Une saison nomade pour tout le monde au Forum Meyrin

Le 6 septembre prochain démarrera la nouvelle saison du Théâtre Forum Meyrin, loin de sa salle historique, pour cause de travaux. Qu’à cela ne tienne ! C’est le Théâtre qui ira à la rencontre de la population… de TOUTES les populations, même !

Beaucoup de nouveautés au programme de cette saison 2022-2023 du Théâtre Forum Meyrin. D’abord, parce que c’est la première conçue entièrement par Yoran Merrien, nouveau directeur adjoint chargé de la programmation, et à qui il tient à cœur de démocratiser la culture. Ensuite parce que, travaux obligent, il a fallu imaginer une saison en itinérance. Enfin, parce qu’à force de parler du monde d’après, le Forum Meyrin a décidé de mêler la parole aux actes. Cette saison, donc, à travers un beau programme qui mélangera musique, cirque et théâtre, les artistes investiront divers lieux meyrinois pour aller au public, l’inverse étant provisoirement impossible. Et dans le cadre de « Jeunesse en jeu », la nouvelle politique culturelle imaginée par les autorités meyrinoises, c’est une saison fortement connotée « jeune public » qui est proposée. Autre élément fort à souligner : un tarif unique de 10CHF sera proposé, sauf pour les spectacles sous chapiteau – qui demeurent toutefois abordables, avec un tarif plein fixé à 20CHF et un tarif réduit à 15CHF.

Investir les lieux

Premier lieu à l’honneur et qu’il s’agira de découvrir autrement : MeyrinCentre. Dans le cadre de la Bâtie – Festival de Genève, découvrez L’Âge d’or, du 6 au 10 septembre, avec plusieurs représentations par jour. Dans des visites-performances, partez en exploration du centre commercial de la ville comme s’il s’agissait d’un site archéologique.

Place au cirque ensuite, à commencer par PIC, du 27 septembre au 2 octobre : carnaval, équilibre, énergie… voici quelques éléments que produira la musique du Surnatural Orchestra,  théâtralisant l’action au travers de ses interprètes. Du 14 au 16, place au Cirque piètre. Dans ce seul en scène, toujours sous chapiteau, Julien Candy joue avec le public et virevolte en offrant un savoureux décalage poétique. À voir dès 8 ans.

Du 20 au 27 octobre, direction l’Aula des Vergers, avec un spectacle au titre intrigant, qui ne sera pas sans rappeler des personnes l’entourage de chacun·e d’entre nous : Je brasse de l’air. Magali Rousseau y incarne une bricoleuse de génie et nous emmène à la visite de son atelier d’animaux-machines, faits de bois et de métal. Un bien étrange cabinet des curiosités à découvrir. En parallèle du spectacle, du 22 au 29 octobre, entre 14h et 18h tous les jours, on pourra découvrir les drôles d’installations de Djeff, autour de l’univers du jeu vidéo, dans Game Art, où quand l’art rencontre le jeu vidéo.

Nous avons toutes et tous joué au Tangram, mais l’avons-nous déjà vu sur une scène ? C’est ce que propose Karl, du 28 octobre au 2 novembre : à la salle Antoine-Verchère, découvrez la folle aventure de ce tangram à l’esprit carré, qui devra sortir de sa zone de confort pour entamer une quête initiatique afin d’arrondir les angles… Le 2 novembre, d’ailleurs, place à un temps fort de la saison : Ziguilé. Dans ce spectacle dont le titre vient du mot créole signifiant « taquiner, chatouiller », il s’agira de mêler cirque, équilibre, parkour et porté acrobatique. Un spectacle qui s’annonce déjà impressionnant, à l’Aula des Vergers.

À la maison des compagnies, deux représentations uniques de Mange tes ronces ! les 9 et 12 novembre. Un spectacle de théâtre d’ombres sur le thème de… la peur. Ou quand Léopold passe un séjour chez sa Mamie Ronce, qui n’a rien de la gentille mamie gâteau…¨

Deux spectacles seront encore à voir dans cette demi-saison, au mois de décembre. À commencer par Un océan d’amour, à l’Aula des Boudines : du théâtre d’objets inspiré d’une BD, dans lequel la femme d’un pêcheur disparu décide de partir à l’aventure à sa recherche. Un plaidoyer pour l’amour et l’écologie. Place ensuite, pour clore 2022, à Pandax : le voyage de cinq frères en Fiat Panda qui tourne mal lorsqu’ils ont un accident. Il faudra apprendre à mieux se connaître, le tout grâce à l’art du cirque. On n’en dit pas plus…

Alors si vous êtes curieux·se, il ne vous reste plus qu’à investir les différents lieux meyrinois et attendre que le Théâtre vienne à votre rencontre !

Fabien Imhof

Les détails de chaque spectacle et la programmation complète sont à retrouver sur le site du Théâtre Forum Meyrin.

Photo : ©  Théâtre Forum Meyrin

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *