Les réverbères : arts vivants

Un chœur qui bat

Un an après la première à Varsovie et 900 jours après le début de la guerre en Ukraine, Mothers, a song for wartime était présenté les 29 et 30 août à la Comédie de Genève dans le cadre du festival de La Bâtie.

Quand on entre dans la Comédie de Genève, on découvre  d’abord un groupe de femmes qui nous regarde nous installer dans la salle. Elles sont droites, présentes, patientes. Puis l’attention se porte sur le centre des gradins, où Marta Gòrnicka attend elle aussi de lancer son chœur de femmes. Entre alors une enfant, avec ses deux couettes : elle nous explique que la « shchedrivka » est un chant traditionnel ukrainien chanté par les enfants et les femmes dans les villages, pour invoquer l’arrivée du printemps et d’un temps nouveau. Le chant commence, doux, puis peu à peu entrecoupé par des incantations plus puissantes, plus martiales. Mothers, a song for wartime sera donc une alliance de douceur et de force tout au long du spectacle.

Divisé en plusieurs chapitres, Mothers traitera principalement du sort réservé aux femmes pendant la guerre. Abordant des thèmes difficiles tels que l’exil forcé, le viol utilisé comme arme de guerre, la peur de perdre ses enfants, aucune des femmes ne se posera malgré cela comme victime, mais plutôt comme témoins et porte-parole d’une réalité qui se déroule encore aujourd’hui de l’autre côté de notre continent. La proximité et pourtant l’indifférence à l’échelle européenne est pointée du doigt, avec l’intention d’alpaguer le spectateur sur sa lassitude face au conflit, présent dans tous les esprits il y a deux ans puis passé dans la banalité aujourd’hui. Comme soulevé dans le spectacle, il est facile sur les réseaux sociaux de passer des photographies atroces de la guerre à des memes d’animaux. Alors que les images de guerre s’estompent, Mothers se veut être la voix qui maintient ces images en vie.

Le travail de Marta Gòrnicka, comme elle l’explique à l’issue de la représentation, s’attache à réinventer la tradition antique du chœur, qui servait à accompagner le voyage du héros et le mettre en valeur. Ici, il s’agit de faire du chœur le personnage principal, de faire naître une voix de l’ensemble, en mettant chaque femme sur scène au même niveau. Elle veut créer de nouvelles formes de théâtre, plus communautaire, réparateur. Cependant, il y a aussi la volonté de montrer les individualités, avec au centre du spectacle le monologue des mères. Elles apparaissent alors non comme des interprètes mais comme des femmes qui prennent part à la performance et partagent leurs expériences humaines, leurs histoires de vie. L’approche tranche avec les chants, pour laisser la place à la voix.

Le processus de création est intéressant dans l’appréhension de l’œuvre. Il s’agit d’un open call fait à Varsovie, ouvert à tout le monde, sans distinction de sexe, d’origine ou de classe sociale. Il se trouve que ce sont des femmes qui ont répondu présentes, et le spectacle s’est écrit au cours d’ateliers pendant un an, à 21 voix. Les interprètes sont principalement Ukrainiennes, mais également Biélorusses et Polonaises, avec cette volonté de rassembler au-delà des dissensions entre nationalités. Pour elles, la guerre est toujours une réalité. Pendant la rencontre suivant le spectacle, l’une des comédiennes confie qu’elles ont appris de nouveaux bombardements en Ukraine juste avant la représentation, et que cela les avait beaucoup émues et donné de l’énergie, paradoxalement. C’est en cela que le chœur est pour ces femmes une communauté de douleur et d’amour, où elles peuvent se soutenir entre elles sur la base d’expériences communes.

Mothers est une œuvre puissante, intense, à l’échelle des parcours de ses interprètes, qui se prend de plein et ne laisse pas indifférent. Elle est une preuve de plus que l’espoir peut naître de toute situation.

Léa Crissaud

Infos pratiques :

Mothers. A Song for Wartime, de Marta Górnicka, à la Comédie de Genève, les 29 et 30 août 2024, dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève.

https://www.comedie.ch/fr/mothers-a-song-for-wartime

https://www.batie.ch/fr/programme/gornicka-marta-mothers-a-song-for-wartime

Photos : © Bartek Warzecha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *