La plume : créationLa plume : littératureRécit participatif n°2 : La Geste d'Avant le Temps

La Geste d’Avant le Temps : épisode 52

Votre salon est trop petit pour vos ambitions ?

Vous rêvez de parcourir des étendues sauvages, des citadelles élancées, de terrasser des dragons, de rencontrer des elfes, de mettre la main sur un trésor… ou d’embarquer sur un bateau pirate ? La Geste d’Avant le Temps est un récit participatif qui veut remédier à l’exiguïté de nos domiciles et rêver d’un autre monde.

La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents : amateurs, confirmés, jeunes ou plus âgés, sages, originaux, déjantés, bagarreurs… Ensemble, ils vont vous emmener dans une quête épique, entre fantastique et science-fiction – sur les ailes de leurs imaginations !

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, La Geste d’Avant le Temps vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures palpitantes. Nous espérons ainsi vous changer les idées, en cette période confinée… Que faire à l’issue du projet ? Lecture publique ? Publication ? Performance ? Nous cherchons encore des idées !

Alors, vous nous suivez ? C’est parti ! Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 52 : l’étau se resserre

En quelques gorgées, Hypérion vida le verre.

La mixture avait un petit goût terreux qui lui rappelait les thés fumés qu’il buvait avec son maître après une journée de dur labeur à l’atelier.

« C’est moins mauvais que ce que je pen… »

Il ne put finir sa phrase, car une terrible douleur l’obligea à se courber en deux en se tenant le ventre. Une chaleur de plus en plus intense irradia de son abdomen à l’ensemble de son corps. Ses articulations pulsaient au rythme de son cœur et il avait de plus en plus de mal à respirer…

Le voyant s’étouffer, Elestra et Angélus voulurent le secourir… mais furent retenus par la poigne ferme de Sexte :

« Ne bougez pas. Dans quelques instants, il ira mieux. Laissez le temps à la boisson de faire son effet… »

Il avait les larmes aux yeux, il allait à nouveau s’évanouir, il en était sûr – quand l’air arriva soudain par grosses gorgées dans ses poumons. Finalement, la chaleur et la douleur refluèrent,  s’estompant petit à petit. Il se redressa, chancelant. Sexte le fixait avec sérieux.

« Tu peux faire entrer ton amie », dit le Voyageur Temporel en se tournant vers Elestra. « Normalement, l’allergie ne devrait plus se manifester. »

Elestra ouvrit la porte et fit entrer Nanji en guettant les réactions de son ami… rien. Aucune réaction, aucun évanouissement.

« Vous êtes sûrs que… qu’elle est là ? »

Hypérion ne ressentait rien de particulier et ne voyait toujours personne. À en juger par l’air circonspect d’Angélus, le cultempvateur était tout aussi aveugle que lui.

« Oui, elle est bien ici », répondit Elestra en faisant signe à Nanji d’approcher.

« Bien », souffla Sexte dans un soupir. « Au moins un problème de réglé. Elestra, pourrais-tu demander à Nanji pourquoi elle cherche à rencontrer Hypérion ? Il semblerait que tu sois la seule à la voir… »

Par le biais d’Elestra, Nanji leur conta en quelques mots ce qui était arrivé à son peuple, il y a si longtemps – leur soif de conquête, la malédiction lancée par Eien, leur asservissement par celui que Hypérion appelait « Je’An »… et le plan, le plan fatal qui devait lui servir à asservir l’Univers entier.

« … à travers des visions qu’elle a eues », ajoutant Elestra, « Nanji sait qu’Hypérion se battra contre celui qui se fait appeler Je’An, et que cette confrontation est la clef pour libérer les Mange-Temps de leur malédiction. Elle pense le combat qu’elle a vu aura lieu dans un futur proche – et qu’il est lié à la prophétie des Gardiens du Temps. Malheureusement, sur ce point en particulier, elle n’en sait pas plus que nous : elle n’avait jamais entendu parler de la princesse, ni de l’élue… »

« Mais c’est impossible ! » s’écria Hypérion. « Je ne peux me battre contre une créature de cette taille ! Elestra, tu le sais bien ! Je suis apprenti-horloger… je sais à peine tenir une épée… »

Il se sentait désemparé : quand il s’était lancé dans cette aventure folle, il espérait avant tout retrouver son amie. Il était parti tête baissée, le cœur en bandoulière, avec pour seule arme son optimisme et la soif d’aventure qui le tenaillait… comme il avait été stupide, se disait-il ! Après avoir vu toutes ces choses, après avoir traversé tous ces mondes, après s’être retrouvé face à… Je’An… il ne se sentait plus capable de rien.

« Il te faudra donc apprendre et rapidement », lui dit Sexte, inflexible. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur, si ce que Nanji nous a appris est vrai. Ce n’est pas seulement nos vies qui sont en jeu, ni l’existence de Rizator-III… c’est le Temps lui-même qui est en jeu. Et qui contrôle le Temps, contrôle la Vie. Mais avant de foncer tête baissée dans la gueule du Mange-Temps, il y a une chose que nous devons faire. Nous devons en apprendre plus sur cette prophétie, afin de savoir quels sont exactement les prédictions entourant la destinée d’Elestra et Hypérion. Je n’ai, hélas, qu’une connaissance très parcellaire du texte d’origine – le secret étant bien gardé… »

« Vous voulez dire. »

« Oui. Nous devons trouver un moyen de nous infiltrer dans la bibliothèque de la Diacre, au cœur même de la tour des Gardiens du Temps. Et d’en ressortir, bien sûr. »

S’infiltrer dans la bibliothèque ? Plus facile à dire qu’à faire ! À ce qu’Elestra avait vu en s’échappant de la tour, le lieu était un vrai guêpier – pire qu’un labyrinthe ! Comment…

BAM BAM BAM !

« Ouvrez, au nom des Gardiens du Temps ! Nous devons fouiller cette maison. »

Martin Nicolet

Photo : ©Devanath

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Une réflexion sur “La Geste d’Avant le Temps : épisode 52

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *