Le banc : cinéma

« Nezouh » : humour et poésie contre la guerre

Dédié aux réfugiés syriens et à ceux qui sont morts en mer, Nezouh retrace l’histoire d’une famille comme tant d’autres. Ce film évoque la vulnérabilité des civils, la précarité dans laquelle la guerre les plonge mais aussi leur capacité à rêver d’un monde meilleur.

Zeina est une jeune fille au caractère bien trempé, qui aime la pêche et le dessin. Sa mère, Hala, est une épouse serviable et son père, Motaz, un chef de famille traditionnel. Quand la guerre éclate, Motaz s’obstine, par fierté, à rester à Damas. Il tient à son chez soi, à l’ordre bien établi et à son autorité sur sa femme et sa fille. Il se pense capable de pallier les pannes d’électricité en fabricant un générateur de ses mains, et la disette en s’aventurant chercher de la nourriture sous le regard des snipers. Tous trois s’efforcent d’ignorer la guerre qui fait rage au-dehors. Mais, un jour, c’en est trop : des bombes perforent le mur du salon, l’exposant au regard des voisins, et le plafond de la chambre de Zeina, dévoilant la voûte céleste à la jeune fille rêveuse. De douces mélodies à l’oud viennent tempérer la dureté de ces scènes d’explosions. Motaz parvient à recouvrir les trous dans les murs avec des tissus à fleur, ce qui est moins révélateur de sa force que de sa vulnérabilité. Une scène empreinte de douceur montre Zeina debout dans le salon à découvert, les cheveux au vent.

Filmée dans l’intimité de l’intérieur, cette famille syrienne semble universelle. On l’observe avec empathie faire le choix difficile de partir. « Réfugié » est pourtant un mot impensable pour Motaz, qui ne peut s’imaginer en situation de précarité, vivant sous une tente ou dans un camp. C’est Hala, son épouse, qui se révélera la plus ferme et la plus réaliste dans la tourmente. En conclusion, Nezouh est un joli film qui donne un visage humain aux réfugiés, montre les dynamiques de genre en mouvement et rappelle que même dans les moments les plus durs, il y a de la lumière.

Lucie Krey

Référence :

Nezouh, réalisé par Soudade Kaadan, sortie en salles le 17 mai 2023.

Photo : © trigon-film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *