Les réverbères : arts vivants

Une troisième saison à fort potentiel pour le Silo du Lac

Procédant du Théâtre Contexte Silo, le Théâtre Silo du Lac à Renens fait la part belle aux créations romandes, en offrant à de petites structures la possibilité de développer des spectacles professionnels. En route pour découvrir cette nouvelle saison.

22. Voilà bien un nombre qui évoque immédiatement quelque chose. On pense bien sûr au désormais mythique « 22 v’là les flics ». Le samedi 28 septembre, dans L’ésotérisme du 22 à Asnières, Pierre Cleitman proposera sa nouvelle conférence extravagante. Il y a urgence, dans son propos : urgence d’être présent… au présent ! Une invitation à être attentif·ve, à rester libre, à vivre, tout simplement. Simple non ? Autant que 2 et 2 font 22, en tout cas !

La saison se poursuivra le vendredi 11 octobre avec un cabaret qui s’annonce endiablé. Dans La cantatrice empruntée, la mezzo-soprano Béatrice Nani replace cette virtuose du chant dans un univers plus actuel et vivant. Exit la figure de Diva façon Castafiore, cette cantatrice est une femme qui s’assume, qui parle d’elle, de son identité, de ses luttes, de son humour… pour en finir avec le male-gaze d’antan.

Du 31 octobre au 10 novembre, le Collectif nunc Théâtre s’empare du roman de Corinne Royer et d’un drôle de faire divers dans Pleine Terre. Un éleveur se retrouve traité comme un criminel par les gendarmes. La raison ? Il n’a pas rempli toutes ses obligations administratives. Mais comment en est-il arrivé là ? Au-delà de l’enquête, c’est tout un monde qui est questionné, celui de l’agriculture face aux exigences administratives de plus en plus lourdes et cette nécessité de tenir debout pour faire face.

Deux heures du matin : ce moment de transition, en pleine nuit, entre les regrets et les choix, La Compagnie Tête en l’Air nous emmène dans ce temps de latence, où l’âme humaine part en quête d’amour et de sens. Dans À deux heures du matin, on questionne notre époque ultra-connectée, pour revenir aux valeurs essentielles de l’amour, grâce à la plume poétique de Falk Richter.

On terminera ensuite l’année en musique, avec un quatuor composé de Béatrice Mayor, Eric Mosimann, Pablo Iriate et William Fierro. Avec On va vous faire chanter !, iels explorent le répertoire de la chanson française et d’ailleurs, pour partager leur envie de chanter, celle qui s’impose spontanément durant un voyage, un concert, ou une soirée entre ami·e·s. Alors, prêt·e·s à pousser la chansonnette ?

En janvier, place aux ArTpenteurs, avec Monstre Mama. Chantal Bianchi y sera accompagnée de la violoncelliste Annabelle Rogelet, dans une autofiction où il sera question de sororité. Elle explorera la pluralité féminine, ses espoirs, ses doutes, en s’inspirant de son parcours de vie et de ses voyages. Une véritable épopée pleine de sensibilité qui s’annonce.

Le 7 février, le Silo du Lac accueillera le concert de Loraine Félix. Elle y présentera son troisième album, Pacotille. Avec la simplicité qui la caractérise, elle abordera des sujets profonds, comme la parentalité contrariée, le deuil, les parcours migratoires ou les relations humaines. Accompagnée d’un piano et d’une guitare, elle tâchera de toucher son public en plein cœur.

Tragédie atypique, procès d’un porc-star, destin d’un agriculteur breton qui se rêve cow-boy ou encore destinée de l’humanité d’ici 300 ans, telles sont quelques-unes des thématiques de Pig Boy 1986 – 2358, à voir du 6 au 23 mars. Le texte de Gwendoline Soublin questionne l’avenir du milieu paysan, et les conséquences des pouvoirs politiques, économiques, médiatiques et judiciaires sur lui. En se projetant un peu plus loin pour y voir plus clair.

Du 1er au 4 mai, Riccard et Lambelet s’interrogent sur l’utilité des pièces de Molière, des textes d’Hugo ou encore de l’histoire en général, de nos jours. Le duo comique se penche sur la question de l’écriture théâtrale, pour rendre accessible des textes qui semblent parfois hermétiques, tout en leur redonnant toutes leurs lettres de noblesse.

Enfin, la saison se conclura avec Collision, le 13 juin. On y retrouvera le groupe Roger-Roger, un quintette aux influences pop-rock, qui aime raconter des histoires à travers ses concerts, toujours de manière originale. Pour cette création, iels revisitent leur rencontre, les hauts et les bas qu’elle a causés, mais aussi la possibilité que cela s’arrête un jour.

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Théâtre Silo du Lac.

Photo : ©Théâtre Silo du Lac

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *