La plume : BA7La plume : créationLa plume : littérature

Festival Histoire et Cité : Jungle urbaine

Depuis plusieurs années, le Département de langue et littérature françaises modernes de l’Université de Genève propose à ses étudiantes et étudiants un Atelier d’écriture, à suivre dans le cadre du cursus d’études. Le but ? Explorer des facettes de l’écrit en dehors des sentiers battus du monde académique : entre exercices imposés et créations libres, il s’agit de fourbir sa plume et de trouver sa propre voie, son propre style !

La Pépinière vous propose un florilège de ces textes, qui témoignent d’une vitalité créatrice hors du commun. Qu’on se le dise : les autrices et auteurs ont des choses à raconter… souvent là où on ne les attend pas !

Aujourd’hui, c’est Oscar Guerra qui prend la plume. Dans le cadre du Festival Histoire et Cité, qui s’est déroulé du 15 au 21 avril 2024, il s’inspire d’un des court-métrages proposés pour construire un texte bref : Skaterdater, de Noel Black. Le thème de ce texte (qui reprend celui du festival) tient en trois mots : dans la rue. Bonne lecture !

* * *

Jungle urbaine

Aux quatre coins du globe, la nature abrite une diversité d’espèces animales extraordinaire. Aussi différentes soient-elles, toutes partagent une étape de vie en commun : l’instant crucial des premiers pas hors du nid. À ce moment précis, la nature n’est pas toujours très hospitalière ; entre la chute et l’envol, elle choisit souvent de tuer, parfois d’épargner.

Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’une meute de jeunes primates. Avec une planche de bois et une assurance insouciante, ils dévalent sauvagement pentes sur pentes – bravant ainsi non seulement le code de la route, mais aussi toute autre forme de règles. Inconsciemment, à travers leur attitude, ils envoient un message fort. Ils incarnent une liberté sans limite, fraîchement acquise en s’extirpant du cocon familial : les singes viennent de sortir du zoo. Dans ce nouveau monde, les lois ne sont pas les mêmes qu’ailleurs. Ici, seuls les instincts primaires comptent ; il faut tenter de survivre et de se reproduire. Ainsi, dans ce décor, les longs bâtiments de la côte californienne semblent prendre des allures de larges troncs de séquoias. La rue devient jungle.

Bien loin des règles de bonne conduite, notre groupe de jeunes mâles vaque à ses occupations : portés par une libido naissante, ils s’adonnent – peut-être un peu prématurément, railleront certains – au jeu de la séduction. Pour ce faire, tout est bon pour attirer le regard de la gent féminine. Ils enchaînent alors un panel d’acrobaties : 360°, dérapages et pièces droites font partie de leur parade nuptiale – mais, malheureusement pour eux, cette danse n’attirera pas seulement bisous et câlins, elle récoltera aussi les médisances : certaines de nos hyènes pointent du doigt cette pratique et s’en moquent à gueule ouverte. Cette violence verbale ira jusqu’à se traduire physiquement : pour le cœur d’une fille, deux dos argentés s’affronteront sur une descente vertigineuse. Le vaincu gagnera les éraflures et perdra au passage quelques dents, tandis que le vainqueur se verra attribuer le rôle de chef. Néanmoins, ce couronnement ne conditionnera pas nécessairement le choix du cœur. Le dénouement du duel de nos gorilles en est l’exemple : le balafré sera déshonoré, mais il aura la chance d’être aimé.

Avec l’âge, ce genre de dynamiques se feront plus discrètes, mais ces instincts ne se tairont pas totalement pour autant ; les adolescents ont seulement la particularité de les exprimer sans muselière.

Oscar Guerra

* * *

Vous souhaitez découvrir d’autres textes produits dans cet Atelier ? N’hésitez pas à vous rendre dans nos pages numériques… et à découvrir une sélection-florilège sur L’Exultoire (le site de l’Atelier).

Photo : © doodleroy

(Nota : pour des questions de droits, nous ne publions pas ici l’image extraite du court-métrage sus-cité. Nous vous en proposons une autre, libre de droits, pour donner à votre lecture un nouvel écho.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *