Les réverbères : arts vivants

« MOVE! » Une saison qui va bouger à l’Usine à Gaz

En donnant pour titre MOVE! à sa saison 23-24, l’Usine à Gaz de Nyon exprimer cette envie et ce besoin d’être en mouvement pour découvrir, créer, avancer et rester en phase avec le monde. Avancer, rencontrer, et surtout bouger sont les maîtres-mots de la nouvelle programmation !

La part belle aux créations

Sur les vingt-cinq projets présentés en 23-24, pas moins de quatorze sont des créations, soit plus de la moitié de la saison. Cinq d’entre elles verront d’ailleurs le jour à l’Usine à Gaz, alors que les autres naîtront dans d’autres théâtres de la région. On évoquera, dans le désordre, la Cie Jeanne Föhn et sa revisite de La Belle et la Bête, où on se demandera comment les personnages du conte évoluent à travers les vécus amoureux. N’oublions par Thios, dans lequel Flavia Papadaniel racontera un bout de son histoire familiale. Des rencontres et de l’intime au programme donc cette saison à l’Usine à gaz ! La Cie Alors Voilà ne dérogera pas à la règle, avec Ça tombera pas plus bas, véritable hommage à l’échec, selon l’expression consacrée. Il sera question des liens entre vivant et non-vivant dans Merci pour cette danse.

Comme toujours, la programmation musicale ne sera pas en reste, avec Trounce qui présentera son projet noise exclusif, ou encore Voice of Ruin et Blown deux groupes locaux qui mettront le feu aux lieux en décembre, ou encore les Belges de Glauque qui reviendront, armés cette fois-ci de leur premier album. De musique, il en sera également question dans la Playlist de Léa Pohlhammer, qui reviendra sur les chansons les plus marquantes de toute une génération. On ne vous en dit pas plus pour le moment…

D’autres créations s’intéressent également à des thématiques plus dures, comme la Mort d’une montagne, de François Hien et la Cie Les Non Alignés, ou l’effondrement d’une paroi rocheuse, emportant avec elle trois alpinistes. Alexandre Doublet, nouvel artiste associé, questionnera quant à lui le célibat et les violences conjugales dans Fresque, tandis que l’autre artiste associée, Murie Imbach s’interrogera sur Les Amours au sens large. On citera encore ici My Name is Fuzzy et sa première création scénique intitulée Télévision, ou encore Superamas, qui insinuera le doute avec Bunker. Des créations qui mettent l’eau à la bouche et donnent envie d’en savoir plus, non ?

Rencontrer le public

Nous parlions de Fresque juste avant : l’idée de ce spectacle est d’aller rencontrer le public, à travers des établissements ou en se rendant même chez des particuliers. Car il n’y a pas que les artistes qui sont invités à bouger. Ainsi, en marge des Amours de Muriel Imbach, le public pourra participer à des ateliers, en collaboration notamment avec Am Stram Gram. On pourra encore parler des ateliers de discussion et autres bords plateau qui permettront à tout un chacun d’en savoir plus sur les spectacles. L’Usine à Gaz a véritablement imaginé une saison où le mouvement sera au centre des préoccupations.

Ce mouvement se dévoile aussi à travers les arts et les partenariats. Ainsi, la saison s’ouvrira avec La Bâtie – Festival de Genève, qui franchira les frontières cantonales, pour présenter La Colonie de Vacances, un concert quadriphonique ! Il y aura aussi de la danse, avec Mélissa Guex et Down, hors les murs, Perrine Valli et son Kantik, ou encore Piergiorgio Milano et White Out, qui proposera non seulement de la danse, mais aussi du cirque et… de l’alpinisme ! On évoquera encore, au rayon des partenariats, le JazzContreBand, et un double plateau avec Andrina Bollinger et Billie Bird.

Difficile d’être complets, tant la programmation de l’Usine à Gaz est riche, variée… et mouvante ! On ne peut tout de même pas passer à côté du « Temps Fort Grec » du mois de janvier : on y rencontrera Antigone revue par la Cie du Gaz ou encore un spectacle de marionnettes avec Tête dans le sac et La nuit finira-t-elle un jour ? Le programme n’est pas encore complet à ce jour, alors restez connecté·e·s, cela promet !

À l’Usine à Gaz, en 23-24, on va bouger, on va danser, on va se rencontrer, et on va surtout partager ! La programmation musicale continuera d’ailleurs à être dévoilée au fil de la saison, alors que celle du théâtre est à retrouver dans son entièreté sur usineagaz.ch.

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de l’Usine à Gaz.

Photo : © Usine à Gaz

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *