Premières lectures de l’année

Bonne année ! J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et que tout le meilleur se profile pour vous en cette année 2022. Faisons un rapide tour des lectures lues sur le blog ce mois-ci :

La toute première lecture de cette année a été une pive, publié chez Paulette éditrice Des battements de cœur de Lucie Delarue-Mardrus. Un court texte qui nous plonge dans l’enfance de l’autrice. Un livre tout en douceur pour commencer 2022.

Direction Genève, avec le roman de Max Lobe 39 rue de Berne, où Dipita, un jeune Camerounais, découvre le passage de l’enfance à l’adolescence, et nous raconte la vie de sa mère, Mbila, venue en Suisse en espérant une vie meilleure. Un roman haut en couleur, une langue vivante, imagée, qui m’a beaucoup plu !

Dans le dernier roman de Julien Burri, on retrouve également toute la question de liens familiaux, des souvenirs, autour de la maison d’enfance vouée à disparaître. Comme à son habitude, l’écriture est poétique, minutieuse. Tout comme l’est la bande dessinée de Zep, Un bruit étrange et beau, où nous faisons la rencontre d’un moine qui doit se rendre en France pour régler un testament. Les questions du silence, de la foi, dans une société bruyante, connectée, sont au cœur de cette BD. Sans oublier les dessins magnifiques !

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Laurence Boissier, c’était l’occasion alors de lui rendre un modeste hommage, en parlant de son livre justement au sujet du deuil Rentrée des classes, chez Art&Fiction.

Enfin, pour changer un peu de narration, c’est le recueil de nouvelles de Morgane Delattre Démasqués, qui a clôturé ce mois de janvier.

J’espère que vos lectures auront été aussi enrichissantes que celles que j’ai pu découvrir ce mois-ci, et rendez-vous au mois prochain pour de nouvelles lectures. Je profite également pour vous rappeler que chaque samedi du mois, une lecture avec un avis un peu plus développé est publiée sur le blog.

Cédrine Tille

Le lien vers le blog : https://www.lirelasuisse.com/

Photo : © Cédrine Tille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code