Les réverbères : arts vivants

Une quête de soi qui donne des ailes

Au Théâtre des Marionnettes, Martine Corbat entrelace deux contes de Corinna Bille pour raconter la quête de soi d’une petite danseuse. Narration, marionnettes à fil et musique originale contribuent à ce spectacle virevoltant qu’est Le cœur des libellules.

Sur la scène, Corinna Bille (Martine Corbat) se décrit comme une inventrice d’histoire. Accompagnée de Sophie (Sophie Solo), musicienne aux instruments improbables et fan de yodel, elle fait rapidement surgir un forain (Khaled Khouri) de son esprit. Le voilà qui débarque donc dans la montagne, avec son théâtre itinérant et ses drôles de personnages que sont le chevalier, l’amazone, la femme à barbes ou encore l’homme à deux têtes. La petite danseuse sort alors enfin des jupes de Corinna, qui l’a créée. Subjuguée, elle découvre ce monde qu’elle ne connaissait et tombe bien vite amoureuse du chevalier. Malheureusement, cette aventure tourne rapidement à la déception. Qu’à cela ne tienne, elle développera une amitié profonde et sincère avec la chanteuse qui joue le rôle de l’amazone. Et c’est en sa compagnie qu’elle finira par s’émanciper et découvrir la liberté.

Quand la fiction rencontre la réalité

La petite danseuse a toujours été protégée par sa créatrice Corinna. Alors qu’elle a grandi bien au chaud dans ses jupes, elle ne fait pas la différence entre la fiction et la réalité. Tout ce qu’elle voit sur scène, notamment cette histoire d’amazone attrapée par une araignée et libérée par un chevalier en armure, lui semble vrai. La déception est grande lorsqu’elle découvre que le chevalier n’est en réalité qu’une armure vide. C’est en déchantant que la petite danseuse fait face au difficile apprentissage de la vie. Comme l’enfant qui se heurte à des obstacles, c’est ainsi qu’elle se construit, qu’elle évolue. Et tout cela ne sera pas difficile que pour elle : telle une maman, Corinna peine à voir sa petite danseuse s’émanciper. Et il en ira de même pour le forain et sa chanteuse amazone…

Si l’on assiste à une grande déception, on peut aussi se dire que c’est un mal pour un bien : sans cela, la petite danseuse n’aurait pas écouté l’histoire de celle que beaucoup nomment « la vilaine chanteuse » et elles n’auraient pas créé ce lien d’amitié si fort. « Behind the clouds, the sun is shining.[1] » chante Brad Paisley et on peut se dire que ces paroles sont de circonstance : en creusant quelque peu, et en se montrant patiente, la petite danseuse a découvert quelque chose de bien plus grand que cet amour de surface…

S’envoler vers la liberté

Fortes de cette expérience et de celles racontées par la chanteuse, nos deux comparses se construisent et finissent par s’émanciper… sans oublier de remercier Corinna et le forain, qui les ont créées et aidées à se développer. D’où l’importance d’un entourage encourageant et bienveillant. Quant aux autres, surtout celles et ceux qui se sont mal adressés à la chanteuse, il ne reste plus qu’à les envoyer paître. Citons ici un autre chanteur célèbre, en la personne de Jean-Jacques Goldman et son célèbre « Envole-moi loin de cette fatalité qui colle à ma peau », qui nous vient en tête en suivant cette histoire. L’une et l’autre ont permis à l’autre de grandir, de se développer, et de franchir cette dernière étape qui les éloignaient de la liberté. Le titre de la pièce prend alors tout son sens, leur cœur devenant aussi léger qu’une libellule, permettant à la petite danseuse et la vilaine chanteuse de s’envoler vers la liberté, atteignant enfin cet objectif qu’elles s’étaient fixé depuis le début.

Le cœur des libellules, en plus de son univers magique et envoûtant, s’avère être une magnifique métaphore de la vie, des enfants qui grandissent, se heurtent aux difficultés, mais finissent par s’en sortir et s’émanciper. Un véritable appel à la liberté.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Le cœur des libellules, d’après Marietta, l’ours et le cavalier et La vilaine comédienne, de Corinna Bille, adapté par Martine Corbat du 2 au 20 décembre 2023 au Théâtre des Marionnettes de Genève.

Complicité dramaturgique : Domenico Carli

Mise en scène : Martine Corbat et Christian Scheidt

Avec Martine Corbat, Sophie Solo et Khaled Khouri

https://marionnettes.ch/spectacle/le-coeur-des-libellules

Photos : © Carole Parodi

[1] Derrière les nuages, le soleil brille.

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *