La plume : créationLa plume : littératureLa plume : Mondes Imaginaires

Mondes imaginaires : Saboter des balais de sorcières

L’association Mondes Imaginaires, fondée en 2019, regroupe trois anciennes étudiantes en Lettres qui, au terme de leurs études, sont arrivées à une constatation : bien souvent (trop souvent), les littératures de l’imaginaire sont décriées et dévalorisées. Pourtant, l’histoire se construit sur un imaginaire, une conscience collective, et une transmission des mythes dits fondateurs. 

Mondes Imaginaires proposent donc des ateliers participatifs et créatifs aux enfants comme aux adultes, afin que les univers fictifs viennent nourrir le quotidien. User du pas de côté qu’offrent des moments de créativité permet d’enrichir la réflexion à travers des points de vue différents et des concepts innovants. Tous les mois, Mondes Imaginaires proposent un atelier d’écriture créative sur un thème différent. Ensemble, nous explorons diverses facettes de l’écriture et de l’imaginaire. Le but est avant tout d’oser écrire, dans un climat de bienveillance, tout en acquérant de la confiance en soi. Chaque thématique est présentée grâce à des ouvrages qui servent de référence (en science-fiction, fantasy ou fantastique), parfois avec un ancrage historique – ce qui permet de stimuler l’imaginaire. Les participants peuvent, s’ils le souhaitent, intégrer des éléments proposés par les animatrices dans leurs écrits. L’atelier se clôt par un partage volontaire des créations. Un seul mot d’ordre : imaginer !

Les textes que vous découvrirez au sein de cette rubrique sont tous issus de ces ateliers. Aujourd’hui, David Weber vous parle… d’écureuil. Bonne lecture !

* * *

Saboter des balais de sorcières

Nous sommes dans un jeu vidéo, et je vais vous raconter la plus horrible chose qui m’est arrivée.

Un jour, alors que j’incarnais le personnage d’un mage, je me trouvais dans la zone réservée aux plus hauts niveaux. Dans cette zone, les monstres sont tous de classe « élite », ce qui veut dire que ce sont les plus forts mobs (ou « personnages non joueurs ») de toute la zone.

Je me baladais et défonçais mes ennemis les uns après les autres. Ah, j’ai oublié de vous dire que je suis dans le top 10 des meilleurs joueurs de ce jeu… un vrai pro, quoi ! Comme je le disais, je tuais mes adversaires, et là, un autre joueur vient me voir. Pour moi, rien d’anormal là-dedans : je suis habitué à ce que l’on me demande des captures d’écran, car tout le monde veut me ressembler et atteindre mon niveau… aaaaaah, la célébrité !

Bref. Je me dirige vers ce personnage qui court vers moi. Arrivé à sa hauteur, je lui écris en message privé, comme j’ai coutume de le faire :

« Que veux-tu, mon jeune ami ? »

Le ton est délibérément décalé : je suis aussi fan de jeu de rôle, et j’aime me glisser au mieux dans la peau des personnages que j’incarne. Il me répond sans tarder :

« C’est horrible ! Le chef de notre capitale a été tué ! »

Je lui demande ce qui s’est passé. Il m’écrit qu’il était lancé dans une quête.

« Raconte-m’en en plus », lui demandai-je.

« À la fin de notre aventure, une cinématique s’est lancée brusquement, et j’ai vu une ombre tuer notre souverain… ! »

Les cinématiques, dois-je préciser pour mes lecteurs, sont les animations vidéos qui clôturent ou inaugurent chaque étape importante de nos aventures virtuelles – des sortes de mini-films, en fait.

« Quel genre de mission ? »

« Rien de spécial. Une quête assez basique. »

Je décidai de le suivre jusqu’à notre QG – un gigantesque château – afin de constater la chose de mes propres yeux. Je siffle trois coups brefs. Aussitôt, ma monture déboule. Je l’enfourche, décolle… hé oui, mes amis !  Ma monture est, je vous le donne en mille, un balai volant ! Rien de tel pour être à fond dans mon personnage de mage !

Dix minutes de vol et trois zones traversées plus tard, le château se profile enfin devant moi. Mais mon personnage devient subitement comme incontrôlable. J’essaie de rétablir la chose, je fais toutes les manipulations possibles derrière mon écran… j’essaie même de me déconnecter… impossible ! Le jeu ne veut pas répondre et je n’arrive même pas à éteindre le tout, ce qui ne m’était encore jamais arrivé ! La panique est totale.

Je chute… enfin, mon personnage chute… et quand, finalement, j’arrive à récupérer les commandes, il est trop tard ! Je m’écrase et tue le roi de ma faction. La honte totale. Le plus horrible dans cette histoire, ce n’est pas la mort de notre chef (car il est réapparu deux minutes plus tard, comme tout personnage non-joueur).

Non. Le plus horrible, c’est que cette anecdote a fait le tour du serveur… et que je me suis pris la HONTE de ma vie sur tous les réseaux en ligne ! J’ai su, après bien des années, qui était le responsable de ma débâcle. Au début, j’ai pensé à ce jeune chaman, ce joueur qui était venu me chercher pour me demander de l’aide… mais fausse piste, ce n’était pas lui. J’ai ensuite pensé à un bug du jeu, mais là encore, je me trompais : les développeurs ont tout testé et depuis cette mésaventure, je n’ai plus jamais eu de bug. Cela n’avait pas non plus une quelconque relation avec la quête que menait ce jeune chaman…

Au fil du temps, j’ai su, en cherchant dans les recoins d’internet, les réseaux sociaux et même en discutant avec des amis, que cela était déjà arrivé à d’autres, sur divers jeux. Des fantômes dans la machine, m’a-t-on dit d’un air mystérieux. Les seules choses qu’avaient en commun ces différents jeux était qu’il y avait des personnages de mages, de sorciers – ou appelez-les comme vous voulez !… et surtout, des balais volants. Un fantôme dans la machine, qui s’en prend au balai volant. Un tueur en série invisible, qui provient du système lui-même et attaque le système lui-même. Ça fait froid dans le dos.

*

La morale dans cette histoire, c’est qu’il faut y réfléchir à deux fois avant d’incarner un mage ou un sorcier… et que les balais magiques, ça ne marche que dans les contes pour enfants !

David Weber

Photo : ©MabelAmber

Retrouvez tous les textes de Mondes Imaginaires ICI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *