La plume : créationLa plume : littératureRécit participatif n°2 : La Geste d'Avant le Temps

La Geste d’Avant le Temps : épisode 26

Votre salon est trop petit pour vos ambitions ?

Vous rêvez de parcourir des étendues sauvages, des citadelles élancées, de terrasser des dragons, de rencontrer des elfes, de mettre la main sur un trésor… ou d’embarquer sur un bateau pirate ? La Geste d’Avant le Temps est un récit participatif qui veut remédier à l’exiguïté de nos domiciles et rêver d’un autre monde.

La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents : amateurs, confirmés, jeunes ou plus âgés, sages, originaux, déjantés, bagarreurs… Ensemble, ils vont vous emmener dans une quête épique, entre fantastique et science-fiction – sur les ailes de leurs imaginations !

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, La Geste d’Avant le Temps vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures palpitantes. Nous espérons ainsi vous changer les idées, en cette période confinée… Que faire à l’issue du projet ? Lecture publique ? Publication ? Performance ? Nous cherchons encore des idées !

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 26 : la prophétie

Au sommet de la tour dans laquelle elle était enfermée, Elestra se questionnait.

Perdue, elle tentait de recoller les morceaux de ses souvenirs. Elle se rappelait avoir été bâillonnée, emmenée par des monstres (ceux qui avaient attaqué le village) – puis… plus rien. Jusqu’à son réveil. Elle se souvenait encore du bruit du tic-tac des horloges que les monstres avaient volées… le même tic-tac qui s’élevait des champs. Cet endroit paraissait… étrange. La couleur du ciel. La couleur des champs. Les nuances étaient trop vives, comme si elles sortaient directement d’une peinture. Même le soleil ne semblait pas ordinaire : il avait l’air beaucoup plus gros que d’habitude.

Où se trouvait-elle ? Elle n’en savait rien. Tout ce qu’elle savait, c’était qu’il lui fallait vite sortir de cette tour et retrouver Hypérion et sa harpe. Qui savait quel terrible destin lui réservaient ses ravisseurs ?

Elestra avait déjà essayé, en vain, de forcer la porte. Restait la haute fenêtre, mais… comment y grimper ? Même sur la pointe des pieds, elle parvenait tout juste à regarder en contrebas… peut-être que si elle était un peu plus haute, elle arriverait à trouver des prises pour escalader la façade de la tour ? Elle avait la tête qui tournait, les idées embrouillées, comme si elle n’avait pas mangé depuis longtemps. La peur la tenaillait, l’empêchant de garder l’esprit clair. La fenêtre – elle se raccrocha à ça. Alors qu’elle commençait à empiler tout ce qu’elle trouvait dans la pièce – banc, étagère, lit… un gros livre à la couverture pleine de dorures tomba de la bibliothèque qu’elle tentait de déplacer. Elestra le prit et fut surprise de parvenir à en déchiffrer des symboles… qu’elle n’avait pourtant jamais vus de sa vie ! Comment était-ce possible ? Elle commença à lire la page à laquelle le grimoire (ou ce qui semblait en être un) s’était ouvert :

Le retour de l’élue attendu.

Au jour où la princesse reviendra

La paix le peuple retrouvera

Les notes de la harpe s’élèveront.

Un jeune homme du nom d’Hypérion

La retrouver sera tenté.

De la grande Eien devrez vous méfier

À un grand sacrifice il faudra consentir

Pour le retour au calme enfin s’accomplir…

 Fabien Imhof

Photo : ©congerdesign

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Une réflexion sur “La Geste d’Avant le Temps : épisode 26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *