Les réverbères : arts vivants

Retour du mondial d’impro à Genève

Comme tous les quatre ans, Genève accueille le Mondial d’impro ! La crème de la crème des improvisateurs francophones, représentant cinq nations, s’affrontera durant 10 jours de compétition, avant la grande finale au BFM !

C’est désormais une tradition : la Salle centrale de la Madeleine accueille, durant une dizaine de jours, les délégations d’improvisateurs venus de cinq pays. Outre le pays hôte de l’événement, les redoutables Belges, sacrés déjà à douze reprises, le Québec et ses dix titres, ainsi que la France et l’Italie, s’affronteront pour désigner la meilleure nation en terme d’improvisation théâtrale. Soyons un peu chauvin : après avoir collectionné les finales, espérons que la Suisse ramènera la coupe à la maison, son dernier titre datant de 2016 ! Rendez-vous est pris dès le 12 octobre prochain.

Comment ça fonctionne ?

Comme dans toute bonne compétition, il faut d’abord passer par une phase de poules. Les cinq équipes vont s’affronter une fois chacune, dans divers formats : solo, duo, en équipe complète, dans des impros courtes, longues, muettes… Les détails et thématiques seront décidés, chaque soir, par les maîtresses de cérémonie Céline Andersson et Pauline Maître, toutes deux actives dans le milieu de l’impro depuis de longues années déjà. Les joutes seront présentées et arbitrées en alternance par Marie Bouvier, Thomas Cornut et Youri Ortelli, qui attribueront les points en fonction des votes du public et seront très attentif·ve·s à ce que les règles soient bien respectées. Car, en impro, on ne rigole pas ! Enfin si, le public, et c’est bien le but, mais les arbitres se doivent de rester impartiaux et faire respecter à la lettre les consignes.

À l’issue de cette phase préliminaire qui se tiendra donc à la Madeleine, les deux meilleures équipes se retrouveront pour une grande finale, le 22 octobre !

Des improvisateur·trice·s de talent

Chaque équipe sera composée de 5 membres, sélectionné·e·s avec soin parmi l’élite, et conseillé·e·s par un coach de talent. Pour la Suisse, nous retrouverons Julien Henchoz, Deborah Chirenti – présentatrice il y a 4 ans et qui avait même remplacé au pied levé un membre de l’équipe italienne –, Sara Rusalen, Malik Kaufmann – déjà dans l’équipe il y a 4 ans – et Léon Boesch, qui était l’un des musiciens attitrés du dernier Mondial accueilli à Genève. Car il faut le mentionner, les improvisateur·trice·s ne seront pas livré·e·s à elles et eux-mêmes durant les matchs : un·e musicien·ne sera là pour les accompagner, donner une couleur musicale à ce qu’iels raconteront, relancer le rythme dans les temps plus faibles…

Alors, si vous êtes prêt·e·s à partager avec elles et eux des émotions, du rire, et la joie de cette compétition où le maître-mot est la passion, n’hésitez plus et foncez suivre les aventures inédites et uniques du 28ème mondial d’impro, à la Salle centrale de la Madeleine !

Fabien Imhof

Tous les détails sont à retrouver sur le site de la Fédération d’Improvisation Genevoise (FIG), organisatrice de l’événement.

Billetterie : https://www.impro-geneve.ch/mondial/

Photo : © FIG

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *