant tout le week-end. Imaginée à partir de collections et de créations d’artistes, enseignant·e·s et institutions suisses ou françaises, une exposition sera accessible à tout moment. Elle sera consacrée à différentes figures féminines suisses et internationales, avec comme point commun d’être toutes inspirantes. La Bibliothèque Filigrane, spécialisée dans les thématiques liées aux femmes, féminismes, égalité et genre, proposera une bibliothèque mobile, consultable sur place, avec une sélection d’ouvrages écrits par ou sur des femmes inspirantes elles aussi.

À LaSource, un espace participatif, il sera possible de partager et d’emprunter diverses ressources sur la thématique, qu’il s’agisse de bibliographies, filmographies ou répertoires d’associations culturelles, pour en apprendre toujours plus. Pour celles et ceux qui cherchent une approche plus ludique, un espace dédié aux jeux de société sera également mis en place, en partenariat avec différentes maisons d’éditions de jeux et des développeuses suisses et françaises.

Si vous souhaitez vous exprimer, un vidéomaton, géré par l’une des collaboratrices du festival, vous permettra de vous exprimer de manière intimiste. Les témoignages ainsi récoltés serviront par la suite à la création d’un court film. Enfin, pour des moments plus légers et informels, le Femmage Festival vous propose un marché de créateur·ice·x·s de la région, une buvette tenue par l’association Ya Veremos, ainsi qu’un stand de sérigraphie organisé par Sérigraphie Madame.

Des événements à la pelle

En parallèle, le Femmage Festival proposera également de nombreux événements, à commencer par une visite guidée intitulée « Femmes de Genève » et menée par Catherine Hubert Girod, guide touristique genevoise. À découvrir dès 10h, samedi 25 mai. Si l’humeur est plutôt à pousser la chansonnette, le collectif Nana’n’air propose, au même moment, un atelier de réécriture de chansons, lui aussi sur inscription.

À 11h, les plus jeunes auront l’occasion de découvrir une heure de lecture autour du thème « Filles, Femmes, Héroïnes ! ». Après une pause bien méritée pour se restaurer, le discours d’ouverture sera prononcé à 13h et sera suivi, à 13h30, du concert pop folk de June Milo. Isabelle Collet, professeure à l’Université de Genève spécialiste des questions de genre, présentera, à 15h, une conférence intitulé « Les femmes, l’oubli et le sexe des savoirs. » Un titre bien prometteur…

La conférence sera suivie d’une table ronde autour de la thématique du modèle féminin, à laquelle participeront Lorella Bertani, avocate et fondatrice de l’association 100 femmes et des milliers d’autres ; Dr Samia Hurst, bioéthicienne et médecin aux HUG ; Natacha Koutchomov, comédienne et ancienne codirectrice de la Comédie de Genève ; et Christina Kitsos, Conseillère administrative de la Ville de Genève. De quoi mêler différents domaines dans lesquelles des modèles sont nécessaire. La discussion sera menée par Raphaële Bouchet, journaliste à la RTS. La journée se conclura avec le concert de Lorraine92.

Le dimanche, Catherine Hubert Girod proposera une nouvelle fois sa visite, pour celles et ceux qui l’auraient manquée la veille. Dans le même temps, l’association WeWalk Geneva animera une balade anglophone en ville, entre femmes. Coline de Senarclens, chroniqueuse spécialiste des questions de genre, animera, dès 11h, un atelier d’autodéfense intellectuelle et féministe.

À 14h, une nouvelle lecture tout public, sur le même thème que la veille, sera proposée, suivie par un spectacle de théâtre de rue intitulé En voiture, Simone !, où contes et chansons vous emmèneront dans un voyage pour le moins original. Après le discours de clôture, le festival se terminera en musique, avec le concert de la chorale féministe Nana’n’air.

Et la suite ?

Forte d’une équipe composée de 16 membres, à laquelle viennent s’ajouter 9 intervenantes, le Festival souhaite devenir un rendez-vous incontournable, en proposant de nouvelles éditions dans les années à venir à Genève. L’objectif serait également de s’étendre à toute la suisse romande, en sollicitant des intervenantes locales. On ne peut que souhaiter bon vent au Femmage Festival !

Fabien Imhof

Tous les détails sont à retrouver sur le site du Femmage Festival.

Photos : ©Ville de Genève (Pointe de la Jonction) et ©Femmage Festival (affiche du festival)

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *