Le banc : cinéma

Quand les Allemands veulent montrer qu’ils ont de l’humour

Kida Khodr Ramadan, connu pour son rôle dans 4 Blocks, cherche à échapper à son image de chef de cartel berlinois en créant une série inspirée par celle, britannique, Extras de Ricky Gervais. Présentée en première Suisse au GIFF, nous suivrons Kida dans ses (més)aventures lors de la production de cette série, German Genius.

Créé en 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) se distingue en tant que plus ancien festival du cinéma à Genève, étant également l’un des premiers à fusionner avec la télévision dans sa programmation. Et c’est pour moi la première fois que je rentre dans une salle de cinéma pour regarder une série !

J’ai été attirée par la prémisse d’une série comique, voire satirique, avec Ricky Gervais dedans : un comédien anglais qui a connu un énorme succès dû à son travail sur The Office, version britannique. Et depuis, sa série Extras est devenue iconique dans le genre du métacinéma ; c’est-à-dire un élément narratif où un film intègre une représentation de l’industrie cinématographique.

Dans le cas qui nous occupe, c’est plutôt le format dans lequel les personnages participent à une production cinématographique. C’est une manière d’offrir une réflexion sur le processus de création tout en ajoutant une dimension méta à l’histoire principale.

Dans Extras, les personnages principaux veulent devenir acteur·ice·s, mais se retrouvent à chaque casting dans de petits rôles, et doivent se contenter de croiser les vraies célébrités sur le plateau, sans jamais en devenir une.

En parallèle, il y a 4 Blocks, une série allemande qui a connu un grand succès ; on la compare à Gomorra, car les sujets traités sont très ressemblants : dans 4 Blocks, Kida Khodr Ramadan joue le chef d’une organisation criminelle familiale à Berlin. Mais qu’est-ce que ces deux séries, et ces deux acteurs, ont en commun ?

Eh bien, la réponse vous surprendra, mais c’est un simple tweet de Ricky Gervais publié en 2019 :

C’est-à-dire que le grand comédien a regardé ladite série, une production allemande, et il a trouvé qu’elle était tellement bien qu’il devait féliciter Kida. Surprise ! Voici le point de départ de cette nouvelle série, German Genius.

Littéralement.

Retour au « cinéma dans le cinéma ».

Le premier épisode nous raconte cette anecdote, oui. On retrouve Kida Khodr Ramadan qui se joue lui-même, lassé du succès de 4 Blocks, et qui cherche un nouveau projet qui l’amène plus loin dans sa carrière. Sa famille en a marre de le voir traîner à la maison sans but, son agente ne lui trouve aucun rôle qui le motive, ses fans qui lui demandent des selfies le fatiguent…

Ce tweet bouleverse sa routine ! Il a une idée : si Ricky Gervais apprécie tellement son travail, peut-être qu’il l’autoriserait, lui, Kida, à réinterpréter Extras pour le public allemand. Et ça, c’est un projet qui le motive et le changerait drastiquement du rôle de chef mafieux.

Cependant, quand il rencontre le grand comédien britannique, celui-ci ne semble pas incroyablement enthousiaste… Il accepte que Kida produise cette version allemande de sa série, mais c’est tout. Il ne jouera pas dedans, et il n’y participera d’aucune autre façon. Auf Wiedersehen, Ricky. Ce qui n’empêche pas Kida d’utiliser son nom et sa bénédiction comme passepartout : pour convaincre des collègues de travailler avec lui, pour vendre l’idée à la chaîne de télévision… On entend « Ricky Gervais » une fois par scène, au moins !

Une fois que Kida obtient le feu vert, il commence à préparer un teaser de son concept. Le concept de Extras doit être adapté à la réalité du cinéma allemand : il n’y a pas tellement d’acteur·ice·s allemand·e·s mondialement reconnus. C’est pour ça que Kida décide d’avoir des acteur·ice·s qui ne sont pas forcément hyper connus, pour jouer des personnages de l’Histoire de l’Allemagne. C’est ainsi qu’il espère rallier le public international et faire un carton avec sa série. Et lui, il jouera un extra, un personnage secondaire qui n’a aucune ligne, simplement une présence, mais qui, avec ses gaffes, devient le centre de la scène à chaque épisode.

Je me demande si le gag avec Ricky Gervais ne joue pas en sa défaveur, car il n’y est présent que pour une très courte scène et cette amitié feinte entre lui et Kida Khodr Ramadan devient trop récurrente alors que l’histoire en soi se tient déjà seule sur ses pieds. Parfois, les comparaisons n’aident pas la cause.

Mais ce n’est qu’un détail dans l’ensemble d’une série très originale dans le panorama allemand, qui se moque d’elle-même et des stéréotypes allemands, et nous montre la face cachée du mystérieux monde de la production cinématographique.

Alicia del Barrio

Référence :

German Genius de Cüneyt Kaya et Detlev Buck, avec Kida Khodr Ramadan, Detlev Buck, Heike Makatsch, Maria Furtwängler, Tom Schilling, Frederick Lau, Katrin Bauerfeind, Ricky Gervais, Allemagne, 2023.

Photos : © DR

Alicia del Barrio Montañés

Thésarde qui cherche à s'évader de son laboratoire, lectrice avide et grande admiratrice de l'offre culturelle genevoise. Un mix triomphant qui a poussé Alicia à écrire sur ses découvertes cinématiques et théâtrales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *