Les réverbères : arts vivants

Une aventure exceptionnelle à Vernier

Le 11 juin dernier, le service de la culture et de la communication de la ville de Vernier dévoilait la saison culturelle à venir, imaginée comme une recette : des ingrédients, une marche à suivre, une petite touche personnelle et un équilibre à trouver pour inventer un univers.

Sur la scène de la salle du Lignon, les membres du service de la culture et de la communication se sont succédé·e·s pour présenter les différents spectacles au programme, regroupés par styles d’art. Entre chaque présentation, des membres de l’Urban Move Academy (UMA), de la Cie Zanco, ainsi que le jeune Lino et sa trompette, ont proposé un petit avant-goût de ce qui vous attend pour cette nouvelle saison pleine de promesses.

La danse à l’honneur

La saison s’ouvrira le 31 août avec Flowers, la nouvelle création d’Édouard Hue. Pour cette première mondiale, on nous promet un joli moment de retrouvailles. Trois semaines plus tard, place à Archipel, par la troupe UMA, dont nous avons pu avoir un petit aperçu durant la présentation de saison. Dans ce spectacle, les adeptes du parkour se trouveront à la croisée des disciplines, pour un spectacle chorégraphié de haut vol ! Le 17 octobre, avec François Veyrunes et Christel Brink, on plongera dans Outrenoir et les tréfonds de l’humanité, avec un quintette sur scène. Une manière d’utiliser la danse contemporaine pour réfléchir au rôle social de l’être humain dans la société. En novembre, la Compagnie 7273 de Laurence Yadi et Nicolas Cantillon proposera un seul-en-scène adressé au jeune public. Dans Silahkan, Laurence Yadi explore les fruits de sa résidence à Bali, dans un voyage plein d’humour, de poésie et d’émotion. Le 13 mars, en collaboration avec le festival Groove’N’Move et dans le cadre des rendez-vous baroques, Vernier accueillera Mourad Merzouki et la Cie Käfig pour Phénix, une pièce entre hip-hop, baroque et électro, pour brouiller les frontières entre musique et danse.

Une saison aussi tournée vers le jeune public

Les deux dernières propositions de danse seront adressées aux plus jeunes, dès 6 ou 7 ans. Mais la programmation verniolane est bien plus variée ! Le 25 septembre, Les Chevals de Trois raviront les petit·e·s pour faire réfléchir les grand·e·s… ou l’inverse. Dans L’ourse émeraude, on se demandera si cela vaut vraiment la peine de tout laisser derrière soi pour la gloire. Vaste question ! Autre question, non moins profonde, celle de la démocratie dans La ferme des animaux, le dimanche 1er décembre. Dans une cuisine, à travers le théâtre d’objets, la Cie La Fleur du Boucan tentera de créer une belle démocratie, juste et sans violence. Jusqu’aux premiers désaccords… Après la pause de Noël, place à la Compagnie Moustache et Spon Yon Yon. Aux côtés d’un arbre moche, ce spectacle décalé et absurde propose une fresque sensible sur la notion de grandir. Le 8 mars, place au spectacle Les Somnambules. Sur une immense maquette et grâce au théâtre d’ombres, on nous montrera des transformations urbaines et comment tout un quartier a été redessiné. Enfin, à la fin du mois, Scoooootch ! et son univers rock’n’roll proposera une performance ludique et graphique autour du… scotch !

On va rire aussi

La saison culturelle de Vernier propose également l’accueil de plusieurs spectacles d’humour, à commencer par Victoria Panasso et Reste simple le 7 décembre. L’humoriste nous proposera un show à l’américaine, mais avec un budget de kermesse. À travers toute une galerie de personnages, elle emmènera le public dans son univers déjanté. En janvier, Nordine Ganso présentera Violet, un spectacle annoncé comme lumineux, juste et touchant, avec cette couleur apaisante et rassurante. Le 4 avril, Tania Dutel avec sa fraîcheur et son humour toujours cash débarquera avec un nouveau spectacle, qui n’est pas écrit. Mais on ne doute pas que son côté pince-sans-rire saura toucher le public. Enfin, le 8 mai, Joël Maillard reviendra avec Résilience mon cul, un stand-up décalé, nostalgique et mélancolique, difficile à décrire !

Du théâtre, aussi

Pour les amateur·ice·s de théâtre plus traditionnel, rendez-vous le 27 septembre avec un spectacle, pour les adultes cette fois, des Chevals de Trois. Dans Des chèvres en Corrèze, on nous promet de ressortir de bonne humeur et plein·e·s d’espoir, alors même que la pièce parle d’anxiété sociale… En janvier, la lauréate d’un Molière 2024, Eva Rami proposera Va aimer !, un seule-en-scène dans lequel, à travers plusieurs personnages qu’elle interprète, elle nous emmènera avec poésie et justesse sur des sujets sensibles et complexes. Le 1er février, la Cie La Ricotta racontera, aux enfants et à leurs parents, Une histoire de l’argent. Dans cette conférence à table, sous la forme d’un jeu de plateau, on nous expliquera certaines notions d’économie, sans jamais oublier de s’amuser. Enfin, le 12 avril, Marjolaine Minot et Günther Baldauf nous emmèneront, avec surtitrage, dans l’univers d’une famille parfaite, dont le vernis commence à s’effriter. Le lendemain, en ajoutant des dimensions de chant lyrique et de beatbox, iels proposeront un petit OVNI, difficile à définir, mais à voir dès 3 ans, avec Non ! Je veux pas.

De la musique et une masterclass

La saison musicale débutera le 13 septembre avec LA tête d’affiche de la saison : Phanee de Pool et sa poésie mélodique, pleine d’humour et de mélancolie, seront sur scène pour présenter le nouvel album de l’artiste biennoise. Le 3 octobre, place à Marion Rampal, en collaboration avec le festival Jazz Contreband. Sa plus et sa voix se mettent au service d’un style inspiré par le jazz, la folk et la chanson française, pour un moment tout en légèreté. Une semaine plus tard, retour de Richard Galliano, qui proposera, avec son accordéon et son bandonéon, un répertoire sous la forme d’un patchwork multicolore. Une bien belle promesse. En novembre, dans le cadre des rendez-vous baroques, l’Ensemble Temenos proposera une série de concerti de Haendel. Le 14 janvier, place à un autre grand classique, avec un hommage à Robert Schumann proposé par Samuel Hasselhorn et Fabrizio Chiovetta. Enfin, au moins de mai, les étudiants de la HEM, sous la direction de Felicity Lott, proposeront des Lieder et mélodies françaises, à la suite d’une masterclass de trois jours. Celle-ci est d’ailleurs ouverte gratuitement !

Des collaborations en pagaille

On a déjà évoqué les collaborations avec des festivals comme Groove’N’Move et Jazz Contreband, mais Vernier voit les choses en grand et multiplie celles-ci ! À commencer par La Bâtie, dans le cadre duquel la salle du Lignon accueillera The Making of Pinocchio, un spectacle sur les questions de genre et d’identité, sur fond d’humour anglais surtitré. Avec Les Créatives, c’est à une lecture en musique que nous sommes convié·e·s. Avec Troubles, ce sont des textes queers, poétiques et militants, signés Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey & Zëro qui seront mis à l’honneur. Toujours dans le même cadre Le Tir sacré, un spectacle de danse en duo s’intéressera à la musicalité du commentaire sportif. En février, avec Antigel, on jouera sur les oppositions dans Chora, à commencer par celle entre le jour et la pénombre.

La programmation de la saison culturelle s’avère alléchante et particulièrement variée ! Et si vous ne voulez pas attendre, on vous invite à assister à la ContreSaison, un festival hors les murs organisé tout l’été. D’ici là, le service de la culture et de la communication propose également une carte 5 spectacles, pour démocratiser les arts de la scène et permettre à tout le monde d’en découvrir la richesse !

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de la saison culturelle de Vernier.

Photo : ©Nicolas Dupraz

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *