La plume : critiqueLa plume : littérature

Salon des Petits Éditeurs : lisez local en novembre !

Un salon du livre à taille humaine qui privilégie les vraies rencontres ? Un endroit où découvrir des ouvrages fabuleux produits localement ? Un lieu où écouter des débats, vivre une promenade littéraire, participer à un rallye-BD ? Ne cherchez plus : c’est le 2 novembre et c’est la 6e édition du Salon des Petits Éditeurs, à Chênes-Bougeries !

Il est de retour ! Lui, c’est le Salon des Petits Éditeurs. Après cinq éditions au Grand-Saconnex (Ferme Sarasin), il prend ses quartiers dans la salle communale Jean-Jacques Gautier, en plein cœur de Chêne-Bougeries. Créé en 2014 à l’initiative des dynamiques éditions Encre Fraîche, il accueille chaque année un public nombreux et conquis. Pour cette édition 2019, trente-cinq petites maisons d’édition se sont donné rendez-vous. Elles ont des noms aussi poétiques que l’Atelier des Sources, les Éditions du Piaf, La maison rose, Paulette éditrice ou Samizdat. Elles viennent de Genève (Cousu Mouche, D’autre part, Héros-limite), du canton de Vaud (A-Eurysthée, Éditions de la Chaussette), de Fribourg (Fleurs bleues, Montsalvens), du Valais (Soleil Blanc), de Zurich (Pearlbooksedition, Viceversa littérature), de France (Phloème)… même du Brésil (Helvetia Edições) et du Québec (Semaphore) ! Impossible de les citer toutes, mais elles ont en commun une passion pour le livre qui ne manquera pas de vous conquérir.

Demandez le programme !

Pour sa première année à Chêne-Bougeries, le Salon des Petits Éditeurs voit les choses en grand… et avec bonne humeur ! De nombreuses activités sont proposées, que vous soyez plutôt lecteur tranquille ou aventureux dévoreur de bouquins. Tout commence avec un café ou un thé, que vous pourrez prendre en compagnie d’un-e auteur-e de votre choix, entre 9h30 et 10h30. Quoi de mieux pour causer littérature ? Vous pourrez également retrouver différent-e-s auteur-e-s en dédicace au fil de la journée.

Pour ceux qui aiment marcher (mais tranquillement), rendez-vous à 13h15 avec Sarah Renaud pour une balade littéraire à travers Chêne-Bougeries. Des lectures d’extraits seront assurées par Kathia Marquis, ce qui vous promet une belle découverte des maisons d’éditions romandes. Le tour s’achèvera à 15h.

Les audacieux suivront Guillaume Pidancet et ses lectures vagabondes, tout au long de la journée… et s’empresseront de participer au rallye organisé par les éditions de la Chaussette. Au programme ? Énigmes autour de la bande-dessinée Frida de Julien Cachemaille. Des récompenses vous attendent !

Les enfants dès 7 ans (et leurs parents) seront conviés à l’Atelier des Sources, pour une activité un peu particulière. Votre mission ? Créer un livre d’artiste, rempli de poésie et de couleurs, entièrement personnalisé ! Découpages, tampons, pliages et papiers déchirés vous permettront de laisser libre cours à votre imagination, en compagnie de Véronique Scholl. Et pour ceux qui aiment les jeux de plateau, foncez aux éditions de la Chaussette !

Débats et des mots

Une série de débats animera la journée, articulée autour de thématiques en lien avec l’actualité littéraire du moment. Un avant-goût ? Entre 9h30 et 13h, vous pourrez assister à trois discussions différentes : « De la douleur à l’écriture », « Vivre l’ailleurs » et « Fiction et réel : quelle frontière ? ». De 15h à 17h15, deux autres débats rythmeront l’après-midi : « Au cœur des mots, les femmes », ainsi que « Les recettes du frissons ».

Si vous êtes plutôt lectures et performances, vous pourrez assister à des « Lectures sur le thème de l’eau » (13h45-14h30), en compagnie des musicien-ne-s valaisan-ne-s Christine Chauve et Léonard Muller, dont les notes souligneront les mots des poètes des éditions des Sables. Puis, de 14h30 à 15h, Guillaume Pidancet vous emmènera « Dans l’intimité des textes », dans des écrits publiés chez Encre Fraîche, Paulette éditrice et chez D’autre part.

À 17h30, la remise du prix littéraire chênois sonnera la fin des festivités : ne restera plus qu’à profiter d’un apéritif convivial… et à repartir les bras chargés de livres, bien sûr !

Magali Bossi

Infos pratiques :

6e Salon des Petits Éditeurs

Le samedi 2 novembre 2019 (9h à 18h)

Chêne-Bougeries, salle communale Jean-Jacques Gautier (rte du Vallon 1)

www.petitsediteurs.ch

Photo : ©Magali Bossi

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé. Elle aime le thé et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Présidente de l’association La Pépinière, elle est responsable de son pôle Littérature. Docteure en lettres (UNIGE), elle partage son temps entre un livre, un accordéon - et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *