Les réverbères : arts vivants

Revoir Boucle d’Or, sous l’œil de 2022

Après deux ans d’attente, le voilà enfin : Boucle d’Or 2022, initialement prévu fin 2020, débarque au Théâtre du Loup ! Une revisite interactive de ce conte si célèbre, pour un moment d’enfance, de rires et de réflexion !

L’histoire de Boucle d’Or est bien connue : cette petite fille perdue dans la forêt, qui se retrouve dans la maison d’une famille d’ours, buvant le bol de lait du petit, cassant sa petite chaise et finissant par dormir dans son lit… De l’intrigue, la plupart des éléments ont été gardés, à l’exception de la famille d’ours. Ici, Boucle d’Or (Marion Chabloz) ne rencontrera que le jeune fils, appelé… Urs (Baptiste Gilliéron) ! Auparavant, on assiste à la rencontre de Boucle d’Or avec deux policiers, surpris de voir une petite fille – qui prétend avoir 16 ans – seule dans la forêt. Mais une fois la rencontre entre Urs et Boucle d’Or effectuée, que va-t-il se passer ? Ça, c’est à vous, public, de le décider !

Retravailler l’enfance

Le conte originel date de la première moitié du XIXème siècle, en Écosse. Autant dire qu’il n’est plus de prime jeunesse… Si les premiers décors, projetés sur la toile en fond de scène, rappellent effectivement l’histoire de notre enfance, avec cette forêt bucolique, force est de constater que Le Cabinet Créatif a imaginé tout un dispositif pour moderniser l’histoire et parler aux jeunes d’aujourd’hui. D’ailleurs, le spectacle s’adresse plus à un public adolescent qu’enfantin… Mais alors, comment cela se traduit-il ?

D’abord, il y a l’aspect interactif de ce spectacle à choix multiples, ainsi qu’il est défini sur le site du Théâtre du Loup. À différents moments, le public peut voter entre deux options concernant Boucle d’Or et Urs. Selon les décisions prises par la majorité, l’histoire évolue de manière différente, pour un total de quatorze fins possibles ! Comment décider, me direz-vous ? Rien de plus simple, grâce au personnage nommé Interface (Alain Borek). Dans son beau costume rouge, il vient interroger le public, muni au préalable de cartons biface, compte s’il y a plus de rond ou de triangles dans les gradins, et oriente ainsi la suite du récit. On soulignera ici l’hilarante performance du comédien, qui parvient à donner un ton parfaitement monocorde, digne des meilleures intelligences artificielles. Serait-on alors dans un jeu vidéo ? La projection de la maison, vue du haut, avec son petit personnage qui visite les pièces ne fait que renforcer cette impression, et on a alors l’impression de revoir les jeux d’arcade des années 90-2000, pour notre plus grand bonheur !

L’adresse au jeune public ne s’arrête d’ailleurs pas là : selon la fin à laquelle vous conduirez les comédien·ne·s, vous pourrez assister à une improbable battle de rap… On n’en dit pas plus, le mieux est encore d’aller en faire l’expérience par vous-même !

Résonner dans l’actualité

Pour autant, Boucle d’Or 2022 n’est pas qu’un simple spectacle de divertissement. On s’y amuse beaucoup certes, tout comme les acteur·trice·s sur scène, mais on n’en oublie pas pour autant d’apporter une dimension réflexive sur notre actualité. On peut ici évoquer la présence de certains stéréotypes, totalement décalés, mais qui illustrent bien l’absurdité de certains préjugés… Boucle d’Or est d’abord abordée par la police, simplement parce qu’elle est blonde ! Et lorsqu’elle rencontre Urs, celui-ci a peur qu’en plus d’avoir bu son petit bol et cassé sa petite chaise, elle ne s’amuse, pourquoi pas, à voler des choses dans sa maison. Y a-t-il besoin d’expliquer plus avant à quoi ces allusions renvoient ? Si ce n’est pas encore clair, on peut évoquer les noms de certaines fins potentielles, ô combien équivoques : Le grand remplacement, Mariage blanc ou encore La traite des blondes

Cette dernière fin fait d’ailleurs le lien avec une autre actualité, dont on entend parler depuis un moment maintenant : sans trop vous en dévoiler, on vous dira simplement qu’Urs adopte un comportement plus que déplacé envers Boucle d’Or, qui ne se sent dès lors plus vraiment en confiance, dans cette fin alternative. Trois fins seulement sont proposées chaque soir, les autres titres nous étant simplement dévoilés par l’interface. On ne peut qu’imaginer que d’autres thématiques sont abordées, avec toujours une grande part d’humour, selon les fins qui se présenteront à vous. C’est là sans doute l’une des grandes forces de ce spectacle à l’écriture particulièrement imaginative.

On pourra tout de même faire deux petits reproches à Boucle d’Or 2022 : celui d’être trop court, tant on aurait voulu en voir encore plus, et la frustration de ne pas avoir pu voir toutes les fins possibles… Ou serait-ce une invitation à revoir le spectacle ?

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Boucle d’Or 2022, par Le Cabinet Créatif (Delphine Abrecht, Alain Borek, Marion Chabloz et Baptiste Gilliéron), du 14 au 18 décembre 2022 au Théâtre du Loup.

Mise en scène : Alain Borek

Marion Chabloz, Baptiste Gilliéron et Alain Borek

https://theatreduloup.ch/spectacle/boucle-dor-2022/

Photos : © Philipp Weissbrodt

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *