La plume : créationLa plume : littératureRécit participatif n°2 : La Geste d'Avant le Temps

La Geste d’Avant le Temps : épisode 39

Votre salon est trop petit pour vos ambitions ?

Vous rêvez de parcourir des étendues sauvages, des citadelles élancées, de terrasser des dragons, de rencontrer des elfes, de mettre la main sur un trésor… ou d’embarquer sur un bateau pirate ? La Geste d’Avant le Temps est un récit participatif qui veut remédier à l’exiguïté de nos domiciles et rêver d’un autre monde.

La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents : amateurs, confirmés, jeunes ou plus âgés, sages, originaux, déjantés, bagarreurs… Ensemble, ils vont vous emmener dans une quête épique, entre fantastique et science-fiction – sur les ailes de leurs imaginations !

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, La Geste d’Avant le Temps vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures palpitantes. Nous espérons ainsi vous changer les idées, en cette période confinée… Que faire à l’issue du projet ? Lecture publique ? Publication ? Performance ? Nous cherchons encore des idées !

Alors, vous nous suivez ? C’est parti ! Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 39 : dans la tour du Temps

Au sommet de la tour des Gardiens du Temps, la Diacre réfléchissait.

Ses yeux balayaient les cultures de Rizator-III, qui s’étendaient à l’infini. Son cœur battait au rythme de son inquiétude, dans un tic-tac plus infernal que les cultures d’heurge. Mais où était-elle ? Où… ? Elle entendit à peine Euridy la rejoindre :

« Ma Dame… les gardes ont suivi le sentier-miroir dans toutes les directions. Elle est introuvable. »

La Diacre se mordit la lèvre et murmura :

« Quelqu’un… elle a forcément rencontré quelqu’un. Quelqu’un qui l’a cachée. Sinon, nous l’aurions déjà trouvée… nous avons déjà eu tellement de mal à la libérer des Mange-Temps qui l’avaient enlevée et à la ramener dans la tour, en sécurité… Si nous ne la trouvons pas, c’est que quelqu’un la cache. »

Euridy eut l’air surprise :

« Vous pensez à l’un des cultempvateurs ? »

La Diacre ne sembla pas l’entendre, continuant pour elle-même :

« Qu’allons-nous faire ? La prophétie est formelle, le moment est proche. Elle possède la harpe, elle est la princesse qui doit ramener l’ordre. Nous ne pouvons pas différer. Le couronnement ne peut attendre, sinon… »

« Vous oubliez Hypérion », fit remarquer Euridy. La Diacre se tourna vers elle et la suivante haussa les épaules : « Il va venir la chercher, non ? C’est ce que dit la prophétie, après tout. Un jeune homme du nom d’Hypérion / La retrouver sera tenté… cela va sans doute compliquer les choses. À un grand sacrifice il faudra consentir / Pour le retour au calme enfin s’accomplir… Il ne sera sans doute pas d’accord qu’elle accomplisse son destin. »

La Diacre la fit taire d’un geste :

« Je connais la prophétie – je suis parfaitement au courant de ses implications. Mais Elestra est la princesse, elle seule sait manier la harpe comme il le faut, elle seule peut nous sauver –elle seule peut sauver le Temps. Hypérion ne doit pas interférer. »

« L’ancien portail s’est ouvert. Deux fois. Vous l’avez senti comme moi, non ? Deux perturbations dans le cours du Temps – une ce matin… et il y a quelques minutes à peine. Hypérion est peut-être déjà ici. »

« L’ouverture du portail ne veut rien dire », fit remarquer la Diacre en secouant la tête.

Elle avait l’air éreinté de quelqu’un qui se bat pour empêcher les lois élémentaires de la physique d’abattre un château de cartes vacillant. Euridy pinça les lèvres :

« Ne jouez pas à ça avec moi. Vous le savez comme moi – l’ouverture du portail veut dire quelque chose. Quelqu’un est entré sur Rizator-III… quelqu’un qui n’a rien à y faire et qui n’est sans doute pas venu avec les meilleures intentions du monde. Le même quelqu’un qui a fait enlever Elestra par les Mange-Temps… qui sait ce qui se serait passé si nous ne l’avions pas sauvée ? Si nous ne l’avions pas amenée ici ? Si elle était restée entre leurs griffes ? Et si ce quelqu’un a emmené Hypérion avec lui, ici, et s’en est fait un allié… nos chances de rétablir le cours du Temps vont diminuer aussi sûrement drastiquement ! »

La Diacre ferma les yeux, lasse :

« Tu as raison, Euridy. Je l’ai senti. Il est là – il a réussi à passer. Il a sans doute profité de nos défenses, affaiblies au fil du temps par les attaques de Mange-Temps qu’il a lui-même orchestrées. Et s’il a pu passer, c’est qu’il a trouvé la harpe. Nous pouvons donc raisonnablement penser qu’il se trouve en compagnie d’Hypérion, quelque part sur cette planète. »

« Et qui sait quels mensonges il lui aura raconté, pour s’assurer de sa collaboration. S’il trouve Elestra avant nous… »

« S’il la trouve avant nous, Eien nous vienne en aide ! »

Magali Bossi

Photo : ©Dlee

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Une réflexion sur “La Geste d’Avant le Temps : épisode 39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *