Les réverbères : arts vivants

Radio Jam, cette jolie claque d’hybridation sonore

Rendez-vous dans les sous-sols du Grütli pour découvrir Radio Jam, ce projet orchestré par Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre qui ne manquera pas de vous embarquer dans un univers musical complétement décomplexé, incarné et créé par les artistes Miro Caltagirone, Napoleon Maddox et Aurélien Godderis-Chouzenoux , encore jusqu’au 11 mars. 

Rencontres au pluriel

Le spectacle, c’est avant tout la rencontre de deux artistes, Miro Caltagirone et Napoleon Maddox, aux univers bien distincts.

Napoleon est rappeur, beatboxer, chanteur de gospel à ses débuts, venu tout droit d’Amérique et Miro, lui, vient de notre jolie petite Bienne, il slame, rape, chante et joue du piano.

Et, au milieu du duo vient l’artiste Aurélien Godderis-Chouzenoux qui crée un univers sonore permettant la rencontre entre nos deux protagonistes.

Radio Jam, c’est une opportunité d’assister à cette rencontre, et d’aller au-delà, de laisser les artistes nous faire partager ce qu’ils ont envie dans l’instant.

Radio Jam, ce sont des anecdotes, une performance de musique live, un moment de découverte musicale et humaine.

Radio Jam, ça nous fait pleurer comme ça nous fait ressentir une secousse électrique qui vous nourrit pour le reste de la semaine et… ce serait con de la manquer !

D’une étonnante simplicité

On se retrouve dans un décor tout à fait « réaliste » : une salle de concert en plein aménagement.

Grill[1] en bas, des projos un peu partout, un tourne-disque, un appareil pour écouter les cassettes, quelques instruments, des câbles qui trainent, des caissons pour le son et au centre, un tapis qui a l’air d’avoir bien vécu.

C’est un jour de répétition comme un autre. D’ailleurs le spectacle s’ouvre comme ça, les techniciens arrivent, les artistes sont déjà sur le plateau et échangent autour des vinyles et puis, un dialogue tout à fait quotidien :

  • À demain mec !
  • Ouais à demain mec !

Et, dans cette merveilleuse simplicité se traversent des moments forts en poésie, dont la puissance du mot transcende le superficiel pour venir frapper juste là où ça doit le faire.

On se laisse transporter d’un univers à l’autre, on écoute ce qu’ils ont à nous faire entendre, d’où ils viennent et leurs parcours.

On écoute leurs musiques, on écoute des artistes qui les ont influencés.

Enfin, on les écoute nous parler. Car oui, ils nous parlent. Ça parait basique mais ce n’est pas évident. Ils sont là et… ils nous parlent ! C’est simple, c’est beau, et c’est complètement surprenant.

Et d’un mélange des styles 

C’est que l’hybridation n’est pas uniquement musicale. En effet, ce spectacle propose une pluridisciplinarité entre la musique, le théâtre et l’improvisation.

On assiste à une sorte de concert théâtralisé à l’intérieur duquel des espaces inconnus sont laissés ouverts.

Ça joue de la musique sur enregistrement, sur vinyle, en live. Ça slame, ça rape, ça chante. Ça joue du piano en même temps que ça fait des bruitages au micro.

On est là, et on assiste à tout ça avec un goût de liberté en bouche. Ça parle français, anglais, italien et ça switche d’une langue à l’autre avec une facilité déconcertante.

Ils nous offrent un goût du tout est possible, un goût de la différence, un goût d’affirmation, un goût de revendication sans jamais passer la frontière du pathos ou du too much.

Et pour couronner le tout, accompagné d’une régie technique et sonore magnifique, qui est en soutien au plateau et qui compose des images somptueuses à l’aide de la lumière.

Chapeau et merci !

Eva Carla Francesca Gattobigio

Infos pratiques :

Radio Jam, un projet de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, du 1er au 11 mars 2023 au Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants.

Avec Miro Caltagirone, Napoleon Maddox

https://grutli.ch/spectacle/radio-jam/

Photos : © Pierre Nydegger

[1] Le grill est la structure qui sert à fixer les projecteurs.

Eva Carla Francesca Gattobigio

Eva Carla Francesca Gattobigio rencontre le théâtre à l'âge de huit ans avec la compagnie vaudoise Biloko. Puis, elle va à Genève et expérimente une année au Conservatoire d'art dramatique qui va la mener à étudier à l'école professionnelle de théâtre Serge Martin. Elle sort diplômée en 2021 et co-crée la même année le Collectif Wombat et la Cie Giardini Di Marzo. C'est ainsi qu'elle marche sur les impromptus de la vie; avec joie et folies douces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *