La plume : créationLa plume : littératureRécit participatif n°2 : La Geste d'Avant le Temps

La Geste d’Avant le Temps : épisode 21

Votre salon est trop petit pour vos ambitions ?

Vous rêvez de parcourir des étendues sauvages, des citadelles élancées, de terrasser des dragons, de rencontrer des elfes, de mettre la main sur un trésor… ou d’embarquer sur un bateau pirate ? La Geste d’Avant le Temps est un récit participatif qui veut remédier à l’exiguïté de nos domiciles et rêver d’un autre monde.

La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents : amateurs, confirmés, jeunes ou plus âgés, sages, originaux, déjantés, bagarreurs… Ensemble, ils vont vous emmener dans une quête épique, entre fantastique et science-fiction – sur les ailes de leurs imaginations !

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, La Geste d’Avant le Temps vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures palpitantes. Nous espérons ainsi vous changer les idées, en cette période confinée… Que faire à l’issue du projet ? Lecture publique ? Publication ? Performance ? Nous cherchons encore des idées !

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 21 : à propos des Mange-Temps

Dans le bureau de la Directrice, des tasses de thé à la légère odeur de foin fumaient – et la conversation allait bon train.

« Attendez… attendez… » marmonna Hypérion. « Si je vous suis bien, cette… Gare permet de voyager entre les différents mondes… différentes planètes, grâce à des portails comme celui que nous avons emprunté. Vous dites aussi que les Mange-Temps sont des créatures dangereuses qui passent de manière illégale d’un monde à l’autre… et qui font du dégât. Et que des gens – les… Voyageurs Temporels – chassent les Mange-Temps. C’est juste ? »

« C’est à peu près ça », acquiesça la Directrice en posant deux de ses sabots sur son bureau.

« Mais… » intervint Je’An. « Vous parlez des Mange-Temps comme on parle des souris dans notre monde… alors qu’ils sont horribles ! D’où viennent-ils ? Que sont-ils ? »

La Directrice eut un soupir qui ressemblait à un bêlement inquiet :

« Hé bien… les Mange-Temps sont des animaux particulièrement dangereux, particulièrement néfastes. Comme vous l’avez compris, ils volent le temps… ou plutôt, ils le dévorent – littéralement. C’est pour ça que, lorsqu’ils passent dans un endroit, le temps cesse d’exister et la vie se fige à tout jamais. Vous comprenez donc pourquoi ils représentent une menace pour l’ensemble de l’Univers. Quant à leur origine… il y a une planète, dans la Galaxie du Fuseau, qui s’appelle Rizator-III. On raconte que c’est de là qu’ils viennent – mais personne n’en est certain. Sur Rizator-III, ils ne sont en effet pas plus grands que des souris. Ils mangent les graines de temps que les cultempvateurs (les cultivateurs de temps qui habitent Rizator-III) font pousser. Heureusement, les cultempvateurs sont très vigilants : ils posent des pièges et les attrapent. Mais parfois, il arrive que des Mange-Temps quittent Rizator-III… »

« Comment ?! » s’exclama Hypérion, le cœur battant.

« Oh, la plupart du temps, ils s’embarquent clandestinement sur un des dirigeables spatiaux qui livrent des graines de temps sur les différents marchés spatio-temporels de l’Univers – après tout, le temps est une denrée universelle, donc, tout le monde en a besoin. Mais ce qui compte surtout, c’est que lorsque les Mange-Temps arrivent sur une autre planète… »

« Ils font tout disparaître », acheva Je’An.

« Exactement ».

Meredith Dupont, avec l’appui de Magali Bossi

Photo : ©Alexas_Fotos

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Une réflexion sur “La Geste d’Avant le Temps : épisode 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *