Une saison en fanfare !
Le Théâtre Am Stram Gram démarre sa soirée de présentation de saison tout en fanfare, pour nous dévoiler une programmation qui varie entre le clownesque et la délicatesse. La joyeuse équipe du théâtre, accompagnée d’un orchestre féroce et d’un pianiste lunatique, prouve cette année encore qu’elle est le lieu culturel familial par excellence, avec des spectacles qui s’adressent aux tout·es petit·e·s mais aussi aux très grand·e·s, en mettant les enfants et les questions sur leurs droits au centre du débat.
On ouvre la saison sur une représentation de La Bâtie, avec Hatched Ensemble de l’artiste sud-africaine Mamela Nyamza et ses dix danseur·se·s et musicien·ne·s qui revisitent l’art du ballet. Puis ce sont les clowns beckettiens de Actapalabra qui enchaînent en nous émerveillant avec leurs machines magiques, qui raviront les yeux des tout·e·s petit·e·s. Iels pourront ensuite régaler leurs oreilles grâce aux musicien·ne·s de l’Orchestre de la Suisse Romande, qui interprétera la vraie Reine des Neiges, n’en déplaise à Disney. La compagnie 3615 Dakota & les 3 points de suspension nous emmènent ensuite en visite dans L’Arrière.Pays, dans les contrées lointaines de l’enfance…
Un des temps forts de cette première partie de saison sera l’Agora, une grande fête où toutes les générations se mélangent du 22 au 24 novembre. Le thème sera cette année les droits des enfants, en plaçant les principaux intéressés au centre de l’événement. Dans le cadre de cette Agora, nous pourrons découvrir le spectacle Je suis là, qui donne la parole à ceux qui ne l’ont pas assez. C’est une création portée par des ados et des jeunes venu·e·s des quatre coins du monde, que le Théâtre accompagne depuis 2 ans et qui ont composé au fil du temps une véritable troupe. Il y aura aussi une grand-mère échappée d’un EMS au milieu de tout cela, mais on n’en saura pas plus…
On partira sur une fin d’année endiablée, avec des spectacles qui s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, avec d’abord Comme le vent, une envolée de danse et de musiques aériennes qui apporte la joie de l’enfance à tous les publics, puis Personne n’est ensemble sauf moi qui propose un spectacle par et pour les ados. En mettant en scène des jeunes en situation de handicap invisible, Am Stram Gram nous indique que l’inclusivité sera de mise lors de cette saison. On arrivera enfin à Noël avec des étoiles plein les yeux, avec le poétique théâtre d’objet Wodod, et son extraterrestre qui cherche à tout prix comment réparer son vaisseau pour rentrer chez lui.
On rempilera en janvier du bon pied avec les circassiennes du grand Nord de Mad in Finland, du collectif Galapiat Cirque, qui ont créé une version tout public spécialement pour Am Stram Gram. À ne pas rater, car après avoir profité des acrobaties et du bûcheronnage, direction le sauna qui nous attendra dans le jardin !
Vient ensuite en février La crise de l’imagination, un moment de danse et de poésie pour les tout-petits, d’une délicatesse rare. Puis changement de registre radical avec Dégueu en mars, d’Antoine Courvoisier et la Compagnie Mokett. Reprise suite au succès de la saison passée, ce sera l’occasion pour les retardataires de découvrir ce show entraînant sur la reproduction expliquée aux enfants, mais pas que !
Direction Broadway en avril avec Au diapason : une comédie musicale 100% originale, avec tout plein d’effets spéciaux et une boule disco, et peut-être un triple saut arrière ? Lou Ciszewski propose un show pop, tout en paillettes et en joie. On continue de voyager avec un spectacle tout droit venu du Québec : Le poids des fourmis, qui nous parlera avec un humour décapant des espoirs et angoisses de la jeunesse actuelle, en mettant en scène une révolution dans un lycée.
Le Théâtre Am Stram Gram n’en finit pas de nous faire bouger, en nous emmenant cette fois-ci au Parc La Grange pour Perchée, où une comédienne en haut d’un arbre nous livrera son interprétation du Baron Perché d’Italo Calvino. Retour au théâtre pour une dernière représentation mais pas des moindres, celle d’Oscar Gomez Mata dans Tracas et sans gravité. Reconnu internationalement comme « un agitateur théâtral », il propose une création tout public spécialement conçue pour Am Stram Gram.
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre les yeux fermés à Am Stram Gram, en confiant dans cette belle sélection conçue par Joan Mompart et son équipe, pour en revenir éblouis !
Léa Crissaud
La programmation complète et les détails de chaque spectacle et événement sont à retrouver sur le site du théâtre Am Stram Gram.
Photo : © Léa Crissaud