Les réverbères : arts vivants

De bleu ! Cap sur la saison de Contrechamps

Surprenantes immersions ! Voilà à quoi nous convie Serge Vuille, directeur artistique de l’Ensemble Contrechamps, pour cette saison 2023-2024. Poétiquement intitulé De bleu !, ce millésime fera la part belle aux expériences participatives et immersives…

Faut-il voir, dans ce titre, une allusion à l’expression genevoise bien connue ? De bleu ! surfe d’abord sur une couleur – celle « de l’eau, de la mer, du ciel et de l’infini », comme l’explique le dossier de présentation de la saison. Tout un programme pour Contrechamps, qui envisage les événements émaillant l’année comme autant de « concert[s] fleuve[s] » ou de « pluie[s] d’idées ». Un seul mot d’ordre : sortir de ces expériences tranformé·e – incrédule. On se réjouit d’avance d’y plonger.

Concerts monographiques pour artistes singulier·x·es

La saison de Contrechamps, c’est d’abord une sélection de concerts « monographiques », centrés autour d’un ou d’une artiste. Des univers singuliers s’y croiseront, comme autant d’appels à entrer dans des imaginaires nouveaux…

Tout commencera dans le cadre du festival La Bâtie. Aux 6 toits, on pourra découvrir l’univers intimiste de Marina Rosenfeld, entre platines vinyles et haut-parleurs entre lesquels on circulera. Une expérience qui vous invitera à naviguer entre les protagonistes et les sonorités, les jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023.

Le dimanche 1er octobre 2023, le Victoria Hall accueillera un concert-événement pour célébrer l’œuvre de Michael Jarrell, à l’occasion de ses 65 ans. La soprano Yeree Suh et le violoniste Maximillian Haft s’y croiseront dans deux pièces tirées du cycle de Nachlese.

Entre le 17 novembre 2023 et les 7 mars et 25 avril 2024, vous pourrez ensuite retrouver l’artiste pluridisciplinaire George Aperghis. Ce pionnier du théâtre musical vous proposera des pièces mélangeant éléments vocaux, instrumentaux et scéniques. À noter que ces trois soirées seront accompagnées d’une conférence, organisée en collaboration avec la Haute École de Musique et l’Unité de musicologie de l’Université de Genève. Plus de détails suivront.

Le Victoria Hall accueillera Jürg Frey, le dimanche 2 février, pour un concert aérien, entre douceur et énergie. Catherine Lamb clôturera enfin cette série de concerts monographiques en se produisant aux 6 toits, les 7 et 8 mai 2024. Elle plongera dans l’œuvre en cinq tableaux d’Agnes Martin, The Island, où la présence du silence se mêlera à des sonorités insoupçonnées.

Concerts fleuve…

En parallèle des concerts « monographiques », la saison de Contrechamps laissera également la place à des formats différents, peut-être moins attendus – comme des concerts fleuve (en raison de leur longueur, comme un roman fleuve) ou des créations collaboratives. S’y déploie la diversité des courants musicaux contemporains.

Le samedi 27 janvier 2024, vous pourrez expérimenter aux 6 toits une Nuit électroacoustique : musique live pendant quatre heures, artistes varié·e·s, immersion hypnotique… on retrouve le concept qui avait su séduire son public en 2021. Une inspiration pour cette soirée ? Les scènes musicales du Moyen-Orient. À découvrir !

Le vendredi 12 mai 2024, ce sera le tour des Liquid Rooms de l’ensemble bruxellois Ictus de vous proposer « un flot musical ininterrompu ». Dans le cadre du Festival Archipel, vous pourrez découvrir un espace fluide où les scènes sont disposées comme des îles sur les vagues. Une figure guidera votre odyssée : celle de Robert Ashley, « inventeur et pionnier musical américain ». Né de la collaboration entre Contrechamps et Ictus, ce concert fleuve sera d’abord présenté à Bruxelles avant de débarquer sur nos scènes genevoises.

… et créations en collaboration

Plusieurs collaborations verront le jour cette saison, pour donner à De bleu ! un caractère encore plus mouvant.

Dans le cadre des Créatives, les 6 toits accueilleront le jeudi 16 novembre 2023 une proposition de la directrice invitée Anne Gillot, sur un plateau en mixité choisie : place belle sera faite à des œuvres de la chanteuse Nâr (également multi-instrumentiste). Dans cette première mondiale se rencontreront des traditions moyen-orientales, occidentales et nord-africaines. L’artiste Belia Winnewisser y répondra, entre pop et audacieuses expérimentations sonores.

Suivront, en décembre 2023 (jeudi 7 et vendredi 8) et en mars 2024 (le vendredi 1er et le samedi 2), deux collaborations avec l’API (Association pour le Patrimoine Industriel). Intitulées Le Microphone #1 et #2, ces performances mettront à l’honneur les supports qui captent le son, en s’intéressant à deux grandes marques suisses : Nagra et Revox. Plongée dans une exposition autour de ces supports… mais aussi dans des créations spécialement commandées pour l’occasion et s’inspirant de ce patrimoine de l’industrie sonore.

Et vous et vous et vous !

La saison 2023-2024 de Contrechamps ne serait pas complète si on oubliait de mentionner une volonté affirmée d’inclusion et d’ouverture vers tous types de publics – car oui ! Vous n’êtes pas seulement un public passif… vous aussi, vous pourrez participer !

En rejoignant, par exemple, le chœur inclusif de Contrechamps, « ouvert à toutes les personnes qui aiment chanter, qu’ils soient en situation de handicap ou non ». Si vous avez l’envie, c’est là qu’il faut aller, car aucun prérequis musical n’est demandé ! Sous la direction d’Aurélien Chappuis, ce chœur se veut avant tout une expérience humaine et artistique. Alors on se motive, de bleu !

En parallèle, l’Ensemble Contrechamps poursuit sa mission de médiation et de pédagogie, avec divers partenaires de la place genevoise. Le mot d’ordre ? Rendre la musique contemporaine accessible, joyeuse et passionnante ! Des activités sont notamment proposées aux familles (par exemple, au Musée d’Art et d’Histoire) ou dans le cadre des activités de médiation du DIP. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous tenir au courant grâce au site internet de l’Ensemble Contrechamps ! Vous pourrez également en apprendre plus sur les tournées prévues à l’étranger, les résidences d’artistes ainsi que le lancement d’une nouvelle collection de vinyles 100% Contrechamps.

Alors, prêt·e·s pour cette saison, de bleu ?

Magali Bossi

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de l’Ensemble Contrechamps.

Photo : ©Louis Rebetez

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *