Réunification en vue à Meyrin
En dévoilant sa saison automnale, le Service de la culture de Meyrin entend opérer une mue, en s’associant désormais sous une même bannière avec la Bibliothèque et le Théâtre Forum Meyrin. Le tout pour se rapprocher toujours plus de la population meyrinoise.
Dans l’introduction du dossier de programmation de l’automne à venir, la Conseillère administrative Nathalie Leuenberger met en avant cette réunification, en espérant que les spectacles, ateliers et autres rencontres au programme parleront à toutes et tous, des plus jeunes aux plus âgé·e·s, en passant par les familles, avec ce mot d’ordre : se retrouver ! Passons sans plus attendre à un petit tour d’horizon de cette saison automnale.
Un mois de septembre éclectique
Le 1er septembre, le Forum Meyrin accueillera Michel Tirabosco & Friends pour un premier concert en guise d’ouverture.
Comme un peu partout à Genève et dans ses environs, la saison à proprement parler débute en collaboration avec La Bâtie. Le 8 septembre, d’abord, la danse sera à l’honneur avec Du temps où ma mère racontait, deux récits signés Ali Charhour qui racontent sa culture familiale et l’intimité des quartiers de Beyrouth, avec des thématiques fortes telles que l’amour, la mort, la perte ou encore la foi. Puis, du 13 au 16 septembre, place à un spectacle au titre marquant : Le spectacle de merde de Marion Duval. En plein air, ce vrai-faux canular théâtral promet des camions, des nanas, du feu et des canettes qui fusent !
Notons encore, durant le mois de septembre, la visite proposée par le Fonds d’art contemporain de Meyrin, qui emmènera le public dans une balade cycliste pour découvrir le patrimoine communal.
Qui est « je » ?
Entre le 20 septembre et le 7 janvier, la question de l’identité sera au cœur de tous les débats. L’occasion d’explorer, à travers différentes propositions, cette thématique vue au prisme du genre. Pour ouvrir ce « focus genre », Béatrice Herzig proposera un atelier manga dès 9 ans. S’ensuivra une semaine après une après-midi consacrées aux contes, qui seront narrés par Tralala Lita, une drag-queen qui mettra en avant des personnages différents et fiers de l’être !
De nombreux spectacles se dérouleront durant ce focus, à commencer par Les filles on ne leur parle pas, le 4 octobre. Des filles qui jouent au foot dans la cour de l’école et échangent avec les garçons ? En voilà une drôle d’idée. Pourtant, quand un garçon se lie d’amitié avec l’une d’elles, tout est remis en question… Pour aller encore plus loin, découvrez À l’envers, à l’endroit, un univers où tout est inversé, à l’image de Blanche-Neige, un mec qui rêve de princesses courageuses.
En parallèle, une soirée LGBTQIA+ sera organisée le 5 octobre, pour s’informer, communiquer et apprendre en toute bienveillance. Deux jours plus tard, place à un café philo – il y en aura plusieurs durant la saison – autour de la thématique du genre toujours. Enfin, dès le 18 octobre, deux expositions, intitulées respectivement Carapaces à plumes et autres parures animales et Babillages débuteront et seront accessibles pendant plusieurs semaines.
Une suite de saison variée
Mais tout ne s’arrête pas là, car la saison meyrinoise propose un panel de créations extrêmement large. Du 6 au 8 octobre, on pourra voir du cirque sur le parking du centre sportif des Vergers, avec I love you two. Deux expériences participatives, l’une pour initier les ados à l’art de la démocratie, et l’autre les plus âgé·e·s à certaines formes de voyance, seront proposées entre le 15 et le 17 octobre.
D’autres spectacles sont encore à noter dans vos agendas, à commencer par du théâtre d’objets dans Les petites géométries, qui se questionne sur le fait de parler sans mots, du 18 au 24 octobre. On attendra ensuite le mois de décembre pour découvrir Foutoir céleste, un spectacle de la compagnie Cirque exalté. Tout est dans le nom ! Cirque encore une semaine plus tard, avec En attendant le grand soir, où acrobaties et danse se mêleront aux sons créés par le DJ en bord de piste.
À côté de toutes ces propositions auront également lieu différents ateliers, consacrés au théâtre pour enfants et ados, à la danse en famille, et même à la science ! N’oublions pas non plus les séances du Petit Black Movie, des courts métrages à visionner en famille dès 4 ans. Notez également que la bibliothèque reste ouverte et héberge, entre autres, un club de lecture, des ateliers pour petit·e·s et grand·e·s et autres cafés philo…
Alors, qu’est-ce qu’on attend pour se rendre à Meyrin dès cet automne ?
Fabien Imhof
La programmation complète et les détails de chaque spectacle et activité sont à retrouver sur le site du Service de la culture de Meyrin.
Photo : © Service de la culture de Meyrin
