La Geste d’Avant le Temps : épisode 1

Votre salon est trop petit pour vos ambitions ?

Vous rêvez de parcourir des étendues sauvages, des citadelles élancées, de terrasser des dragons, de rencontrer des elfes, de mettre la main sur un trésor… ou d’embarquer sur un bateau pirate ? La Geste d’Avant le Temps est un récit participatif qui veut remédier à l’exiguïté de nos domiciles et rêver d’un autre monde.

La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents : amateurs, confirmés, jeunes ou plus âgés, sages, originaux, déjantés, bagarreurs… Ensemble, ils vont vous emmener dans une quête épique, entre fantastique et science-fiction – sur les ailes de leurs imaginations !

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, La Geste d’Avant le Temps vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures palpitantes. Nous espérons ainsi vous changer les idées, en cette période confinée… Que faire à l’issue du projet ? Lecture publique ? Publication ? Performance ? Nous cherchons encore des idées !

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

* * *

Épisode 1 : la fin du combat

 Un jour, le temps a disparu. D’un seul coup.

L’épée tremble dans sa main.

Le sang est encore chaud sur la lame. L’arme ronronne comme un loup qui achève sa traque. Quelques pas plus loin, le corps du Mange-Temps fume encore. Avec un geignement, il laisse tomber ses armes au sol. La lame chante sur les dalles de pierre et reste là. On dirait une vipère morte. Il jette au loin son heaume trop grand et se débarrasse de ses gantelets de cuir. La peau de ses mains est à vif.

Heureusement, la harpe est toujours accrochée à son dos – comme au premier jour.

Hébété, il fait quelques pas dans la haute salle silencieuse. Les hauteurs vertigineuses du plafond disparaissent dans les ombres. Contre les colonnes sculptées à même la roche s’entassent les trésors amassés par le Mange-Temps : des horloges, des clepsydres, des montres, des coucous, des sabliers, des cadrans solaires, des métronomes… tout, tout ce qui permet de mesurer le temps.

Épuisé, Hypérion se laisse glisser au sol. Il a bien failli y rester. Que va-t-il faire, à présent ? Et comment, comment s’est-il retrouvé dans cette aventure ?

Magali Bossi

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Photo : © Prettysleepy

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

81 réflexions sur “La Geste d’Avant le Temps : épisode 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *