Les réverbères : arts vivants

Ouvrir les yeux pour voir plus grand

Dans le cadre de la Bâtie des enfants, après une création en 2022 à l’Orangerie, l’Atelier Tentatif montrait Dans les branches, une invitation à découvrir les petits êtres du monde qui nous entourent, dans la nature.

Dans le Bois de la Bâtie, Olga (Stefania Nuzzo) nous attend. Quelle n’est pas sa surprise de nous voir arriver sans nos tenues d’affût. Heureusement, elle a des bâtons pour nous, derrière lesquels nous pourrons nous cacher pour ne pas être vu·e·s. Mais l’inquiétude est de mise : où est Raoul (Renato Campora), son comparse pour cette expédition ? Le voilà qui débarque, muni de la superbe tenue d’affût – lourde et encombrante – qu’Olga lui a confiée. Cette fois, l’aventure peut commencer. Lui rêve de voir un sanglier, elle de nous en apprendre un peu plus sur la nature. Après une petite balade durant laquelle elle nous apprend les rudiments de l’observation en forêt – déplacement en silence, utilisation du bâton d’affût, attention portée sur tout ce qui nous entoure – nous arrivons dans une petite clairière, où la tenue de Raoul est devenue une sorte de petit théâtre de marionnettes. Nous y rencontrerons différents êtres qui vivent là, agrandis grâce à la loupe d’Olga.

« Attention, observation : top et top ! »

Pendant 45 minutes, muni·e·s de notre fidèle bâton d’affût, nous découvrons donc différents insectes vivant là : fourmis, coléoptères, abeille xylocope, lombric… sans oublier le hérisson et la musaraigne que nous apercevons furtivement à notre arrivée. Chacun de ces animaux échangera un moment avec nos deux guides, pour leur apprendre les différentes manières de fonctionner, leur utilité pour la biodiversité, de quoi ils et elles se nourrissent, quels sont leur prédateurs… Une jolie manière de déconstruire certains préjugés ou connaissances erronées que nous pouvons avoir. Et comme le spectacle s’adresse avant tout aux enfants, il s’agit aussi de casser leurs et autres appréhensions qu’ils et elles peuvent avoir, le tout de manière ludique et humoristique

Au-delà des animaux, nous découvrons aussi une étrange « pourriture blanche », qui s’avère en réalité être un champignon. Ressemblant à une toile d’araignée, il permet aux arbres de communiquer avec leur environnement, et sert aussi de nourriture à certains insectes. Raoul parviendra ainsi à s’entretenir avec un arbre à proximité, qui lui apprendra d’ailleurs qu’il n’y a pas besoin de cela. Dans les branches s’avère ainsi être avant tout une invitation, pour les plus jeunes, mais aussi pour les adultes, à lever la tête, ouvrir les oreilles et observer, pour voir tout ce que recèle la nature et sa vie apparemment invisible. Le tout est amené de manière ludique et pédagogique, avec de drôles de marionnettes, pour un ensemble qui fonctionne magnifiquement.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Dans les branches, par l’Atelier Tentatif, dans le cadre de La Bâtie des enfants, le 7 juin 2025.

Écriture et mise en jeu : Olivier Mäusli

Avec Stefania Nuzzo et Renato Campora

https://ateliertentatif.ch/dans-les-branches/

Photos : ©Sébastien Monachon

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *