Un pont entre des îles
Ou le fer de lance d’une figure de proue – 19e édition du Festival artistique et féministe, du 15 au 26 novembre étendu sur le canton.
En quelques décennies, tout a changé. Notre monde est devenu un archipel. Il est multiple et divisé et passer d’une île à l’autre offre bien plus de difficultés que de passer d’une rive à l’autre, d’un canton à l’autre, d’un pays à l’autre. À Genève, ceux qui en font l’expérience au quotidien possèdent le mètre étalon de la situation, qui n’a plus rien à voir avec un référentiel culturel commun.
Multiple car depuis longtemps, le paysage économique, culturel, social et esthétique a été modifié et constitue l’environnement du monde d’aujourd’hui. Cette réalité est divisée en un archipel où sur les îles qui le constituent, les valeurs, les normes, les rites ne sont pas nécessairement partagés ou du moins, s’ils le sont, les curseurs ne sont pas placés toujours au même endroit et parfois, on est frappé par l’importance des divergences. Instauration d’une société multiculturelle et donc, par conséquent dislocation des références culturelles communes. Pas simple alors de tenter de relier ces mondes pour faire passer une valeur universelle qui peine à s’imposer : les droits des femmes et des minorités.
Le festival Les Créatives le tente depuis dix-huit éditions. Son fer de lance : l’imagination. C’est audacieux, courageux et ne manque pas de puissance. Le festival aux artistes multiples avec des arts qui le sont tout autant, s’implante sur des communes de villes et de campagnes, sur des lieux culturels divers et variés et propose des liens, des rencontres. Le Festival, Les Créatives existe auprès de ceux qui le connaissent et tente d’exister, étymologiquement « ex-sistere » de sortir, de se présenter auprès des autres. Cette aventure est intelligente, audacieuse, pas sans risque, mais elle a le goût du partage.
Pas sans risque ? Citons la proposition de Jeanne Spaeter, artiste suisse : Contrat de Relation Amoureuse de Qualité. Citons par exemple, : la clause 9.3.2 du Contrat, qui règle la soirée de la Saint-Valentin ou la clause 12.1.3, qui permet de rompre le contrat avant que cela se termine mal, comme le chantent les « Rita Mitsouko ». Provocateur… un peu bien sûr, mais cela pousse à la parole, à la négociation si indispensable à ceux qui persistent dans une vie de couple ou être heureux est la clause première.
Les Créatives, c’est le festival des réalités féministes qui s’élance vers les autres, construit des passerelles avec force et croit en des lendemains resplendissants possibles.
Avec l’imagination, cette volonté de changement montre que la meilleure façon de rencontrer les autres est de leur faire confiance. À chacun de passer sa passerelle.
Jacques Sallin
Tous les détails et informations sont à retrouver sur le site des Créatives.
Photos : © Yoshiko Kusano