Une histoire qui carbure à l’alcool
Avec son premier film, Super Bourrés, Bastien Milheau propose une comédie décalée, qui mêle alcool à gogo et accent chantant de l’Occitanie. Une comédie à la française qui, sans révolutionner le genre, aide à se vider la tête.
C’est le dernier jour de lycée. Évidemment, une grosse fête s’annonce. Mais dans ce village d’alcooliques – ils le revendiquent ! – Madame le maire (Barbara Schulz) fait tout pour lutter contre ce qu’elle considère comme une gangrène. Dès lors, difficile de se procurer de l’alcool, surtout quand on est mineur·e ! Janus (Pierre Gommé) et sa meilleure amie Sam (Nina Poletto) doivent s’en charger, mais rien ne se passe comme prévu. C’est alors qu’iels tombent sur une étrange machine dans la cave de Janus, tout en découvrant le passé de bouilleur de cru de son père décédé dans un accident de voiture quand il avait deux ans et de son grand-père Jacques (Jean Lassalle)…
Comédie à la française
Super bourrés n’a pas de grande prétention : nous voilà loin des films d’auteurs ou des blockbusters américains. Ne vous attendez pas non plus à un film de prévention contre l’alcool, bien au contraire ! Avec son univers décalé, souvent un peu absurde, le premier film de Bastien Milheau s’avère être un bon vivant à l’image de ses personnages. Trop, diront certain·e·s ?
Dans ce film, on retrouve tous les ingrédients qui font le succès des comédies françaises. Commençons par les personnages un peu stéréotypés, qu’il s’agisse du grand-père bourru mais dont le visage s’illumine dès qu’on parle de distillation, ou du père de Sam (Vincent Moscato) et son franc-parler qui sent bon le Midi. L’accent chantant de la région Occitanie ajoute une couche au côté comique, et on ne pouvait rêver meilleur casting pour cela que Jean Lassalle – quelle reconversion ! – et Vincent Moscato. L’humour est potache, les vannes loin d’être fines, mais au final tout fonctionne bien et l’on passe plutôt un bon moment.
Un nouveau Very Bad Trip ?
À lire le synopsis de Super bourrés, on pourrait s’attendre à un remake de Very Bad Trip en pleine campagne française, où tout partirait en sucette. Il n’en est rien ! Après la fête, on ne sait pas grand-chose de ce qui se passe. L’intérêt se porte donc sur la préparation et la complicité des deux jeunes concerné·e·s, tout en soulignant l’évolution de la mentalité de leurs parents, qui lâchent petit à petit un peu de lest.
Super bourrés résonne aussi comme un joli hommage à la campagne française, avec ces jeunes qui partent et ne reviennent jamais malgré les promesses, ou ceux qui restent et reprennent l’affaire familiale. Au final, voilà une comédie qui fleure bon la France, dans un divertissement sans prétention. De quoi passer une bonne soirée entre amis. Sans être le film de l’année, il s’avère être tout à fait efficace.
Fabien Imhof
Référence :
Super bourrés, réalisé par Bastien Milheau, France, sortie en salles le 30 août 2023.
Avec Pierre Gommé, Nina Poletto, Barbara Schulz, Vincent Moscato, Jean Lassalle, Jason Chicandier…
Photo : © DR