Le banc : cinéma

Retribution : Liam Neeson fait du Liam Neeson

Liam Neeson qui doit tout mettre en œuvre, dans un temps extrêmement limité, pour sauver ses proches ? Rien de bien nouveau à l’horizon, pourtant, Retribution est un film à suspense qui fonctionne plutôt bien, remake du film espagnol Appel inconnu.

Liam Neeson incarne un père de famille très peu présent auprès des siens, son travail dans les affaires lui prenant beaucoup de temps. Ce matin-là, alors que sa femme a des rendez-vous, il emmène ses deux adolescents à l’école. Rapidement, il reçoit un appel provenant d’un téléphone caché dans sa voiture. Son interlocuteur, à la voix trafiquée, lui annonce qu’il y a une bombe sous son siège. S’il se lève, laisse sortir ses enfants ou n’accède pas à ses demandes, elle explosera. Une course contre-la-montre s’enclenche alors pour sauver sa famille, avec d’énormes dilemmes en perspective. Avec ces deux questions qui nous taraudent tout au long du film : pourquoi s’en prendre à lui en particulier ? Et qui se cache derrière l’appel anonyme ?

Liam Neeson fait du Liam Neeson

On connaît avant tout Liam Neeson pour la saga Taken, où il pourchasse sans relâche le kidnappeur de sa fille. On a aussi pu le voir dans Non-Stop, où il était piégé dans un avion, et dans The Passenger, où il était piégé dans un train. Ne manquait donc plus que la voiture ! À la lumière de tout cela, on se dit que la trame n’est que peu originale, ce que beaucoup lui ont d’ailleurs reproché. Faire du neuf avec du connu n’est donc pas chose aisée. L’histoire de Retribution prend place dans les rues de Berlin, sans que la saison ne soit vraiment énoncée. Peut-être la géographie des lieux était-elle celle qui convenait le mieux au scénario ? Ou cela était-il plus cohérent avec l’activité professionnel du personnage ? On ne sait pas trop. Quoiqu’il en soit, et on ne sera pas surpris, la performance de Liam Neeson fonctionne très bien dans ce rôle.

Contrairement à ce qu’on avait pu voir dans Taken, le personnage ne présente pas de passé militaire ou d’agent secret. Il s’agit d’un homme d’affaires, qui paraît bien intentionné et est présenté comme une forme de héros. Bien que son entreprise soit accusée de malversations financières, il semble être plutôt honnête et ces dernières ne seraient pas de son ressort. Le personnage se révèle dès lors un peu trop lisse. Sa naïveté apparente, avec cette impression qu’il transmet de ne rien comprendre à la situation contrastent avec la qualité de sa conduite sous pression et la réactivité impressionnante dont il fait preuve. On peine évidemment à y croire totalement, et on a le sentiment de ne pas avoir toutes les informations. Malheureusement, rien ne sera expliqué de ce point de vue.

Un scénario bien rythmé

Retribution prend ainsi la forme d’un thriller, avec ce sentiment de suspense renforcé par le quasi huis clos dans lequel il nous emmène. La majorité des plans se situent à l’intérieur de la voiture ou du point de vue de ses occupants. La tension est accentuée par la présence des enfants du protagoniste, paniqués par ce qui se passe et qui découvrent en parallèle les difficultés du couple formé par leurs parents. Tous les éléments sont ainsi réunis pour faire de Retribution un bon film à suspense. Et il faut reconnaître qu’il fonctionne bien sur cet aspect. La présence de la police, qui poursuit la voiture sans connaître les raisons et motivations du conducteur, constitue un élément supplémentaire pour développer l’action, Toutefois, on regrettera le rôle ambigu et pas toujours cohérent des forces de l’ordre, qui se laissent berner un peu trop facilement…

Surtout, le point fort de ce film est son antagoniste, anonyme jusque dans les dernières minutes du film. Les raisons pour lesquelles il force le personnage joué par Liam Neeson à faire ce qu’il fait, la manière dont il a posé différentes bombes, ne sont pas toujours claires et se dévoilent petit à petit. On apprécie particulièrement la construction de cet aspect, avec le renversement final difficilement anticipable, malgré les indices, qui s’avère plutôt bien trouvé. On ajoutera encore à cela le regard étrangement complice entre l’enquêtrice et le personnage, qui s’en sort apparemment sans conséquence. Comme si elle avait des informations que nous n’avons pas. Et si cela annonçait une suite ? En tout cas, la porte reste ouverte…

Fabien Imhof

Référence :

Retribution, réalisé par Nimród Antal, États-Unis, 2023.

Avec Liam Neeson, Noma Dumezweni, Lilly Aspell, Jack Champion…

Photos : ©STUDIOCANAL SAS – TF1 FILMS PRODUCTION SAS

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *