Les réverbères : arts vivants

Retrouvons notre étoile !

L’École Dance AREA a fêté dignement ses 25 ans d’activité dans le sublime bâtiment historique des Forces Motrices à la Place des Volontaires 2. Nous avons eu la chance de découvrir plusieurs ballets de très grande qualité pendant deux fins de semaines.

Le Messager à la Rose, une Belle au bois dormant, Riding Rainbows

Le Messager à la Rose a lancé les festivités. Le Tout-Genève s’est porté sur la brèche. Dès l’ouverture de la billetterie, tous les parents, grands-parents, ami·e·s et amateur·ice·s de danse « se sont battus au fleuret » pour obtenir la meilleure place afin de garantir à leurs chérubins toute leur attention. L’histoire du Petit Prince nous a fait voyager à travers un beau rêve composé de cinq jolis tableaux: le jardin des roses, le village nordique, les glaciers, la traversée de l’océan et le nouveau continent pour laisser place au final. Le Messager Pastor Horta Ian nous a prédit, en termes loin d’être sibyllins, l’apothéose du bien vivre ensemble et du respect de la Nature. Il nous a permis de constater la beauté de notre Terre et de tous ses habitants. Le petit garçon transmet un message important aux futurs gardiens de la Terre :

Protégeons-la
Prenons-en soin
Aimons-la

À sa très juste valeur !!

Le Messager part dans un voyage enivrant au cœur de la prophétie en compagnie de la sublime Rose Caye Alice, de la belle Fée des glaces Steel Mia Blue et du charmant Renard Christe Ambre. Coup de cœur certain pour la danseuse Christe Ambre qui a interprété le Renard, soit l’ami sincère du Messager. Force vitale à ses côtés, espiègle mais précise, jolis pas de danse bien maîtrisés, moments de grâce ultimes ont été offerts au public.

Toutes les âmes rencontrées sur leur passage étaient douces et belles : en partant des végétaux, de la naissance de belles roses, à celles des animaux de la Terre, les cerfs, les oursons… et de l’eau avec les oiseaux marins comme les pingouins gigotant sur leur deux pattes palmées, des crustacés avec ses petits crabes qui ont réussi à faire sourire le public de par leur pinces et leurs déplacements latéraux… Costumes, tutus, demi-pointes, collants, et chignons, haut la main, chapeau bas aux jeunes artistes ! Tous et toutes ont assuré sur la scène du BFM.

Et pour cause, les jeunes danseur·euse·s ont travaillé sans relâche lors des cours et ont eu la possibilité de s’entraîner également lors des nombreuses répétitions mises en place pour parfaire leur chorégraphie. Une organisation hors pair ne s’improvise pas et ne devient pas chorégraphe qui veut. Yvette Regueiro a admirablement imaginé, créé et mis en scène ce spectacle avec ses 9 collègues professeurs de danse et où trois-cents enfants/jeunes ont dansé sous leur supervision. Tous et toutes ont été impliqué·e·s corps et âme dans cette belle aventure humaine.

Dance Area apprend assurément à ses jeunes danseurs·euse·s le goût de l’effort et de la récompense, le plaisir de danser, le partage des émotions avec le public.

L’impression visuelle a été très forte et a laissé une sensation de grandeur dans le cœur du public. Une vision poétique s’est naturellement dessinée grâce à cette réalisation scénique.

Des larmes d’émotions bien visibles sur les visages des spectacteur·ice·s, telle l’immensité de l’océan mise magnifiquement en scène par un beau drapé, laissant place à des vagues entremêlées de poussières d’écumes. Très jolie création artistique qui s’est déclinée en succession de cinq tableaux laissant place à une structure cohérente amenant au mouvement et à la découverte. Du point de vue chorégraphique, nous avons eu la chance de découvrir un spectacle inventif, plein d’une volonté farouche, qui a su révéler la force de la Nature accompagnée de musiques entraînantes et intenses (Edward Grieg, Jean Sibelius, Hugo Alfvén, Johan Halvorsen).

Les professeurs de Dance Area inculquent déjà aux tout petits dès 3 ans, le respect et la beauté de l’Art de la danse, de l’Œuvre au sens le plus noble du terme. L’ossature scénique et décorative a été fort ingénieuse, un décor unique a été proposé pour chaque tableau avec des images en arrière-fond suggérant le panorama de la scène. Les costumes de Samantha Landragin étaient adaptés à chaque danseur·se et à l’interprétation de leur rôle.

Pari réussi, ce spectacle a reflété la probité de l’âme de la Nature et a ainsi réussi à faire ressortir une intensité d’émotions auprès du public. La matière était bel et bien vivante et persuasive, des petits et grands artistes ont joliment dansé et ont su rendre vie – grâce à leur candeur – à ce beau voyage.

Le plus magique des tableaux a pris essor dans un ciel en pleine nuit étoilée, là où comme le disait  Antoine de Saint-Exupéry, « les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. »

Natacha Gotti

Infos pratiques : Le Message à la Rose, d’après Le petit prince, production Dance Area, au Bâtiment des Forces Motrices, les 13 et 14 mai 2023

Mise en scène : Yvette Regueiro

Photos : © Gregory Batardon

Natacha Gotti

Passionnée de théâtre depuis sa plus tendre enfance, Natacha Gotti a étudié les Lettres, la psychologie et la pédagogie à l'Université de Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *