Ode au format court au Sévelin 36
C’est la coutume, à la fin du mois de novembre, le Sévelin 36 accueille sept créations de chorégraphes et troupes émergent·e·s, pour de courts shows de 15 minutes. Une belle occasion de découvrir de jeunes artistes de la scène vaudoise et romande.
Les Quarts d’Heure – Plateforme d’émergence chorégraphique se tiendront cette année du 27 au 29 novembre. Depuis 2007, le Théâtre Sévelin 36 accompagne des collectifs et artistes émergent·e·s dans leur démarche et processus de création durant trois semaines de résidence. Ensuite, durant trois soirées, iels auront à chaque fois un quart d’heure pour convaincre le public et les programmateur·ice·s. Durant les trois semaines de résidence, les artistes auront pu côtoyer des danseur·se·s et chorégraphes confirmé·e·s comme Ruth Childs, Marvin M’toumo, Tamara Alegre, Claire Dessimoz, Melissa Guez, Baptiste Cazaux & Anna Marija Adomaityte et Sonja Jokiniemi, en tant que regards extérieurs. Les trois jours se termineront, comme d’habitude, par un soirée accompagnée d’un DJ set. Mais passons sans plus attendre à un petit tour d’horizon des performances proposées au Sévelin 36.
Yel K. Banto, avec The fool’s fudge, nous promet un « flashback médiéval ». Reprenant les codes de la teenager fantasy, l’artiste prend ce qui se présente sous ses yeux, en fait un baluchon et part à l’aventure. Au gré des rencontres, avec une fleur ou autre chose, c’est une belle invitation au voyage qui nous sera proposée.
Avec Alternate Realities, la Cie LesZarts souhaite explorer la complexité du temps. À travers celle-ci, c’est la nécessité d’une forme d’adaptation qui s’impose. Comment concilier cela avec nos valeurs ? La chorégraphie s’apparentera à une méditation sur la dualité, et cette tension entre la volonté de conserver notre essence tout en faisant face aux défis.
C’est ensuite à une quête de l’identité que nous conviera Erasyel dans J43NN3 D’4RK. Ou quand la Pucelle d’Orléans rencontre la figure du Berserker. Identité, rage et amour seront les trois thématiques centrales de cette performance qui invite, entre autres, à se révolter.
Relier le souvenir au présent, à travers la porosité de certaines traditions, c’est le parcours proposé par Lea Samira Bernath dans spooning&entre.les.montagnes. Une pièce courte sur l’oubli, le refoulement et la mémoire.
La compagnie Ajamat, emmenée par Djemi Pittet Sané, s’interrogera sur La malédiction de Cham. Une manière de s’émanciper du regard des autres et de la position qu’il impose à certain·e·s. Ou comment renverser l’histoire, s’en détacher, pour enfin incarner un rôle auquel on ne nous soumet pas.
Esther Bachs Viñuela se questionnera quant à elle sur l’ambivalence des regards portés sur les femmes, dans Wholy. « Guarras y Reinas » (littéralement « salopes et reines ») nous dit-elle. Il sera question des projections faites sur les figures féminines, et la manière dont elle cherche à s’en détacher, pour n’en avoir plus rien à faire.
Enfin, le trio FÄZ, propose une performance au titre prometteur : ENCORE mais EN CORPS. Sensations et émotions seront au rendez-vous de cette proposition basée sur les expériences personnelles des trois danseuses. Elles comparent la mentalité de leur art à celle des sportif·ve·s, toujours en quête d’excellence et de perfection.
Alors, vous souhaitez vous faire une idée de ce que ces performances vont donner ? Rendez-vous au Théâtre Sévelin 36 du 27 au 29 novembre prochains.
Fabien Imhof
Toutes les informations et les détails de chaque performances sont à retrouver sur le site du Théâtre Sévelin 36.
Photo : ©DR