La plume : critiqueLa plume : littérature

Salon des Petits Éditeurs : lisez local en novembre !

Un salon du livre à taille humaine qui privilégie les vraies rencontres ? Un endroit où découvrir des ouvrages fabuleux produits localement ? Un lieu où écouter des débats, vivre une promenade littéraire, participer à un rallye-BD ? Ne cherchez plus : c’est le 2 novembre et c’est la 6e édition du Salon des Petits Éditeurs, à Chênes-Bougeries !

Il est de retour ! Lui, c’est le Salon des Petits Éditeurs. Après cinq éditions au Grand-Saconnex (Ferme Sarasin), il prend ses quartiers dans la salle communale Jean-Jacques Gautier, en plein cœur de Chêne-Bougeries. Créé en 2014 à l’initiative des dynamiques éditions Encre Fraîche, il accueille chaque année un public nombreux et conquis. Pour cette édition 2019, trente-cinq petites maisons d’édition se sont donné rendez-vous. Elles ont des noms aussi poétiques que l’Atelier des Sources, les Éditions du Piaf, La maison rose, Paulette éditrice ou Samizdat. Elles viennent de Genève (Cousu Mouche, D’autre part, Héros-limite), du canton de Vaud (A-Eurysthée, Éditions de la Chaussette), de Fribourg (Fleurs bleues, Montsalvens), du Valais (Soleil Blanc), de Zurich (Pearlbooksedition, Viceversa littérature), de France (Phloème)… même du Brésil (Helvetia Edições) et du Québec (Semaphore) ! Impossible de les citer toutes, mais elles ont en commun une passion pour le livre qui ne manquera pas de vous conquérir.

Demandez le programme !

Pour sa première année à Chêne-Bougeries, le Salon des Petits Éditeurs voit les choses en grand… et avec bonne humeur ! De nombreuses activités sont proposées, que vous soyez plutôt lecteur tranquille ou aventureux dévoreur de bouquins. Tout commence avec un café ou un thé, que vous pourrez prendre en compagnie d’un-e auteur-e de votre choix, entre 9h30 et 10h30. Quoi de mieux pour causer littérature ? Vous pourrez également retrouver différent-e-s auteur-e-s en dédicace au fil de la journée.

Pour ceux qui aiment marcher (mais tranquillement), rendez-vous à 13h15 avec Sarah Renaud pour une balade littéraire à travers Chêne-Bougeries. Des lectures d’extraits seront assurées par Kathia Marquis, ce qui vous promet une belle découverte des maisons d’éditions romandes. Le tour s’achèvera à 15h.

Les audacieux suivront Guillaume Pidancet et ses lectures vagabondes, tout au long de la journée… et s’empresseront de participer au rallye organisé par les éditions de la Chaussette. Au programme ? Énigmes autour de la bande-dessinée Frida de Julien Cachemaille. Des récompenses vous attendent !

Les enfants dès 7 ans (et leurs parents) seront conviés à l’Atelier des Sources, pour une activité un peu particulière. Votre mission ? Créer un livre d’artiste, rempli de poésie et de couleurs, entièrement personnalisé ! Découpages, tampons, pliages et papiers déchirés vous permettront de laisser libre cours à votre imagination, en compagnie de Véronique Scholl. Et pour ceux qui aiment les jeux de plateau, foncez aux éditions de la Chaussette !

Débats et des mots

Une série de débats animera la journée, articulée autour de thématiques en lien avec l’actualité littéraire du moment. Un avant-goût ? Entre 9h30 et 13h, vous pourrez assister à trois discussions différentes : « De la douleur à l’écriture », « Vivre l’ailleurs » et « Fiction et réel : quelle frontière ? ». De 15h à 17h15, deux autres débats rythmeront l’après-midi : « Au cœur des mots, les femmes », ainsi que « Les recettes du frissons ».

Si vous êtes plutôt lectures et performances, vous pourrez assister à des « Lectures sur le thème de l’eau » (13h45-14h30), en compagnie des musicien-ne-s valaisan-ne-s Christine Chauve et Léonard Muller, dont les notes souligneront les mots des poètes des éditions des Sables. Puis, de 14h30 à 15h, Guillaume Pidancet vous emmènera « Dans l’intimité des textes », dans des écrits publiés chez Encre Fraîche, Paulette éditrice et chez D’autre part.

À 17h30, la remise du prix littéraire chênois sonnera la fin des festivités : ne restera plus qu’à profiter d’un apéritif convivial… et à repartir les bras chargés de livres, bien sûr !

Magali Bossi

Infos pratiques :

6e Salon des Petits Éditeurs

Le samedi 2 novembre 2019 (9h à 18h)

Chêne-Bougeries, salle communale Jean-Jacques Gautier (rte du Vallon 1)

www.petitsediteurs.ch

Photo : ©Magali Bossi

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *