La plume : créationLa plume : littératureRécit participatif n°2 : La Geste d'Avant le Temps

La Geste d’Avant le Temps : épisode 22

Votre salon est trop petit pour vos ambitions ?

Vous rêvez de parcourir des étendues sauvages, des citadelles élancées, de terrasser des dragons, de rencontrer des elfes, de mettre la main sur un trésor… ou d’embarquer sur un bateau pirate ? La Geste d’Avant le Temps est un récit participatif qui veut remédier à l’exiguïté de nos domiciles et rêver d’un autre monde.

La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents : amateurs, confirmés, jeunes ou plus âgés, sages, originaux, déjantés, bagarreurs… Ensemble, ils vont vous emmener dans une quête épique, entre fantastique et science-fiction – sur les ailes de leurs imaginations !

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, La Geste d’Avant le Temps vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures palpitantes. Nous espérons ainsi vous changer les idées, en cette période confinée… Que faire à l’issue du projet ? Lecture publique ? Publication ? Performance ? Nous cherchons encore des idées !

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 22 : à propos des Mange-Temps, le retour

La Directrice décroisa ses pattes avant et but une gorgée de thé. Hypérion tournait et retournait les informations dans sa tête, comme un rêve dont il ne parvenait pas encore à comprendre le sens exact.

« Vous avez dit… » commença-t-il. « Que les Mange-Temps étaient grands comme des souris sur Rizator-III… mais je les ai vus ! Ils sont GIGANTESQUES !!! »

La Directrice eut un sourire – ce qui est assez étrange à voir sur le visage d’une brebis à cinq pattes extraterrestre :

« Oui, c’est ce qui fait qu’ils sont si difficiles à attraper. Voyez-vous, les Mange-Temps sont des créatures multiformes. C’est-à-dire qu’une fois hors de Rizator-III, leur monde d’origine, ils prennent une forme totalement différente, selon la planète sur laquelle ils arrivent : dans votre monde, ils ressemblent à des dragons ailés, avec griffes et tentacules, pas vrai ? Eh bien, dans la Nébuleuse des Typhons, ils prennent l’apparence de minuscules colibris… sur Vulcania, celles d’araignées de cristal aux pattes démesurées… et ainsi de suite. La seule chose qui ne change pas, c’est leur appétit. Pourquoi se transforment-ils ? Pourquoi ne restent-ils pas des bestioles inoffensives et minuscules, comme sur Rizator-III ? Mystère. Mais en tout cas, cette capacité complique bien la vie des Voyageurs Temporels. »

« Et les Voyageurs Temporels… »

« Ce sont des chasseurs – les meilleurs parmi les meilleurs. Ils sont spécialisés dans la traque des Mange-Temps. Sans eux, les Mange-Temps auraient colonisé l’Univers depuis longtemps… et la vie n’existerait plus. La plupart d’entre eux sont musiciens ; ils utilisent le Tempo pour capturer les Mange-Temps. C’est le cas de Boru, dont je vous ai parlé. »

Hypérion remuait sur son siège, impatient :

« Elle jouait de la harpe, c’est ce que vous avez dit ? Mon amie Elestra en joue également – c’est elle que nous cherchons. Peut-être a-t-elle un lieu avec cette Boru ? Elle a été enlevée par les Mange-Temps lorsqu’ils ont attaqué notre village. »

« Enlevée ?! » La brebis à cinq pattes bêla de stupéfaction. « Mmmmmmaaaaaaais… c’est bien la première fois que j’entends une chose pareille ! D’ordinaire, les Mange-Temps volent des montres, des horloges, des secondes, des minutes… mais ils ne prennent pas des gens… jamais ! »

« Et pourtant elle a disparu ! » s’écria Hypérion, désespéré.  « Ils l’ont emmenée et ils ont disparu à travers un portail gravé dans la roche. Nous devons la retrouver avant… »

Sa voix se brisa, mais il releva la tête avec détermination :

« Nous devons aller sur Rizator-III. »

Meredith Dupont, avec l’appui de Magali Bossi

Photo : ©Pexels

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

2 réflexions sur “La Geste d’Avant le Temps : épisode 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *