Les réverbères : arts vivants

Au TMG… 2024-2025 repart en fanfare !

Avec une saison 2024-2025 énergiquement intitulée « C’est reparti ! », le TMG a le vent en poupe ! Le voici prêt à voguer sur les eaux du présent, pour s’emparer de thématiques à la fois actuelles et poétiques. De quoi réfléchir à notre présent, en flirtant avec le passé tout en se tournant vers l’avenir… sans jamais lâcher le fil des marionnettes, bien sûr !

Qui a dit que la marionnette était un art mineur ? Que nenni ! Elle a toute sa place au sein de la grande constellation du théâtre… en particulier à Genève, où un jury externe mandaté par la Ville lui a alloué avant l’été les locaux de l’ancienne Comédie, sis au Boulevard des Philosophes. Le projet ? Une Maison de la Marionnette, inclusive et intergénérationnelle – un projet unique sur territoire helvétique, qui vise à offre à cet art un espace de création, répétition et spectacle… tout autant que de médiation, de formation professionnelle et d’exposition. C’est donc en partie portée par l’énergie de cette Maison à venir que le TMG aborde sa saison 2024-2025 – et nous, on se réjouit de la vivre en sa compagnie !

À travers le brouhaha du monde, face aux crises complexes que traverse notre époque (climatique, sociale, géopolitique, etc.), les artistes qui se produiront au TMG ont décidemment quelque chose à nous dire : de quoi (re)penser notre propre humanité. Il est temps de les écouter ! Petit tour d’horizon pour se mettre l’eau à la bouche, avec bonne humeur.

De l’automne à l’hiver

La saison s’ouvre avec la Cie 36 du Mois : du 4 au 13 octobre, dans On était une fois (dès 8 ans), des marionnettes-peluches robotisées vous emmènent… au spectacle, pour questionner avec autodérision ce que signifie « être un public ».

Du 16 au 27 octobre, Après l’hiver (dès 2 ans) nous transportera dans une parenthèse poétique et minuscule, sur les traces d’une petite chenille qui découvre le monde. Dans cette reprise du Théâtre L’Articule, le papier est mis à l’honneur, sous toutes ses formes (ombres, dessin en direct, …), et en musique grâce aux Quatre Saisons de Vivaldi.

C’est une autre reprise qui nous fera ensuite voyager dans les contes, avec Sur les dents (dès 5 ans), une création du TMG présentée du 2 au 17 novembre. La petite Lou s’y enfuira dans les bois pour échapper à sa famille où l’on ne pense qu’à manger… et y rencontrera le Loup, qui a perdu ses dents. Amitié ? Prédation ? Un peu de tout ça – sans oublier le dentier de Mère-Grand !

2024 s’achèvera sur d’autres histoires merveilleuses : la Cie Pataclowns nous proposera Les Fables du Baobab (dès 4 ans), du 4 au 22 décembre. Dans cette exploration joyeuse, des marionnettes 100% composées de matériaux recyclés s’emparent des fables de La Fontaine… mais les revisitent à l’ombre du baobab, à travers la culture orale de Côte d’Ivoire. De quoi créer une nouvelle histoire, avec de l’ancien !

La question des origines sera elle aussi à l’honneur, avec la nouvelle création du TMG : Un truc sur le feu (adultes et ados dès 10 ans), du 10 au 26 janvier. En partant du feu, cet élément devenu si indispensable à l’humanité, c’est notre propre rapport à notre nature profonde et à la technologie qui est questionné – depuis le Paléolithique ! Du macro au micro, les marionnettes varieront les échelles pour mieux nous faire réfléchir.

Tout aussi symbolique, Le Chemin des métaphores (dès 5 ans) par la Cie Singe Diesel nous transportera dans une fête foraine immobile, où le carrousel figure le monde et où l’imaginaire permet de donner un sens à la vie. La même compagnie enchaînera avec Sueño (adultes et ados dès 10 ans), du 14 au 20 février : on y rencontrera Tom, sans abri et aveugle… mais à la vie intérieure si riche qu’elle regorge de créatures étonnantes, qui toutes racontent leurs propres histoires, oublieuses de la pauvreté du réel.

En attendant le printemps, le Théâtre L’Articule proposera ensuite La Petite variation 3 (dès 3 ans). Dans ce format court de 30 minutes, la relation petits-enfants / grands-parents est à l’honneur : il sera alors question de mémoire, de passé et de transmission… comme si le temps, à l’instar d’un élastique, se distendait et se contractait.

Du printemps à l’été

Avec le retour des beaux jours, Pouvoirs d’Une Tribu Collectif prendra possession de la scène du 21 au 30 mars. Dans cette pièce pour adultes et ados dès 12 ans, une marionnette décide de devenir anarchiste : elle veut se libérer et choisir TOUTE SEULE l’histoire qu’elle veut raconter. Finie, la manipulation ! Et s’il fallait négocier avec les marionnettistes pour y arriver ? Ou alors… combattre ? Un questionnement humoristique autour du libre-arbitre.

Du 9 au 13 avril, la Cie Les Maladroits (en collaboration avec le Théâtre Forum Meyrin) vous emmène… sur la lune : dans Subjectif Lune (dès 12 ans), l’expédition du 21 juillet 1969 est abordée sous l’angle de la fake new. On a marché sur la lune – vraiment ? Et si tout ça n’était qu’un canular ? Un sujet qui n’a pas fini d’être actuel !

Meuuuh nooon ! (dès 4 ans), par la Cie Les Cris de l’Asphalte, nous emmènera du 7 au 18 mai… dans une étable. En plein hiver, les vaches ont froid. Pas question de produire du lait dans ces conditions ! Pour formuler leurs revendications, elles sortent une vieille machine à écrire. C’est décidé, la grève est lancée et le fermier n’a qu’à bien se tenir. Zoopoétique… ou mise en abyme de notre société capitaliste ?

Le mois de mai s’achèvera, du 23 au 25, avec le retour au TMG de la Cie Arnica. Toujours friande de questionnements autour du vivant, la compagnie présente Castelet is not dead (dès 9 ans) : trois contes futuristes qui interrogent le rapport aux mutants et aux êtres avec lesquels l’humanité doit apprendre à composer – entre nouvelles technologies et intelligence artificielle. Le tout, dans un castelet installé dans le préau devant le TMG, comme à l’ancienne… mais pour mieux jouer avec les traditions !

Fidèle à la tradition, le TMG clôturera sa saison du 23 au 25 mai avec un Cabaret en Chantier (dès 9 ans) à ne pas manquer ! Vous y découvrirez toutes sortes de nouveautés qui vous inviteront à déambuler et à imaginer.

Mais encore…

Plus que jamais soucieux de ses publics, le TMG se voudra résolument inclusif et accessible en 2024-2025. Comment ? En proposant, par exemple, des ateliers réunissant spectateur·ice·s et artistes (le Petit Chantier d’Automne, en octobre ; le Grand Chantier, sur toute la saison ; un atelier lors de la Fête du Théâtre en octobre), ou en établissant divers partenariats avec des structures tournées vers l’accueil de publics moins accoutumés à venir au théâtre ou en situation de handicap.

À cela s’ajoutent des sorties marionnettiques, des bords de scène, des goûters-philo, des rencontres « Coulisses en bibliothèque » (en partenariat avec les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève)… sans oublier le magazine MAGMA, que l’on peut retrouver deux fois par saison dans les murs du théâtre. Alors… prêt·e à rentrer dans le monde de la marionnette ?

Magali Bossi

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du TMG.

Photos : © Alban Van Wassenhove (banner) et Carole Parodi (inner)

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *