La fontaine : diversLa fontaine : musique

2023 rime avec démesure pour Archipel

La Maison communale de Plainpalais accueillera la trente-et-unième édition du Festival Archipel du 31 mars au 9 avril, la troisième sous la direction de Marie Jeanson et Denis Schuler . Dix jours durant lesquels des associations sonores inattendues seront placées sous le signe de la démesure.

Festival de musiques contemporaines et expérimentales et d’arts sonores, Archipel se targue d’être le plus grand de Suisse ! Et c’est à Genève que cela se passe. Les chiffres sont effectivement impressionnants. Pour n’en citer que quelques-uns, ce ne seront pas moins de 75 compositeur·ice·s qui seront au programme, pour un total de 39 concerts, avec 23 solistes et chef·fe·s. On retrouvera au total sept ensembles et orchestres, pour autant de partage d’écoute, ainsi que trois workshops publics et trois autres workshops école. Chaque jour, de midi à minuit, les différents espaces de la Maison communale de Plainpalais seront occupés par les onze partenaires du Festival. On nous annonce donc dix jours de fête, alors qu’en est-il de la programmation ?

Des projets géants…

Les organisateur·ice·s du festival ont donc vu les choses en grand pour cette nouvelle édition. Parmi les événements à ne pas manquer, on retrouvera une installation tout en carton, en forme de station essence qui occupera tout le bâtiment et donnera une idée de l’ambiance attendue pour cette troisième édition. Le plus impressionnant aura sans doute lieu dans la grande salle, où le Basel Sinfonietta se produira avec 75 musicien·ne·s pour ce qui s’annonce déjà comme un océan de sons. Citons encore le projet monté par l’ensemble Contrechamps et la Haute École de Musique de Genève, et une œuvre prévue pour six flûtes, six hautbois, six trompettes, quatre autres instruments et un récitant.

… d’autres plus intimistes…

Mais le festival aime aussi lier les arts. Ainsi, on pourra découvrir une œuvre musicale et plastique prévue pour 20 caisses claires : Field Drum Monument de Mio Chareteau, durant laquelle les instruments seront couverts de feutre, pour une rencontre plus intimiste. Une journée sera également consacrée aux duos, qui permettra au public de découvrir autrement la forme minimale de musique de chambre. Des groupes venant de toute la Suisse se produiront donc, pour un mélange de douceur, d’étrange et de découverte !

… voire étranges !

Dans un festival qui promeut les musiques contemporaines et expérimentales, on se doit aussi d’innover. C’est ainsi que certains concerts se joueront… sans instruments ! Ou plutôt, des objets qui n’étaient pas prévus à cet effet seront détournés pour produire de la musique : boîtes de conserve, balles de ping-pong, éponges ou encore sachets en plastique… Living Objects, ce sont trois concerts à découvrir de façon assez inattendue. Attendez-vous à être surpris·e·s!

Penser le festival pour le public

On ajoutera enfin qu’Archipel ne se veut pas seulement une présentation, mais vise aussi à faire participer son public : des ateliers bien sûr, mais aussi des concerts participatifs, des expériences immersives, et même une chasse aux œufs sonore adressées aux familles le dimanche de Pâques. Quand on vous dit qu’iels ont pensé à tout !

D’autres événements et concerts sont encore à découvrir dans l’espace de Pitoeff, et les organisateur·ice·s se sont démené·e·s pour proposer une programmation qui devrait ravir tout le monde !

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails sont à retrouver sur le site du Festival Archipel.

Photo : © Greg Clément

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *