On va danser au BFM avec Danse en l’Île
Pour fêter l’arrivée du printemps, la fondation Dance Area vous invite au Bâtiment des Forces Motrices les 21 et 22 mars prochains. La quatrième édition du festival Danse en l’Île proposera, outre les performances, des formations et masterclasses. À ne pas manquer !
Après le succès des premières éditions, ce nouvel opus de Danse en l’Île promet, avec pas moins de 80 jeunes danseurs et danseuses qui se produiront sur la scène du BFM. Cinq troupes seront présentes durant les deux soirées qui leur seront dédiées. On retrouvera ainsi les Néerlandais·es de la Dutch National Ballet Junior Company, les Belges du Junior Ballet Antwerp, les Anglais·es de la Rambert School et de Verve, ainsi que, pour le côté plus local, l’Area Jeune Ballet, compagnie pré-professionnelle de la formation supérieure de Dance Area. Les différentes troupes se produiront à 19h30 les deux soirs, soit deux occasions d’assister à des spectacles vibrants et placés sous le signe de la diversité.
Participer plutôt qu’assister ?
Si vous êtes jeune danseur·se et ne souhaitez pas rester assis·e sur votre siège, mais avez envie de bouger, alors c’est en journée qu’il faudra vous rendre sur les lieux du festival ! Du 21 au 23 mars, le festival propose des formations et masterclasses pour les étudiant·e·s des écoles de danse locales. L’occasion est toute trouvée de créer des liens entre jeunes talents et professionnel·le·s déjà confirmé·e·s.
Des professeur·e·s venu·e·s des différentes troupes présentes durant le festival proposeront ainsi des moments de perfectionnement. Pour ce qui est de la danse classique, rendez-vous avec Alain Honorez, directeur du Junior Ballet Antwerp ; Julio Arozarena, directeur de la Cie Julio Arozarena ; ou encore Caroline Sayo Iura, maître de ballet du Dutch National Ballet et de la Junior Company. Concernant le contemporain, c’est avec Jason Mabana, professeur et directeur de répétition à la Rambert School que vous aurez rendez-vous. Enfin, Yumi Aizawa du Grand Théâtre de Genève proposera un atelier de répertoire Sidi Larbi Cherkaoui.
Une grande audition
Enfin, pour clore en beauté ce festival, une grande audition est organisée le dimanche 23 mars. Les jeunes danseur·se·s en formation auront l’occasion de se confronter aux directeur·ice·s de compagnies internationales, en leur présentant leurs projets. Au travers de cette rencontre, iels auront la possibilité, pourquoi pas, d’être remarqué·e·s, voire d’obtenir une place de stage au sein d’une de ces compagnies ou dans une école. Une bien belle manière de débuter une carrière professionnelle ! Le parrain de l’événement sera d’ailleurs Manuel Renard, maître de Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Alors, que vous soyez jeune artiste en formation ou simplement amteur·ice de danse, le weekend du 21 au 23 mars est fait pour vous ! Rendez-vous au BFM et, auparavant, sur https://infomaniak.events/shop/RqAEgguyNz/ pour obtenir vos précieux sésames !
Fabien Imhof
Tous les détails sont à retrouver ici : https://fondationdancearea.ch/actions/4eme-festival-international-jeunes-ballets/
Photo : © Barbara Haemmig (photo de la salle), ©Danse Area (affiche)