Les réverbères : arts vivants

Neige et papier de soie pour les tou·te·s petit·e·s

Les 1er et 4 mars, l’Aula des Vergers, à Meyrin, accueillait l’un de moments d’itinérance du Théâtre Forum Meyrin : avec Sous la neige, c’est un spectacle adressé à la prime jeunesse qui se jouait. Plongeons dans cette poésie visuelle.

Le spectacle proposé par la Compagnie des Bestioles s’adresse avant tout aux enfants de 6 mois à 6 ans. Pour l’occasion, le TFM a mis les petits plats dans les grands, avec un espace de jeux, un coin détente, des goûters adaptés… L’accueil est idéal ! Et après les quelques consignes adressées surtout aux plus jeunes, nous entrons dans la salle, où des petits coussins sont disposés en bi-frontal, de part et d’autre d’un énorme tas de papier de soie, symbolisant la neige. Elsa Soibinet et Sébastien Portier se trouvent à chacune des extrémités, ajoutant de nouvelles feuilles à l’édifice. Puis tout commence, et nous voilà embarqués dans 35 minutes de pure poésie, autour de cette masse de laquelle surgira l’imaginaire…

Convoquer l’imaginaire

Sous la neige est un récit sans mots. Il y a d’abord cette phase d’appréhension face à l’inconnu : les deux protagonistes découvrent et tente d’apprivoiser cet environnement inédit. À chaque pas qu’iels font, iels s’enfoncent en marchant dedans, avant de ramasser délicatement des morceaux et de les laisser s’envoler. Petit à petit, la confiance s’installe, et voilà les deux personnages qui se jettent dans le tas, interagissant avec les éléments sans aucune peur. La neige devient alors papillon, oiseau… La légèreté du papier de soie fonctionne à la perfection, comme si la gravité agissait à peine sur lui, de la même manière que la neige descend délicatement du ciel pour se poser sur le sol.

Alors l’imaginaire grandit : du petit oiseau, on passe à une queue de poisson géante, des sortes de méduses lumineuses surgissent de l’ensemble, et même d’étranges monstres qui ne font pas si peur que cela. Les mouvements sont toujours doux et fluides, et on se rappelle les bains de mousse de notre enfance, où l’on s’inventait là aussi tant d’histoires, toujours pleines de légèreté.

Émerveillement pour petit·e·s et grand·e·s

Tout au long de la représentation, la musique et la lumière accompagnent les mouvements : bleue, blanche ou rouge selon les émotions évoquées, laissant plus ou moins de place à l’ombre ; tandis que le son se veut apaisant comme celui du flux et reflux des vagues ou effrayant comme le tonnerre… Et si certain·e·s ont eu quelques frayeurs, c’est l’émerveillement qui a surtout pris le dessus sur le reste. Les regards des enfants suivent les mouvements, tandis que leurs corps restent sur place. Certain·e·s agitent les bras d’excitation, d’autres rient aux éclats quand les êtres surgis du tas de neige entrent en contact avec eux. Subjugué·e, interloqué·e, intrigué·e ou méfiant·e, personne ne reste indifférent·e face à ce spectacle. Et il en va de même pour les adultes, dont les yeux brillent comme face à une première découverte.

Alors, le terme de « poésie visuelle » qui caractérise ce spectacle prend tout son sens, avec sa capacité à convoquer l’imaginaire et à émerveiller tout le monde, en passant par les émotions et les ressentis avant le reste.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Sous la neige, de la Compagnie des Bestioles, les 1er et 4 mars 2023 à l’Aula des Vergers, organisé par le Théâtre Forum Meyrin.

Mise en scène : Martine Waniowski

Regard chorégraphique : Amélie Patard

Regard vie des formes : Philippe Rodriguez-Jorda

Avec Elsa Soibinet et Sébastien Portier

https://www.forum-meyrin.ch/spectacle/sous-la-neige

Photos : © Compagnie des Bestioles

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *