Les réverbères : arts vivants

Une première qui fait un Carton

Vendredi 11 octobre, la Cie TBK proposait pour la première fois un loto un peu particulier, dans la salle communale de Nyon. Organisé avec l’aide de l’Usine à Gaz, le concept reprenait les codes d’un loto classique, mais avec des lots plus originaux.

C’était l’un des temps forts annoncés par l’Usine à Gaz : la présentation de saison proposait d’ailleurs un loto comme fil rouge, avec la possibilité de gagner un abonnement pour la saison. Durant la soirée, Tiphanie Bovay-Klameth, en maîtresse de cérémonie et crieuse, était accompagnée d’une magnifique troupe composée de Blaise Bersinger, Odile Cantero, Renaud Delay, Grégoire Leresche, Flavia Papadaniel et Yvan Richardet, ainsi que Youri Ortelli en invité surprise. Plusieurs manches aux thématiques variées étaient proposées, avec différents lors à gagner. Les lauréat·e·s pouvaient ainsi se voir offrir une improvisation façon comédie musicale, une carte de vœux géante signée par les 187 personnes présentes et les artistes, des avantages pour la soirée ou encore un message vocal personnalité pour Noël. On a ainsi pu voir, durant cette soirée, un être mi-homme mi-cerf retrouver enfin son papa, un rap sur un chat imaginaire et son lien gustatif avec sa maîtresse, ou encore une fiction documentaire sur les pauses de midi des conductrices de train en Suisse.

Un soir de gala

Les soirées lotos sont très répandues dans les cantons voisins, mais très peu chez nous à Genève. Il n’est donc pas étonnant de voir cette première se dérouler à Nyon, avant les prochaines dates à Sion, Bulle et Yverdon. L’esprit de la tradition était parfaitement respecté : c’est la salle communale de Perdtemps qui a accueilli l’événement, alors que la bière et le vin coulaient à flots, accompagnés d’une petite restauration concoctée par les bénévoles de la buvette. Le concept se voulait toutefois innovant, avec ces lots exceptionnels à gagner. Tiphanie Bovay-Klameth n’a d’ailleurs eu de cesse de répéter que « l’important, c’est d’être ensemble ! » Car finalement, peu importe qui gagne, car tout le public en profite. J’en profite tout de même ici pour dire que Grégoire Leresche est un menteur : au moment de la distribution des cartons, il m’a assuré que le carton n°473 était super, et pourtant, je n’ai rien gagné, pas même une petite quine !

C’est donc cette façon de profiter d’être ensemble, en mélangeant diverses générations, qui fait la beauté de cette soirée loto. Notons également que la soirée a été marquée par l’omniprésence d’un fort accent vaudois – à peine exagéré pour certain·e·s –, ce qui a contribué à l’ambiance festive du moment. Et ce malgré des vérificateur·ice·s impitoyables, qui n’hésitaient pas à dénoncer les demandes de rebouille (ou coup de sac) faites par une autre personne que Sylvie, lauréate de ce privilège. Gare également aux annonces trop tardives ! Tout a été fait dans les règles de l’art, attention, on ne rigole pas avec ça ! Enfin, quoique…

Un concept innovant

Chaque manche proposait donc une thématique différente : il y avait, bien sûr, cette première manche pour beurre – littéralement, le premier lot étant (attention, spoiler !) une portion individuelle de beurre. On a pu ensuite voire des thèmes comme une comédie musicale, la saison de l’Usine à Gaz, un temps calme, ou encore les privilèges, avant de terminer de manière tout à fait festive et une manche évoquant les fêtes de Noël. Le tout s’est ainsi déroulé dans une ambiance tout à fait détendue, où tout le monde a pu faire de nouvelles rencontres, sur fond d’humour et de blagues parfois potaches. En résumé : ce premier essai a fait un véritable Carton !

La recette était simple : reprendre certains concepts forts des spectacles d’improvisation, personnaliser certains choix en lien avec le lieu d’accueil, s’appuyer sur l’humour des forces en présence… Le concept a ainsi été complètement pensé pour l’occasion. Et j’imagine que nul·le ne peut dire qu’iel a été déçu du voyage – celui vers Nyon comme celui proposé, mentalement, par Odile Cantero pour nous inviter à l’évasion. L’humour était décalé, voire absurde par moments, et on retrouve ce qu’on aime chez ces improvisateur·ice·s qui nous ont déjà tant fait rire dans d’autres concepts. On ne peut donc que vous encourager à aller les découvrir à Sion, Bulle ou Yverdon, avant l’annonce, on n’en doute pas, d’autres dates !

Fabien Imhof

Carton, une création de la Cie TBK, le vendredi 11 octobre 2024 à la salle communale de Nyon, en collaboration avec l’Usine à Gaz.

Concept : Tiphanie Bovay-Klameth, Blaise Bersinger et Grégoire Leresche

Avec Blaise Bersinger, Tiphanie Bovay-Klameth Odile Cantero, Renaud Delay, Grégoire Leresche, Flavia Papadaniel et Yvan Richardet, ainsi que Youri Ortelli en invité surprise.

https://usineagaz.ch/event/carton/

Photos : ©Cie TBK

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *