À la découverte du théâtre suisse à Fribourg

Du 31 mai au 4 juin prochains, le canton de Fribourg accueillera les Journées du Théâtre Suisse. Cinq jours de fête, pour les dix ans de l’événement, durant lesquels on pourra découvrir ce qui se fait de mieux dans nos différentes régions linguistiques.

Dixième anniversaire rime avec renouveau : ainsi, ce qu’on appelait jusqu’ici la « Rencontre » du Théâtre Suisse devient les « Journées » du Théâtre Suisse. L’objectif ? Relier les régions de notre beau pays en favorisant la richesse et la diversité artistique et culturelle. Quel meilleur lieu que Fribourg, canton central tant d’un point de vue géographique que linguistique ? Le programme s’annonce particulièrement riches, avec une sélection de sept spectacles, et plein d’événements gravitant autour, pour un moment axé sur les rencontres et l’échange. Autre nouveauté cette année, la présence du chanteur et performeur Daniel Hellmann / Soya the Cow en tant qu’artiste associé. Il proposera au public une promenade artistique sur le thème de l’alimentation durable : l’occasion de rappeler que la culture est une part essentielle de la société en général.

7 spectacles retenus

Une première sélection avait été effectuée, comprenant 21 spectacles. De cette short-list, les organisateurs en ont retenu sept, issus de toute la Suisse, qui seront joués dans les quatre théâtres partenaires : Equilibre-Nuithonie à Fribourg, Théâtre des Osses à Givisiez, Bicubic à Romont et Saison culturelle CO2 à Bulle.

Sans aucun chauvinisme (la liste est proposée par ordre alphabétique), commençons avec une production genevoise, que nous avons pu découvrir au Théâtre Am Stram Gram. Biais aller-retour, de la Cie Don’t Stop Me Now, écrit et mis en scène par Steven Matthews, raconte l’extraordinaire périple d’un petit garçon et de sa grand-mère, à la recherche d’un trésor. Le tout est agrémenté de splendides effets visuels, avec une part belle donnée à la chanson, pour parler des biais cognitifs que nous rencontrons au quotidien. À voir absolument !

Notre ancienne Conseillère Fédérale Evelyne Widmer-Schlumpf sera au cœur de EWS – Der einzige Politthriller der Schweiz, un spectacle qui revient sur son élection et toutes les tensions que cela a créé au sein des partis, qu’il s’agisse de celleux qui l’ont soutenue ou étaient au contraire en défaveur de son arrivée au Conseil Fédéral.

Spectacle en italien ensuite, avec un spectacle issu d’un classique de la littérature… française ! La relazioni pericolose, autrement dit Les liaisons dangereuses : un chef-d’œuvre épistolaire à voir dans une mise en scène de Carmelo Rifici.

Retour en Suisse allemande, avec un autre classique, qui nous viendra cette fois de Zürich : Ödipus Tyrann, un texte de Sophocle mis en scène par Nicolas Stemann, pour un modèle de tragédie grecque, prête à être déclamée !

Autre spectacle (en partie) genevois à l’affiche, Rendez-vous, co-produit par le Grütli, le Théâtre du Jura et Tanzhaus Zürich. Eugénie Rebetez y invite six artistes confirmé·e·s ou en devenir, pour une véritable rencontre. Voilà qui s’inscrit bien dans le thème de ces Journées du Théâtre Suisse…

Avec Laura Gambarini, on retrouvera un spectacle bilingue, sous la forme d’une leçon d’allemand ! Dans The Game of Nibelungen, qu’on avait pu voir à Avignon l’été dernier, la comédienne déborde d’imagination et « gesticulations » pour raconter ce classique germanique médiéval.

Enfin, dernier spectacle au programme, The Ghosts are returning questionne le passé colonial de la Suisse. On pourrait bien y découvrir des histoires qu’on ne connaît que trop peu…

Des événements pour fêter ensemble

En marge des spectacles, beaucoup d’autres événements seront proposés : tables-rondes, ateliers, bords de scènes, films, interventions artistiques… le tout placé sous le signe du thème « Mutation et renouveau » permettra à tout le monde d’aborder ces Journées du Théâtre Suisse de manière complète et interactive. La fête s’adresse ainsi tant aux professionnel·le·s qu’aux artistes et aux amateurs amatrices de la scène culturelle ! Un véritable moment d’échange que proposent les organisateurs.

On ne peut donc que vous conseiller de vous rendre dans le canton de Fribourg du 31 mai au 4 juin prochains : Cela promet !

Fabien Imhof

La programmation détaillée et les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet des Journées du Théâtre Suisse.

Photo : © Journées du Théâtre Suisse

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *