Les réverbères : arts vivants

Percevoir l’amour quand on est sourd

Des jeunots qui se frottent à la critique… Place aux plantons !

Momo, pièce théâtrale présentée au théâtre Alchimic du 8 au 27 Janvier 2019,  a été présentée, pour la première fois, en septembre 2015 et a été adaptée au cinéma en 2017 par le même auteur, Sébastien Thiéry. Cette pièce est une comédie dramatique.

C’est l’histoire d’un mal entendant, Patrick, qui pense être le fils d’un vieux couple n’ayant pas d’enfants. Ce dernier n’est pas retourné chez ses soi-disant parents depuis très longtemps. Il réapparait chez eux pour leur présenter sa future femme, aveugle. Reste à s’interroger si  Patrick est vraiment leur enfant ?

Dans cette pièce, nous apercevons que le décor n’occupe pas une grande place : Juste un caddie, une fausse porte, une batte de baseball ainsi qu’un chariot pour transporter le petit déjeuner. Les éléments du décor bougent durant la pièce de théâtre ce qui m’a beaucoup plu car cela apportait une touche d’originalité !

L’acteur qui jouait Patrick arrivait bien à me faire comprendre ce qu’il disait, bien qu’il parlait comme s’il était un sourd. De même pour la malvoyante, Sarah, la futur femme de Patrick : Elle devait fixer un point sans regarder le public ou les acteurs à qui elle parlait. Le chien-guide de Sarah, n’étant pas  là, a été bien représenté grâce à une bande-son qui faisait les bruits d’un aboiement. L’éclairage n’était pas complexe. Il n’y avait pas de projecteurs, juste un éclairage de plafond simple. Cela m’a un peu surpris au début mais je me suis très vite habituée ! Les acteurs étaient habillés normalement et le maquillage était plutôt simple ce qui veut dire que ce n’était pas une famille riche.

La scène langoureuse entre Patrick et Sarah (sa futur fiancée)  m’a fait dévier le regard car les deux personnages font semblant de faire l’amour. Cela montre bien que l’handicap n’est pas gênant pour être amoureux ! Malgré ce petit imprévu qui m’a un peu surprise cette œuvre m’a semblée géniale et les acteurs m’ont énormément plu car leurs sentiments étaient presque comme naturels. J’ai beaucoup aimé l’humour utilisé dans cette pièce. Cela m’a fait beaucoup rire !

Enfin, j’ai apprécié le fait qu’ils traitent du sujet délicat de l’handicap sous forme de comédie car premièrement ce n’est pas un sujet souvent abordé et deuxièmement c’est plutôt traiter de manière triste contrairement à cette pièce. Je vous conseille d’aller voir cette pièce si vous avez envie de rire en famille ou entre amis !

Klara Vailloud

Infos pratiques :

Momo de Sébastien Thiéry du 8 au 27 janvier au Théâtre Alchimic.

Mise en scène : Elidan Arzoni

Avec Paulo Dos Santos, Clea Eden, Thierry Piguet, Jacqeline Ricciardi

https://alchimic.ch/momo/

Photos : © Carole Parodi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *